Faits-divers

Saisie de 142 Kg de zamal en partance pour Maurice : L'audience renvoyée au 26 juin

Mercredi 5 Juin 2019 - 15:31

Photo : Gendarmerie de La Réunion
Photo : Gendarmerie de La Réunion
Déférés ce mardi au tribunal de Champ-Fleuri, les six individus soupçonnés d'avoir participé à un trafic de zamal entre La Réunion et Maurice sont jugés ce mercredi, dans le cadre de la comparution immédiate. 

Alors que le bateau a finalement été retrouvé hier soir par les autorités mauriciennes sur la plage de Flic en Flac, les avocats des mis en examen ont demandé un renvoi de l'audience à l'instruction. Ils estiment ne pas avoir eu suffisamment de temps pour pouvoir prendre connaissance d'un dossier aussi complexe s'agissant de plus, d'un réseau de ressortissants étrangers. Il s'agit également de déterminer le degré d'implication de chacun. 

La marchandise saisie est évaluée à 2 millions d'euros sur le marché mauricien, 1 million d'euros sur le marché réunionnais. Les producteurs locaux n'ont pas encore été identifiés. La défense souhaite que l'enquête permette aussi d'identifier les Mauriciens à la tête de ce réseau, dans le cadre de la coopération annoncée lors de la venue du chef de la police mauricienne à La Réunion. 

Le renvoi de l'audience a été longuement discuté. La procureur a de son côté estimé que le dossier n'était pas complexe et qu'il était jugeable en l'état. "Si on peut investiguer sur l'avenir on ne peut pas rester sur le passé", a-t-elle commenté. "Si cette décision doit être prise (celle du renvoi NDLR) les trafiquants et les consommateurs ont encore de beaux jours devant eux", a-t-elle ironisé. La procureur a demandé un placement en détention provisoire pour les 6 prévenus et qu'il n'y ait pas de contact entre eux.

Après délibération, le tribunal a finalement décidé de ne pas renvoyer l'affaire à l'instruction mais de reporter la comparution au 26 juin. Le maintien en détention a également été confirmé. 
A.D-R.L
Lu 1560 fois




1.Posté par joseph322 le 05/06/2019 18:45

Mais pourquoi tant de cirque pour de simple petites plantes vertes
plante qui rend un peu pompette mais pas agressif .?
Pourquoi nos gouvernements et leurs toutous préfèrent ils ..
Légaliser et faire l apologie de l alcool
au point qu on en propose et en sert même dans les avions. en toutes normalités
pourquoi prendre pour norme social un petit verre
qui rappelons le contribue
amplement a lui seul a détruire des familles entiéres
a diverses accidents
a diverses violences et bagarres
a des cirrhoses du foie et j en oublie
pourquoi veulent ils profiter de l ignorance des gens afin que ces derniers
assimilent une plante verte a des drogues dur artificielles
dangereuses voir mortel
ex médicaments chimiques héroïne etc
quelles sont les enjeux derrière toutes ces manipulations ?
et cette hypocrisie de ceux au dit pouvoir?
Bien que rien ne m y oblige et cela juste pour ne pas donner le prétexte
aux manipulateurs et autres imbéciles
je tiens a préciser que je ne suis ni consommateur ni producteur
juste quelqu un qui n a pas besoin
de ce qu on lui raconte et montre dans les média
pour réfléchir et comprendre une partie des mécanismes du système actuell
devenu de toute façon obsolète et des intentions pas souvent trés catholique
de ceux qui tirent les ficelles et exécutent les ordres sans réfléchir.

2.Posté par Pamphlétaire le 06/06/2019 01:21

.../142 Kg de zamal en partance pour Maurice /... : j'interprète cela comme ceci. Le zamal pousse, croit ausi bien à Maurice qu'à la Réunion mais dans le cas où le zamal est découvert à Maurice par les forces de police, les peines encourues sont plus fortes qu'à la Réunion. D'où ce trafic, où à la Réunion en comparaison de Maurice, les peines encourues sont légères, individualisées comme on dit, bref des condamnations homéopathiques; tellement diluées que l’agriculture du zamal est plus incitée à progresser qu'à régresser.et les faits démontrent cette vue, n'est-ce-pas?
De plus, en France il existe légalement des salles de shoot : à Maurice, en existe t'il?

shoot : nom masculin. (Vers 1960; mot anglais des États-Unis). Américanisme (argot de la drogue). Piqûre, injection d'un stupéfiant. Un shoot de morphine, d'héroïne. « Ce qui met les drogués dans un état encore plus terrible qu'après le shoot d'héroïne » (l'Express, 29 janv. 1973). — (1978). L'usage de la drogue par piqûres.

Que ne fait-on pas en France pour attirer les étrangers à venir se shooter et à se faire soigner gratis (dixit le lien)...D'autre pays attire les étrangers mais ceux qui ne se droguent pas et ayant un bon QI ...

3.Posté par Modeste le 06/06/2019 07:55

à post 1, parceque vous croyez que les effets de la drogue sont les mêmes sur tout le monde.....! attendez un jour de vous retrouver face à un drogué au volant de sa voiture ou dans la rue....en espérant pour vous qu'il ne vous arrive rien!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie