MENU ZINFOS
Culture

Sainte-Suzanne : Bénédiction du Jako malbar pour les festivités du nouvel An Tamoul 5123


En ce dimanche 8 mai, le "Jako malbar" était de sortie au Bocage à Sainte-Suzanne pour les festivités du jour de l’an Tamoul 5123. Cet homme-singe peint de rouge est un dansèr contorsionniste qui ramasse des tites pièces et des ti billets avec sa bouche… Mais le Jako est bien plus que cela.

Par Karoline Chérie - caroline@zinfos974.com - Publié le Lundi 9 Mai 2022 à 15:51

Cela fait des années que le Jako parcoure les rues de l’île de La Réunion pour chasser les mauvais esprits et apporter de la chance aux gens pendant les festivités du jour de l’An Tamoul. S’il peut paraitre grotesque pour certains, il n’est pas méchant.

Lire la suite ici

 






1.Posté par Olivier le 09/05/2022 21:46

Comme chantait Bastèr "mwin té dans' konm Jacko, lès a li malbar néna 7 po"

2.Posté par Moi le 09/05/2022 21:57

Ridicule

3.Posté par Masala Dorsa le 10/05/2022 10:18

Je pense que cette tradition du jacko malbar vienne d'un village profond de l'état Tamil Nadu d'où sont originaires la majorité des Indiens à l'époque de l'engagisme. De nos jours, le jacko, comme les marches sur le feu ou les sacrifices rituels des animaux sont des pratiques qui ont quasiment disparu en Inde, l'hindouisme s'étant fortement brahmaniser. Il faut vraiment aller les chercher dans les profondeurs de la Grande péninsule pour en trouver encore.
Il faut savoir que l'Inde, ce sous continent, possède 32 états, que chaque état ne pratique pas l'hindouisme de la même manière, et que au sein même des états, la population et la culture sont différentes selon que l'on soit dans les villes ou dans les villages.
Plus proche de nous à Maurice, le Dieu-singe Hanuman est aussi très vénéré. Il a la grande statue au lac sacré de Grand Bassin, où il faut gravir plusieurs marche pour y accéder. Mais il y a aussi les petites niches qu'on aperçoit dans chaque cour des maisons hindous, surmonté d'un "pavillon" rouge et dédiées à Hanuman pour la protection et ses offrandes sont uniquement végétariennes. Mais point de jacko humain à Maurice, les seuls jackos sont les singes vivants à profusion aux abords des temples du Lac sacré.

4.Posté par Mardaye le 10/05/2022 10:22

Le jako !!! Un vrai esclave !!!
D’ailleurs avez vous remarqué que le jako n’est pas hindouiste à l’origine. Il le devient pour quelque temps.
On lui a fait croire que pour lui attirer des bonnes grâces ( comme le retour de sa compagne) il devait devenir jako. Un ancien jako de l’Est ne va pas me démentir.
Disons le et je suis d ‘accord avec le poste 2 c’est ridicule.
Juste une petite anecdote: un certain notable avait a une époque prôné le retour du jako, mais avait envoyé son fils dans une des plus célèbres écoles parisienne !!!!
Donc le jako c’est pour la plèbe mais pas pour son fils !!!!
Il y aurait-il une certaine incompatibilité ?

5.Posté par Népomicenne hoareau le 10/05/2022 13:18

Le jako de mon enfance était beaucoup plus impressionnant que celui-là.

6.Posté par Suppositoire le 10/05/2022 14:46

@ 4.Posté par Mardaye le 10/05/2022 10:22 :

pourtant à Paris, il y avait et il y a encore des Jacquot célèbres : Jacques Chirac, Jack Lang, Jacques Attali...

Jacques Chirac était même surnommé "Docteur Jacquot" en Corrèze par les habitants...

7.Posté par jojo le 10/05/2022 20:48

té ! ... "arrête faire le jako ! "...voila une expression, bien de chez nous, qui devrait figurer dans le dictionnaire de notre belle langue créole . .....

8.Posté par Népomicenne hoareau le 10/05/2022 21:35

Post 6 : quelle belle entrée en matière, suppositoire ! Je m'esbaudis.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes