MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Sainte-Marie sous les fourches caudines de la Chambre Régionale des Comptes


Par Dr Bruno Bourgeon - Publié le Lundi 25 Février 2013 à 09:23 | Lu 386 fois

Sainte-Marie sous les fourches caudines de la Chambre Régionale des Comptes
Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes est clair : Sainte-Marie est la deuxième commune la plus endettée de l’île. Mais ça, nous le savions déjà. La dernière inspection datait de 2006, et malgré les recommandations diverses, les gestionnaires municipaux ont fait la sourde oreille : 4 recommandations sur 21 suivies en 6 ans ! Cependant, moins que l’endettement, c’est la capacité au désendettement qui importe dans le budget d’une collectivité. Si la mairie consacrait toute sa capacité d’autofinancement à son désendettement, en combien de temps serait-elle capable d’équilibrer ses comptes ? Plus de 10 ans, et les impôts locaux grimpent à coup sûr ! Le maire nous assure d’un désendettement sur 7 ans. On peut en douter vu l’augmentation de l’endettement (+ 22 millions d’euros), présentée en période pré-électorale.
La Chambre pointe la gestion des emplois municipaux, 900 emplois pour une commune de 35000 habitants, c’est beaucoup ! Belle manne électorale… D’autant que, par faiblesse de l’encadrement, l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous… En plus du traitement de faveur réservé au DGS, d’autres manipulations ont été pointées. Une deuxième partie du rapport concerne les associations subventionnées sans contrôle, une troisième concerne les travaux en régie antidatés, pour équilibrer les comptes.

Surtout, la structuration de l’endettement intrigue, avec 47.6 % du budget en emprunts toxiques à Dexia, pour lesquels le maire se réjouit d’une diminution des taux d’intérêt entre 2006 et 2012. Or Dexia, en déficit de 11.6 milliards d’euros en 2011, a été rachetée par la Banque Postale, laquelle n’a jamais manifesté la moindre velléité de subventionner les collectivités territoriales.

Enfin le maire table sur une augmentation de la population, 40000 habitants en 2020 - contrairement aux prévisions du recensement de l’INSEE - pour ne pas augmenter les impôts locaux d’ici cette date. Annonce pré-électorale ?

Nous sommes aussi curieux de connaître les comptes du CCAS de Sainte-Marie. Patience.

Mais le plus important n’est-il pas de faire en sorte d’offrir des emplois pérennes aux jeunes Sainte-Mariens désoeuvrés ? Utiliser la zone d’activités de La Mare pour y favoriser l’installation de recycleries ou de ressourceries, par exemple, ce qui permettrait de répondre à la demande d’un plan d’élimination des déchets à bout de souffle.

De tout cela, l’édile en chef n’a cure, n’en retient que de petites erreurs, « pas de quoi fouetter un chat », et assume son budget. On aurait tout de même préféré, face à cette attitude crâne, plus de modestie, moins d’endettement, plus de clarté dans la gestion des emplois municipaux, et moins d’emprunts toxiques. Quant aux prévisions démographiques pour maintenir l’assiette fiscale locale, il faudrait être bien naïf pour avaler la couleuvre…

Dr Bruno Bourgeon
Pour le Groupe EELV de Sainte-Marie



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes