Revenir à la rubrique : Météo

Saison Cyclonique : Une perturbation tropicale dans le canal du Mozambique

Météo France suit depuis ce vendredi 22 avril le 12ème système dépressionnaire de la saison cyclonique 2021-2022. La future tempête Letlama devrait concerner le Mozambique avant de peut-être s'approcher de la côte Ouest de Madagascar.

Ecrit par NP – le vendredi 22 avril 2022 à 12H25

Une perturbation tropicale évolue dans le Canal du Mozambique, au Nord-Ouest de Madagascar. Elle devrait s’intensifier pour atteindre le stade de forte tempête tropicale en début de semaine prochaine. Le 12ème système dépressionnaire de la saison cyclonique 2021-2022 sera alors baptisé Letlama. 

Le météore devrait concerner les côtes du Mozambique et pourrait par la suite toucher Madagascar. Voici le bulletin d’information diffusé par Météo France :

 

PERTURBATION TROPICALE 12-20212022
Distance des côtes réunionnaises : 1545 km au secteur OUEST-NORD-OUEST
Distance de Mayotte : 240 km au secteur OUEST-SUD-OUEST
Déplacement : OUEST, à 22 km/h.

Informations sur le système :

– Une perturbation tropicale circule actuellement au Sud-Ouest de l’archipel des Comores, et est à l’origine de la dégradation du temps sur le nord du canal de Mozambique.

– Ce faible système dépressionnaire évolue vers l’Ouest en direction des côte mozambicaines, tout en s’intensifiant lentement. Ainsi les conditions météorologiques devraient s’assécher progressivement sur le nord du canal en cours de journée.

– Il persiste une grande dispersion en termes de trajectoire du système. En première approximation, celui-ci devrait atterrir sur la province de Nampula, puis ressortir dans le sud du canal au stade probable de tempête tropicale dans la nuit de samedi à dimanche ou dimanche en matinée.

– En termes d’impacts: sur son trajet actuel, la perturbation tropicale devrait générer aujourd’hui des rafales entre 70 et 80 km/h au large Sud de l’archipel des Comores avec des pointes possibles allant jusqu’à 100km/h maximum. Avec le déplacement du système, les rafales aborderont la frange littorale de la côte Ouest du Mozambique en fin d’après-midi.

Au cours des prochaines 24 heures, les pluies charriées par le système quitteront la zone des Comores pour se cantonner plus en mer. Ce week-end, les cumuls les plus importants seront attendus au large des côtes Ouest mozambicaines entre 150 et 250 mm en moyenne cumulée entre aujourd’hui et dimanche, avec des cumuls max proches des 400mm.

Dans le sillage du système, le mer est agitée à forte aujourd’hui, devenant forte à très fort ce week-end, au large du Mozambique.

 

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochaines jours :

DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 23/04 à 10h locales, par 14.6 Sud / 40.7 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 24/04 à 10h locales, par 17.0 Sud / 39.6 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 25/04 à 10h locales, par 18.3 Sud / 39.2 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 26/04 à 10h locales, par 19.6 Sud / 39.9 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 27/04 à 10h locales, par 21.0 Sud / 43.1 Est

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Mer forte et averses au programme de ce lundi

L’élément marquant de ce début de semaine est la mer qui reste forte de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, indique Météo France. Au fil de la matinée, les nuages gagnent les pentes et donnent des averses faibles à modérées l’après-midi dans l’intérieur avec quelques débordements possibles en mer sur le Nord-Ouest de l’île.

Une semaine aux avant-goûts d’hiver ❄️

Après un week-end entre « deux eaux » où chaleur, humidité et houle auront régné en maître, la situation météo va se débloquer dans les prochaines heures. Au menu, passage d’un front froid suivi de l’arrivée d’un air nettement plus frais. Winter is coming !

Vigilance jaune fortes pluies/orages dans l’Ouest, le Sud et le Sud-Est

Les autorités ont décidé à 17H d’étendre la vigilance jaune fortes pluies/orages aux zones Ouest et Sud-Est de La Réunion alors que les averses touchent le Sud depuis 12H. La prudence est de mise jusqu’au moins demain 5H.

La vigilance jaune vagues-submersions est toujours en cours et concerne les zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.