Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Sainte-Suzanne ou le fléau des élections

Quand j’ai débarqué à la Réunion, à Sainte-Suzanne, il y a quelques décennies, un sage de l’époque, il en existe sans doute encore, m’avait dit: « Il y a quatre fléaux à la Réunion: les Cyclônes, le Volcan, la canne et… les élections. »   J’ai été confronté aux Cyclônes et à ses drames; au volcan et […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 novembre 2011 à 15H44

Quand j’ai débarqué à la Réunion, à Sainte-Suzanne, il y a quelques décennies, un sage de l’époque, il en existe sans doute encore, m’avait dit: « Il y a quatre fléaux à la Réunion: les Cyclônes, le Volcan, la canne et… les élections. »
 
J’ai été confronté aux Cyclônes et à ses drames; au volcan et à ses charmes ,que de nombreux amis à qui je les avais vantés sont venus partager; la canne, dont j’ai compris qu’elle faisait vivre et mourir, et dont j’ai vu se fermer les usines et disparaître les odeurs de rhum dans les classes le matin.

Quant aux élections, j’ai vu les dernières broquettes, en même temps que je voyais le Concorde; les temps commençaient à changer.
J’ai vu un citoyen dont j’ai fait enlever les menottes pour qu’il vote en homme libre, à cause de galets et de sabre qu’il avait dans sa voiture et qui voulait cependant voter dans le bureau dont j’étais alors président.
J’ai vu des jeunes envoyés, nouvellement inscrits sur les listes électorales, par leur commanditaire, demander pour qui voter, et pour éprouver ainsi la loyauté républicaine du délégué spécial de la Préfecture suite à l’interruption judiciaire, une de plus, d’un mandat de Maire.

Je me suis vu contester la présidence d’un bureau de vote au prétexte que j’étais zoreil… J’ai vu le mépris des Citoyens au bénéfice des clients dont le bulletin était marqué d’un point bleu… Sainte Suzanne connaît actuellement, à nouveau, suite à une interruption de mandat, une crise dont les événements qui la marquent illustrent peut être tout ou partie de ce qui précède.

La démocratie est une conquète permanente.
Elle est le reflet de l’éducation civique des Citoyens, éducation elle aussi permanente, modélisée par chacun d’entre nous, et de la qualité réelle ou usurpée des élus.

En tout état de cause, la situation actuelle de Sainte Suzanne produit des effets  qui n’ont rien à voir avec la démocratie. Les conditions de la mise en place de Madame Pausé a dû se faire dans la légalité républicaine. Si des accords secrets, comme cela se lit ou se dit, ont eut lieu entre le prédécesseur exclu du poste par la justice en laquelle  on doit avoir confiance, les Citoyens n’en ont rien à connaître. Un maire élu par ses pairs, élus eux mêmes par le peuple, sera réélu ou renvoyé par le peuple. 
Que ce Maire soit une femme ne change rien à l’affaire et je n’entrerai point dans  la question du soutien ou non des élues, rares dans notre île, pour que l’amorce d’une ébauche d’un début de parité soit respecté et que cet argument entre en ligne de compte de ce conflit interne à la Commune de Sainte Suzanne: seuls les Citoyens de cette commune seront en mesure de le règler au mieux du fonctionnement de la démocratie dont la qualité sera à l’image qu’ils donneront d’eux.
 Montrons que la démocratie et ses élections ne sont pas un fléau et que les citoyens ont la capacité de s’en prémunir comme des autres, qu’ils soient naturels ou humains.


H.HERVET, citoyen d’honneur de la commune de sainte Suzanne.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...