Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Sainte-Suzanne: Projection du film « Rassine monmon, papa »

Le film Rassine monmon, papa.Tome1: Ce passé qui ne passe pas … réalisé par Gence Michael, sera projeté au centre de Moring Zélindor à Saint Suzanne La Marine, le vendredi 06 Mai 2016 à 18h00. 1963, le tout jeune département français de la Réunion atteint les 400 000 habitants, dont la moitié à moins de 20 ans.  1963, encore, Michel […]

Ecrit par – le vendredi 29 avril 2016 à 14H08

Le film Rassine monmon, papa.Tome1: Ce passé qui ne passe pas … réalisé par Gence Michael, sera projeté au centre de Moring Zélindor à Saint Suzanne La Marine, le vendredi 06 Mai 2016 à 18h00.

1963, le tout jeune département français de la Réunion atteint les 400 000 habitants, dont la moitié à moins de 20 ans. 

1963, encore, Michel Debré (ancien 1er ministre de De Gaulle) devient député de La Réunion  et entame une politique démographique qui va du contrôle des naissances* à « l’exportation » en France d’un grand nombre de jeunes réunionnais, voire des enfants, se servant d’institutions telles que l’armée, la fonction publique et les organismes sociaux. 

Pour cela, il crée le Bureau pour le développement des migrations intéressant les départements d’outre-mer (le Bumidom) 

Je suis allé à la rencontre de plusieurs de ces migrants qui, comme mes parents, ont franchi l’océan sous l’impulsion de l’état français. 

Ce 1er tome pose le contexte dans lequel mes parents ont « désoté la mer » pour un aller sans retour pour l’hexagone, à la fin des années 60. 

L’histoire de toute une jeunesse réunionnaise déboussolée, à qui on a séché tout espoir de développement au pays natal, vécue comme une promotion sociale, pour quelques uns, et pour de nombreux autres, comme un exil. 

LE BUMIDOM Á DÉCOUVERT…
                                    … LE BUMIDOM Á DÉCOUVRIR
   
Nous pensons que la diffusion de ce film rentre dans le cadre de la loi Taubira, cette loi mémorielle française concernant la reconnaissance comme crime contre l’humanité des traites et des esclavages pratiqués à partir du XVe siècle sur les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes.

Les différentes séances de projection du film seront précédées de 20 à 30 minutes d’un maloya d’artistes maloyèrs  participants. Un débat conclura la séance  avec l’intervention de témoins qui ont vécu cette période tragique de notre histoire.
La bande annonce du film : [http://rassinemonmonpapa.jimdo.com/voir-le-film/]url:http://rassinemonmonpapa.jimdo.com/voir-le-film/

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...