MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Sainte-Suzanne: Projection du film "Rassine monmon, papa"


- Publié le Vendredi 29 Avril 2016 à 14:08 | Lu 543 fois

Sainte-Suzanne: Projection du film "Rassine monmon, papa"
Le film Rassine monmon, papa.Tome1: Ce passé qui ne passe pas ... réalisé par Gence Michael, sera projeté au centre de Moring Zélindor à Saint Suzanne La Marine, le vendredi 06 Mai 2016 à 18h00.

1963, le tout jeune département français de la Réunion atteint les 400 000 habitants, dont la moitié à moins de 20 ans. 

1963, encore, Michel Debré (ancien 1er ministre de De Gaulle) devient député de La Réunion  et entame une politique démographique qui va du contrôle des naissances* à "l'exportation" en France d'un grand nombre de jeunes réunionnais, voire des enfants, se servant d'institutions telles que l'armée, la fonction publique et les organismes sociaux. 

Pour cela, il crée le Bureau pour le développement des migrations intéressant les départements d’outre-mer (le Bumidom) 

Je suis allé à la rencontre de plusieurs de ces migrants qui, comme mes parents, ont franchi l'océan sous l'impulsion de l'état français. 

Ce 1er tome pose le contexte dans lequel mes parents ont "désoté la mer" pour un aller sans retour pour l'hexagone, à la fin des années 60. 

L'histoire de toute une jeunesse réunionnaise déboussolée, à qui on a séché tout espoir de développement au pays natal, vécue comme une promotion sociale, pour quelques uns, et pour de nombreux autres, comme un exil. 

LE BUMIDOM Á DÉCOUVERT…
                                    … LE BUMIDOM Á DÉCOUVRIR
   
Nous pensons que la diffusion de ce film rentre dans le cadre de la loi Taubira, cette loi mémorielle française concernant la reconnaissance comme crime contre l'humanité des traites et des esclavages pratiqués à partir du XVe siècle sur les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes.

Les différentes séances de projection du film seront précédées de 20 à 30 minutes d’un maloya d’artistes maloyèrs  participants. Un débat conclura la séance  avec l’intervention de témoins qui ont vécu cette période tragique de notre histoire.
La bande annonce du film : http://rassinemonmonpapa.jimdo.com/voir-le-film/
 




1.Posté par pfuuu le 29/04/2016 19:52 (depuis mobile)

Vous nous emm***ez avec ca! Avancez plutot que de vous enterrer vivant dans le passé.

2.Posté par À commentaire 1..... le 30/04/2016 03:10 (depuis mobile)

De tout évidence vous n''avez rien compris à la vie... Savoir d''où l''on vient est essentiel pour se construire...comprendre le passė pour comprendre le présent...vous vous contentez de votre petit confort...Grand bien vous fasse, mais pauvre de vous.

3.Posté par À commentaire 1..... le 30/04/2016 03:16 (depuis mobile)

De tout évidence vous n''avez rien compris à la vie... Savoir d''où l''on vient est essentiel pour se construire...comprendre le passė pour comprendre le présent...vous vousENTERREZ dans votre petit confort...Grand bien vous fasse, mais PAUVRE de vous.

4.Posté par Consanguin le 30/04/2016 08:41 (depuis mobile)

Oui maintenant la jeunesse est moins déboussolé elle se forme au métier que lile propose et a de nouvelles valeurs plus jamais cela.....méfiez vous de la métropole dites toujours non pour aller labas

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes