MENU ZINFOS
Société

Saisissez-vous du "kit méthodologique" pour organiser le Grand Débat


Emmanuel Macron s’apprête à donner le top départ du "Grand débat" ce mardi. Le lancement officiel aura lieu dans l’Eure, où le président de la République prendra la parole aux côtés de 600 maires venus pour l’occasion. Les contours de cette mesure, annoncée au mois de décembre pour calmer la colère des gilets jaunes, ont été dévoilés dans la lettre d’Emmanuel Macron aux Français : un "kit méthodologique", soit une sorte de mode d’emploi du débat, devrait être mis à disposition de tous ceux qui souhaitent organiser un débat dès aujourd’hui.

Par - Publié le Mardi 15 Janvier 2019 à 12:11 | Lu 1458 fois

"Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats", explique Matignon. Le "grand débat"  prend d’abord la forme de nombreux petits débats à travers toute la France et ce jusqu’au 15 mars prochain.
 
Mais pour organiser un de ces débats, il faut d’abord l’enregistrer sur le site du "grand débat " , où l’organisateur pourra également obtenir un "kit méthodologique" : une sorte de mode d’emploi du débat, développé par le gouvernement et qui débouche sur un compte rendu.
 
Parmi les outils disponibles sur la plateforme, ceux qui souhaitent organiser une de ces réunions auront également accès à des fiches de présentation des thèmes mis au débat (la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique,  la démocratie et citoyenneté).
 
Enfin, 1264 "fiches territoriales" , soit une par intercommunalité, seront mises à disposition des organisateurs. À l’intérieur, des données chiffrées sur le logement, l’accès à la santé, ou encore sur l’insertion au travail, devraient fournir les éléments nécessaires pour nourrir le débat selon le gouvernement.
 
À 11h30 heure locale, le site internet du grand débat n’était pas encore ouvert, il propose néanmoins de s’inscrire pour être informé de l’ouverture.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jean-richard bennala le 15/01/2019 15:52

maman j'en fait quoi du kit? tu le mets dans la cabane au fond du jardin ou garde le pour ta flambée chez ton pierre , ce kit ce n'est que de la vaseline du pipeau et de la foutaise discutez avec ce gouvernement c'est perdre son temps .

2.Posté par JMR974 le 15/01/2019 19:26

Je comprends que les enfants de moins de, disons 6-7 ans, croient encore au Père Noël, mais je serais stupéfait de constater que des adultes puissent croire une seule milli-seconde en cette pelleté de poudre aux yeux que nous balancent Macron et Philippe en pleine gueule. On nous propose de débattre sur des sujets émanant de l'actuel pouvoir, mais "on" a oublié les sujets dont se soucie le peuple revêtu de gilets jaunes : impôts et taxes, fins de mois difficiles, ponctions sur les retraites, aides misérables pour nos vieux (alors que les immigrés et leurs descendants voient leurs allocations majorées), suppressions systématiques de tous les services dans les campagnes (chemins de fer et gares, maternités, hôpitaux, service bancaires (DAB), et j'en passe. Et une agriculture en rade avec des agriculteurs étranglés par leurs frais et la grande distribution en arrivent à se suicider. Mais de tout ça, on ne débattra pas. Ainsi en ont décidé Jupiter et sa clique. Et 65 millions de "français" ? Euh, 55 millions et 10 millions d'arabes et d'africains. Qu'on me prouve le contraire !

3.Posté par contribution au debat le 15/01/2019 19:51

Macron démission
Macron démission
Macron démission
Macron démission
Macron démission
Macron démission
Macron démission
Macron démission
Macron démission
Macron démission
Macron démission
Macron démission
Macron démission
Macron démission
Macron démission
Macron démission
Macron démission
Macron démission

et pour conclure rapidement: Macron démission

4.Posté par JORI le 15/01/2019 20:08

2.Posté par JMR974 le 15/01/2019 19:26
Parce que selon vous, il serait préférable de croire en ce que nous raconte mlp????. Ou tout autre politicard d'ailleurs??.

