MENU ZINFOS
International

Saisie de l'ancien bateau de Bernard Tapie à Vanuatu


Par Barbara Donnelly - Publié le Lundi 30 Juillet 2012 à 21:16 | Lu 2655 fois

Saisie de l'ancien bateau de Bernard Tapie à Vanuatu
Le Phocéa, bateau de Bernard Tapie entre 1982 et 1997, a été saisi par les autorités du territoire de Vanuatu, dans le Pacifique.

Vingt officiers de police locaux et des officiers des Douanes et de l’Immigration sont montés à bord du méga yacht à Vila Harbour dimanche après-midi dans ce que le Commissaire de Police Arthur Caulton a décrit comme "une opération majeure". Ils ont arrêté le capitaine du navire, une femme, et un homme originaire de Tonga et un autre de Samoa. Un camion a également été confisqué.

Le Commissaire a refusé de donner beaucoup d’informations à la presse, se contentant de dire que l’opération était liée à des leaders politiques locaux, parmi lesquels se trouvent un membre du gouvernement et un membre du Parlement.

Le service de communication de la police a par ailleurs confirmé qu’il s’agissait bien du Phocea et que le navire était soupçonné d’avoir participé à un trafic d’armes, de blanchiment d’argent et d’avoir enfreint des lois relatives aux frontières maritimes.

D’après la déclaration de la police, le bateau voyageait du Panama à Tonga via l’Italie. Il se trouvait à Vila Harbour depuis le samedi d’avant et sa destination suivante était la Papouasie Nouvelle Guinée.

La police a également indiqué que le bateau avait déjà été arrêté en Thaïlande plus tôt cette année pour trafic d’armes illégal. Il se rendait alors au Vietnam.

La police a trouvé à bord une vingtaine d’armes à feu, des papiers incluant des faux passeports, de l’argent et de la drogue.

Long de 75 mètres, le yacht était le plus grand du monde lors de sa première mise à l’eau, en 1976.

Son premier propriétaire, Alain Colas, l’a ensuite vendu à Bernard Tapie en 1982. Le politicien l’a ensuite cédé à la femme d’affaires libanaise Mouna Ayoub en 1997, pour 5,5 millions d’euros. La rumeur veut qu’elle ait acheté le Phocea en vendant "Le Mouna", un diamant de 112 carats.

Mouna Ayoub a ensuite dépensé plus de 20 millions de dollars sur le navire pour le transformer en palace flotant digne d’une reine du shopping.

Ce qui aurait pu s’arrêter à un "simple" trafic d’armes, de faux papiers et de drogue prend maintenant une autre ampleur puisque des photos existent de politiciens de Vanuatu à bord du navire quelques jours avant la descente de police.

Le leader de l’opposition locale a demandé la démission du Premier Ministre et des membres du gouvernement.




1.Posté par William le 31/07/2012 11:22

Ce bateau était un magnifique bateau de course...
quel tristesse.

2.Posté par kaloupillé le 31/07/2012 13:44

c'est surtout un bateau pour la cache des armes , des faux passeports , documents , importante somme liquide , et de l' opium , si l' identité reste secret c'est que l'homme Thaïlandais devenu citoyen de Vanuatu profite de gros business...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes