Revenir à la rubrique : Politique

Sainte-Suzanne dit non aux carrières de Menciol-les-Hauts et l’Ermitage

L’ouverture de deux carrières à Saint-André est soumise à une enquête publique ordonnée par le Préfet. Les communes limitrophes sont appelées à donner leur avis et la question a été soumise à l’avis du conseil Municipal de Sainte-Suzanne le mercredi 12 octobre.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 octobre 2016 à 10H38
La réponse est claire, à l’unanimité le non l’emporte. L’exploitation d’une carrière de roches massives et d’une installation de traitement et de transit de matériaux [aux lieux dits « Menciol  les hauts » et « l’Ermitage »]urlblank:http://www.zinfos974.com/NRL-Debut-de-l-enquete-publique-sur-le-projet-de-mega-carriere-dans-les-hauts-de-St-Andre_a104526.html sur le territoire de la commune de Saint-André a déplu au conseil municipal présidé par Maurice Gironcel.
 
Une rotation de 300 camions par jour
 
Après analyse des éléments contenus dans le dossier d’enquête, le conseil a estimé le territoire « concerné plus particulièrement par la problématique d’acheminement des matériaux avec un flux de rotations d’environ 300 camions par jour sur les axes routiers du secteur de Quartier-Français et de Deux Rives. Cette augmentation du trafic routier aura pour conséquence inéluctable une dégradation irréversible du cadre de vie des habitants de ces quartiers ».
 
Un réseau routier déjà saturé amené à se dégrader
 
En cause, les nuisances pour les riverains telles que la poussière ou le bruit, qui pourraient découler des rotations. Le réseau routier étant déjà emprunté par les poids lourds en période de coupe de canne, le conseil a estimé que « le réseau routier emprunté par ces véhicules lourds n’étant pas dimensionné pour accueillir un tel flux, subira des dégradations rapides, compromettant ainsi la circulation des véhicules,  et à terme, la sécurité des piétons, automobilistes et cyclomotoristes ».
 
L’impact sur la qualité des eaux souterraines et superficielles est également soulevé, avec une crainte de « dégâts irréversibles » sur une zone protégée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.