5.Posté par Isis le 16/01/2019 01:14

@ 4 Pour l'instant il s'agit à Jupiter et sa clique de nous mettre de la poudre aux yeux. MlP ne peux faire ça.

Ce qu'il est oublié dans ce grand débat, c'est le problème du changement de constitution et de savoir si le peuple est d'accord avec ça. Ce qu'il n'est pas non plus dit dans le grand débat, ce sont les meurtres dont fait l'objet de la constitution par rapport aux lancers de flashball à tire larigot pour n'importe quoi et sur n'importe quel sujet de la population... Il faudrait donc qu'il y ait dans le grand débat la grande question : Est-ce qu'un président usurpateur peut se permettre d'avoir tous les droits ?

@ 3 Non, je crois que là ça va être : Macron on vient te chercher pour te destituer !

6.Posté par Zeb BULO le 16/01/2019 11:10

J'ai vu sur fb que les gilets jaunes allaient mettre à disposition une plateforme NOOS probablement plus efficace que l'opération d'enfumage à laquelle ont assisté des maires hier en Normandie.

7.Posté par Jean Le Monstre le 16/01/2019 14:42

Macron est un ESCROC.
Elu avec au maximum 23% des voix, il se croit tout permis.
Elu par défaut contre la Le Pen, il se croit tout permis.
Elu selon une constitution de 60 ans qui favorisait de Gaulle en certaines circonstances. Les circonstances ont changé, mais il se croit tout permis.
Ennemi de la démocratie (la preuve : tout ce qu'il a fait sur ordonnances), parce qu'elle est un obstacle à ses caprices, il se croit tout permis.
Grand Seigneur, il nous offre un grand débat, mais il ne changera pas de cap. Quoi qu'on dise, il se crolit tout permis.
Et vous voulez qu'on lui fasse confiance ?
Non !!!
Micro Macron n'est qu'un MACRO ESCROC.

8.Posté par gilles LE ROUZIC le 19/01/2019 00:25

Bonjour à tous,
La démocratie est avant tout de respecter nos institutions et non de cracher dessus comme vous le faite. Vous commencez sérieusement à nous emmerder, il y en a marre de votre manque de civisme.
Macron démission pourquoi et comment???????
Vous voulez quoi, Mesdames et Messieurs Gilets Jaunes, mettre notre pays à sac, provoquer une révolution, avoir un dictateur à la tête de l'état.
Vous avez déjà fait beaucoup de dégâts, licenciements, fermetures de commerces, ne vous inquiétez pas, nos impôts vont payer toutes les dégradations que votre mouvement à généré.
Même si votre mouvement à mis au jour des aberrations des problèmes pour lesquelles je vous rejoints, il me semble qu'aujourd'hui il faut passer à autre chose et tenter d'avancer ensemble.
Si vous n'avez pas bien compris, on vous demande aujourd'hui de vous exprimer, c'est ce que vous vouliez il me semble??, alors exprimez vous en masse sur ce grand débat, il vous sera toujours possible de vous rebeller aprés les conclusions.
N'oubliez jamais que nos protections sociales nous sont envié par tout les pays du monde, alors, un peu d'humilité et évitez de trop cracher dans la soupe. Allez vivre chez nos amis Anglais ou Américains, vous reviendrez très vite dans notre FRANCE.

9.Posté par microipi le 20/01/2019 18:44

poste 8 le grand débat c'est un concerto pour les sourds et muets , au mois de mai les élections européennes 2020 les maires et 2022 pour un nouveau président vive cette belle dame qui s'appelle FRANCE mais sans macron.

10.Posté par microipi le 20/01/2019 18:44

poste 8 le grand débat c'est un concerto pour les sourds et muets , au mois de mai les élections européennes 2020 les maires et 2022 pour un nouveau président vive cette belle dame qui s'appelle FRANCE mais sans macron.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes