Société

Saison cyclonique 2017/18: "Préparez-vous", recommande la préfecture

Lundi 11 Décembre 2017 - 11:31

"La Réunion est actuellement en saison cyclonique et chaque réunionnais est appelé à se préparer aux situations d’urgence", rappelle la préfecture en ce mois de décembre. "Mieux préparés, mieux informés, vous serez en mesure d’agir et d’aider vos proches plus efficacement face à une situation d’urgence".

Il est ainsi recommandé de préparer un "kit d'urgence" contenant les objets et articles de première nécessité, mais aussi de connaître les numéros d’urgence et les adresses des lieux d’hébergement de secours. Voici tous les conseils : 

Au domicile
> Préparez votre habitation (élaguer les arbres à proximité de votre habitation et des lignes téléphoniques, vérifier l’état de la toiture, des portes et des fenêtres, vérifier l’état des fossés d’évacuation des eaux.
> Contactez votre mairie pour connaître les adresses des centres d’hébergement prévus à proximité de votre domicile et connaître le numéro d’appel de la permanence de sécurité.
> Repérez le trajet le plus sûr pour vous rendre.
> constituez un kit d’urgence :
-eau (6 litres par personne en petites bouteilles) ;
- un stock de vivres non périssables de secours consommant peu d’eau (fruits secs, conserves, petits pots pour bébé, barres énergétiques, etc. ;
- radio avec piles ou batteries, ou bien radio sans pile à manivelle ;
- bougies avec allumettes ou briquets ;
- lampe de poche avec deux jeux de piles de rechange ou bien lampe sans pile à manivelle (dynamo) ;
- outils de base (couteau de poche multifonction, ouvre-boîte, sifflet, gilet jaune) ;
- trousse médicale de premiers soins (bandelettes, alcool, sparadrap, paracétamol, anti-diarrhéique, produits hydro-alcooliques pour les mains) ;
- vos médicaments de traitement en cours ;
- des jeux divers (cartes, dés, dominos). Si la situation devait durer, cela permet de passer le temps.

En cas de besoin d’évacuation d’urgence
Prévoyez un sac contenant a minima papiers d’identité et photocopie, argent liquide ou carte de crédit, téléphone portable et chargeur, double des clés de maison et de voiture

Pensez également à des vêtements de rechange et des chaussures, du papier hygiénique et un essentiel d’hygiène personnelle, un sac de couchage, un sac plastique pour protéger les objets de valeur et les papiers importants
 
Les numéros d’urgence à retenir :
- 15 : SAMU le service d’aide médical urgent
- 17 : POLICE SECOURS pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention de la police ou de la gendarmerie
- 18 : SAPEURS-POMPIERS pour signaler une situation de péril ou un accident et obtenir une intervention rapide
- 114 : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Les numéros des répondeurs téléphoniques de Météo-France La Réunion : 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques ; 08 97 65 01 01 pour le point cyclone.

"Sur les réseaux sociaux, ne relayez pas les rumeurs et suivez les comptes officiels", prévient encore la préfecture. Sur twitter : le préfet de La Réunion : @Prefet974 et le SDIS 974 : @SDIS974. Sur facebook : la gendarmerie de La Réunion et le SDIS 974.
 
Pour connaître les attitudes à adopter avant, pendant et après une situation d’urgence, consultez http://www.risques.gouv.fr
Nicolas Payet
Lu 42499 fois



1.Posté par Roger le 11/12/2017 11:51

Faut un gilet jaune dans la case coméla ? Le ridicule ne tue pas à la préfecture manifestement !

2.Posté par Virginie le 11/12/2017 12:36 (depuis mobile)

Vaut être ridicule que mort, comme on dit le ridicule ne tue pas........

3.Posté par A. HOAREAU le 11/12/2017 14:04

Merci M. le Préfet pour vos 'recommandations' ; cependant, en retour, permettez moi de vous RECOMMANDER une URGENTE expertise de la Ravine "Boucan-Launay" car, à hauteur du lotissement 'Les Lauriers', il y a un début de formation de BOUCHON !
Ce n'est pas la première fois que j'attire votre attention sur ce problème !!
A bon entendeur ...

4.Posté par Nice Dick le 11/12/2017 14:30

"Pour connaître les attitudes à adopter avant, pendant et après une situation d’urgence, consultez http://www.risques.gouv.fr "

Avant c'est pendant, pendant c'est pas pendant, et après c'est pendant. C'est pourtant simple à retenir !

5.Posté par HALLUCINANT le 11/12/2017 14:57

ah ah ah de mieux en mieux ..... je cite ...." ou bien radio sans pile à manivelle"...... vous êtes surs qu'on est en 2017???? merci post 4 on a tout compris .... c'est aussi à cela qu'on reconnait.....un fonct.....chut....... toujours faire compliqué et incompréhensible c'est mieux, ...... ils ont fait de longues études pour cela........!

6.Posté par HUG le 11/12/2017 15:42

Post 5 Ca existe et c est tres bien mais je doute d en trouver a la Reunion

C

7.Posté par bel air le 11/12/2017 17:52

il faut que les services mettent plus de pression sur certaines communes qui ne fasse rien pour dégager
certain canalisation d eaux pluvial de leur commune tandis que certain agents passent leur temps a balader
en longueur de journée et d autre dans les grandes surface pour préparer leur course de fin d année

8.Posté par con de voisin le 11/12/2017 18:42

et si le con de voisin il veut pas élaguer on fait quoi ?

9.Posté par PATRICK CEVENNES le 11/12/2017 18:59

fukcd473
6.Posté par HUG le 11/12/2017 15:42
Si, si chez D........n ! lol !

Et de quel Droit l'État nous impose-t-il ces mesures ?

10.Posté par loyada le 11/12/2017 21:54

1.Posté par Roger**chantes beau merle mais le jour ou le vent t enlevera les plumes du c.....tu pleureras !

11.Posté par loyada le 11/12/2017 21:56

5.Posté par HALLUCINANT**avant de te moquer , renseignes toi : il existe radio et lampes a manivelle et oui mon vieux il faut parfois tourner sa langue deux fois avant de sortir une connerie , t es pas mal placé !

12.Posté par loyada le 11/12/2017 21:58

9.Posté par PATRICK CEVENNES**** le droit d apporter a la suite de ge genre d evenements les secours et aides a des anes qui se croit au dessus de ces autorités , tout simplement et qui n ont respectés ces directives !!!!

13.Posté par yousef bouterfas le 17/12/2017 22:55

Bouziane Marcel marcel MARCEEEEEEL

Marcel Oui oui oui, mon Dieu qu'est qu'il ya encore Bouziane??

Bouziane ça y est j'en mare, je vais déguerpir, jou vas partir, les cyclones, les blattes, les noirs, les bruns,
les gamins, les coiffure a la coq , la moustiques lou chiens mais jou nou vois quou la mouzére

Marcel mais ou tu vas aller toute la planete est pareil..

Bouziane ce n'est pas nourmal on dirait quo Dieu a fait un prougramme..meme google le salaud est contre moi

Marcel qu'est ce qu'il t'a fait google??

Bouziane j'ai voulu me sauvé alors j'ai demandé l'aide a google de me trouver oune belle place en scandinavie, j'ai voulou me raprocher du pole nord, l'afrouque est redevenou insoupourtable. le salaud google il a laissé toute les belles villas et avounoue et il m'a montré une rue, il m'a aneanti le salaud.

Marcel :mais qu'est ce qu'il t'a montré

Bouziane : Descend que je te montre ce qu'il m'avait glissé le salaud, mais quest ce que tu fais?

Marcel: Je cherche mes lunettes.....montre ..mais c'est une belle ruelle, des velo une belle voiture une belle jeune scandinave c'est le reve non??

Bouziane mais rougarde bien arrange tes lounettes..tou es redevenou vioux , tou commence a peter de partout, hoooo mais ta péte est mauvaise qu'est que tou a mangé?

Marcel : abin ta tante Fatna nous a envoyé une part de sa cuisine du vendredi du couscous au beurre de vache au miel a la cannelle fourrée aux dattes, arroser avec une chope de petit lait lbén, je n'ai pas pu m’arrêter, Ta Maitresse a voulu me le retirer de force, alors je l'ai mordu au doigts, elle a faillit m'assommer, ensuite j'ai eu comme un volcan dans mon ventre.

Bouziane mais le peztit lait ne donnes pas cela tou a mangé pou tetre autre chose??

Marcel je n'ai rien mangé d'autre, apres le repas j'ai ouvert le courier et le volcan a démarer dans mon ventre.

Bouziane dites le devant tout monde c'est le courrier de la banque qui t'a fait le voulcon, il t'a douné la diyarée..le banquier ne doune que doux choses une diyarée ou oune AVC..hihihihi..

Marcel vous les arabes vous dites que nous sommes des capitaliste vous frappez le coucous au miel et moi je me tape avec le banquier une diarrhée, montres moi ou ce capitalisme?? Moi je l'appelle le diarrhélisme? Si tu veux prendre ma place je te la laisse chaque fois que je descend a temouchent je pique une diarhée merde...tu veux partir en suede?? allez va y, ?? tu es brun et trapu est bien remplies et juteux le suedois ne va pas te ratter avec sa fleche moderne a viseur laser, tu crois qu'ils sont beaux ils sont gentils mon vieux tu te trompes..va y tu va recevoir ujne fleche aux fesses

Bouziane tou sais c'est la natoure c'est le recyclage, ils doivent recycler, jou vais lasbas je reçois oune fleche et jou reste tranquil, mais mieux que ces gens la, aujordhui en ville le serveur est en blouze blanche tu te dis sortir de harvard, c'est un voleur, il ma fillé le fond de la marmite les fritte de 10 jours, c'est un voleur en blouze blanche..c'est quoi cela c'est une fleche?? ce type m'a frappé avec un mortiern et tu veux que j'aurais peur des piqure de fleche?? A comparer a le mortier et il fait la prière du vendroudi allez y comprendre quelques choses. je ne restes pas je vais deguerpire..je vais m'assoire a coté d'elle en suede et on fera la manche ensemble..si la blouze blanche ne servira a rien demain tu va les trouver en soutane tous des pretres et imame et rabbins entrain de servire les frittes omelettes avec des boulettes de viande canines..au moins la diarhé c'est soulageant , ce plat a la boulette va te douner une constipation , directement l'urgence pour tou vider hihihisurtout si tu tombes entres les mains de Albert le vetrinaire, il t'atend a la tournée..lorsqu'il viend tou lui donne aucoune importance aucune valeur et tu lui sert a boir dans l'etable , allez je te laisse je vais chercher ailleurs avec google le salaud peut etre il va me trouver ou mou souver..
https://zupimages.net/up/17/50/cwdx.jpg

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter