MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Sainte-Marie: la mentalité coloniale


- Publié le Mercredi 10 Novembre 2010 à 14:24 | Lu 1484 fois

L'Association "lév la tèt Mariens" s'est positionnée pour organiser le Dipavali sur la commune de Sainte-Marie. Plusieurs mois de travail acharné, 250 marmailles des cités dites "sensibles" de Sainte-Marie impliqués, 150 autres issus de quartiers des environs. Char, podium, danseurs et danseuses professionnelles avaient été recrutés... Du jour au lendemain, la Mairie de Sainte-Marie a pris la décision de ruiner ces efforts, et ce pour des raisons purement politiciennes. En effet, hier, en fin d'après-midi, un responsable de la mairie a contacté la dirigeante de l'association. Sans prendre de gants, il l'a informée que la Mairie refuserait la demande de subvention,parce que sa présidente, Bélinda Adékalom, est "contre le Maire"... C'est à dire, jugée trop proche de l'Alliance à Sainte-Marie. Joint par téléphone, le premier adjoint Richard Nirlo a grossièrement confirmé "n'avoir rien à foutre de battre 400 marmailles à terre". Le comité de quartier n'a pas été informé, et pour cause: il n'est vu par la Mairie que comme une chambre d'enregistrement. Cet incident est à inscrire à la longue liste des pratiques de pression et d'arbitraire qui caractérisent le système en place à Sainte-Marie, marqué par une mentalité coloniale d'un autre âge. Les responsables de l'Association maintiennent le projet, et le réaliseront avec l'aide de tous ceux qui respectent la diversité et la liberté culturelle.
 
Geoffroy Géraud Legros, (secrétaire de la section PCR Sainte-Marie), Bélinda Adékalom, présidente de "Lèv la tèt Mariens".




1.Posté par Vive notre MAIRE Jean-Louis LAGOURGUE le 10/11/2010 14:13

Comment vous osez dire des choses sur notre bon maire Monsieur Lagourgue qui est si gentil avec les petits comme il dit toujours?

2.Posté par Dommage le 10/11/2010 14:16

Lagourgue il est encore maire de cette ville ? Il n'a encore rien foutu.

La ville de Sainte-Marie ce n'est pas la Caisse d'Epargne !

Lagourgue ? le maillon faible de la droite UMP de Sarko.

3.Posté par Nostrabérus le 10/11/2010 17:12

Après avoir parfois "pactisé" ou "collaboré" ( dans le sens normal du verbe ) avec l'alliance et Paul Vergès, voici que le Maire de Sainte Marie vire sa cuti et oublie toutes ses années de relations intelligentes et constructives qu'il à pu avoir avec des élus de l'alliance.

Quelles en sont les raisons à votre avis ? Passe t'on du stade ou a une oreille attentive aux projets d'ou qu'ils viennent à une opposition systématique de dénigrement aussi facilement ou reçoit t'on des ordres de "plus haut" ?

Mr Lagourgue est t'il toujours le Maire de Sainte Marie, ou doit il maintenant compte de ses actions, de ses subventions au tout nouveau maitre de la Réunion ?

Il aurait bien aimé être tête de liste à la Région, et il ne l'a pas été à son grand dam. Il à du se forcer pour soutenir l'abandon du tram-train alors que certains de ses co-listiers, en privé ou en public croyaient en ce projet, mais il à fallu faire ce que DR voulait.

Car ce que DR veut, DR l'obtient.

De gré, jamais de force, car cela ne se fait pas entre gens du même parti. Et tant pis pour les recettes supplémentaires qui auraient été perçues par la Commune de Sainte Marie.

Pauvre Maire qui à du avaler bien des couleuvres pour se ranger derrière ce petit nouveau inconnu il y a encore quelques années et qui lui à ravi la vedette.

Allez, ce n'est pas grave, bientôt il y aura des élections, et outre les travaux d'améliorations des routes qui fleurissent actuellement sur mon quartier ( c'est comme ca à chaque élection pas vrai ), il y à fort à parier que Sainte Marie récupèrera quelques subsides de la Région si le Maire de Sainte Marie en fait là demande en trois exemplaires en recommandé avec accusé de réception,

4.Posté par eric.d le 11/11/2010 06:50

j'espère que les ste mariens prendrons concience ...beaucoup ne sont pas content mais malheureusement il continue a voter pour JLL qui leur promet la lune ..lol !!!

5.Posté par Bruno Bourgeon, candidat Vert-Ecologie aux Cantonales sur Sa le 11/11/2010 08:41

Il est grand temps que les Sainte-Mariens s'aperçoivent de la médiocrité de leur maire, qui de plus souhaite se représenter sur les cantonales en mars prochain, ou pire, y mettre son fils Rémy! Alons, allons, le népotisme n'est pas mort! 20 ans, cela suffit! Sainte-Mariens, vous avez eu 20 ans de Barau, quelques années de Kichenin, presque 20 ans de Lagourgue, réveillez-vous, l'alternative existe! Et elle s'appelle Ecologie!

6.Posté par eric le 11/11/2010 12:20

a ste marie il faut faire l'union sinon personne ne gagnera .

7.Posté par Sophie P. le 11/11/2010 13:52

HA HA HA ! C'est Géraud-Legros du PCR qui écrit ce courrier et c'est Vert-Ecologie qui en profite pour faire sa pub !

Certains ne doutent de rien !

Mais c'est vrai que Geoffroy Géraud-Legros à raison, ces pauvres marmailles, que c'est injuste pour eux. Et puis, c'est aller à l'encontre de la culture. Et tout ça pour des raisons personnelles de petite guerre politique. Lagourgue va avoir du mal à repasser aux prochaines élections. Il fait trop de tort aux Ste-Mariens.

8.Posté par Karine le 11/11/2010 14:01

Il est bien ce Géraud-Legros. Au moins quelqu'un qui s'active pour tous ces marmailles, et pour la culture. Lagourgue lui s'en fout totalement. Lamentable de la part d'un maire. Il va le comprendre aux prochaines élections.

9.Posté par linda le 11/11/2010 14:42

Je pense que les Ste-Mariens ne voteront pas pour lui aux prochaines élections. Ils ne sont pas idiots, Lagourgue est impliqué dans trop de scandales pour que cela dure.
Qu'il profite donc d'être encore au pouvoir, lui-même doit bien se douter que ça va être très dur de se faire réélire maintenant.

10.Posté par électeur de gauche le 11/11/2010 16:47

?!!
Post 5: Mr BOURGEON ferait mieux de faire comme Géraud Legros et Bélinda Adékalom: mouiller sa chemise sur le terrain et proposer un changement!
Au lieu de se mettre en avant 4 mois avant les cantonales et récupérer le travail des autres.
Les écolos, en France, bravo.
A La Réunion, pitoyables.

11.Posté par Bruno Bourgeon le 11/11/2010 19:21

A post 10, électeur de gauche: pendant que vous écriviez votre post, je sillonnais comme je le fais depuis 15 jours, les hauts de Sainte- Marie, aujourd'hui Piton Cailloux, en proposant mes idées a la population, qui m'a accueilli comme toujours très chaleureusement! Un dossier en Berne a la mairie : la réfection des chemins Marody et Tranquillin, M. Lagourgue sait de quoi je parle, ainsi que l'ensemble du conseil municipal...

12.Posté par électeur de gauche le 11/11/2010 19:56

Je sillonnais comme je le fais depuis 15 jours, les hauts de Sainte- Marie, aujourd'hui Piton Cailloux.

Depuis 15 jours...depuis l'annonce de votre candidature.

Christian Annette et Géraud Legros sont depuis bien longtemps dans cette commune que vous découvrez pour votre promotion personnelle. Le premier bat le terrain. Le second aussi, et en plus il est Saint-Marien.
Je répète: pitoyable.

13.Posté par Un électeur et contribuable de Sainte-Marie le 11/11/2010 20:06

En effet, pourquoi le chemin MADORE n'a pas été fait, alors que ça a été budgétisé. La population vous le demande, Monsieur le Conseiller Général, mare, Président du CINOR, et 1er vice-président de la Région. Trop de mandats peut-être ? Trop de travail pour un seul homme ? Bravo Docteur Bourgeon, continuez votre combat !

14.Posté par eric.d le 11/11/2010 20:29

si tout le monde commence a se tiré dans les pattes a gauche alors JLL et son fils rémy a de beau jour devant lui ...

15.Posté par eric.d le 11/11/2010 20:40

j'espère les gens dans les hauts prendrons concience cette fois ci eux assure la victoire de JLL a chaque élection ...sa victoire profite uniquement a certaines famille .

16.Posté par Pierre le 11/11/2010 20:45

Mr Bourgeon, je vous trouve gonflé. Je dirai même que vous ne doutez de rien. Votre grossière intervention ne vous fait pas honneur.

17.Posté par Géraud Legros Geoffroy le 11/11/2010 21:52

Je me réjouirais que la pluralité et la diversité s’expriment dans les rangs des forces de progrès à Sainte-Marie. Qu’une confrontation d’ idées permette aux citoyens de choisir parmi plusieurs types de solutions, convergeant vers un but commun : battre l’UMP, mettre en échec la politique anti-sociale de Nicolas Sarkozy et de ses relais locaux.

Malheureusement, Monsieur Bourgeon ne s’inscrit pas dans cette dimension. Sur ce même site, http://www.zinfos974.com/Sainte-Marie-dit-non-aux-communistes-_a22208.html, post 39, il qualifie mon engagement de « népotique ».
Le népotisme, dans la langue française, c’est le placement illégitime par les pères de leurs enfants, à des postes de pouvoir.

Soit Monsieur Bourgeon ne parle pas le Français, soit il fait le choix de m’insulter. Et d’insulter mon nom, et la mémoire de mon grand-père, invoquée avec respect par les internautes. Si Monsieur Bourgeon avait la moindre connaissance du terrain où il s’agite, il saurait que mon héritage n’a rien de politique.

Je pourrais d’ailleurs l’attaquer pour injure et difammation, mais je n’ai aucun goût pour la chicane, ni pour les petites mesquineries procédurières. Ces procédés, je les laisse à M. Bourgeon et à ses amis.
Je ne peux que déplorer que l’entrée en lice du candidat d’Europe-Ecologie se fasse par l’insulte. Je n’en suis pas surpris, mais ne peux que déplorer que Monsieur Bourgeon voie ses ennemis à gauche, en contradiction directe avec la philosophie d’Europe-Ecologie.

Le peuple de gauche de Sainte-Marie, qui souhaite un changement grâce à l’union la plus large, dira lui-même ce que vaut cette hostilité envers l’Alliance, si elle perdure dans l’attitude de Monsieur Bourgeon. J’ose espérer que celui-ci reviendra à de meilleurs sentiments et à un peu plus de raison. Ou qu’ au minimum, il se dispensera à l’avenir de m’injurier sur Zinfos.

Géraud Legros Geoffroy, militant de Sainte-Marie

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/11/2010 21:58

Fais péter GG !

19.Posté par eric.d le 11/11/2010 23:35

le problème aussi si JLL est devenu maire depuis 1990 c'est grace au pcr ...les gens le sait très bien a ste marie .

20.Posté par eric.d le 12/11/2010 00:06

pour finir ne jamais sous estimer JLL une fois il a mis en marche son clientélisme avec ces militant dans chaque quartier qui surveille tout le monde .personne ne peus l'empêcher de gagner ...alors je vous prie il faut absolument faire l'union sinon c'est perdu d'avance

21.Posté par Lydia le 12/11/2010 00:18

L'attitude d'un candidat qui profère des injures , de plus en ignorant que c'est un acte interdit et punissable par la loi ; me parait fortement incompatible avec la fonction de maire.
D'autre part, dans ses interventions, aucune allusion à l'article écrit. Aux problèmes que vit Ste-marie. Au lieu de nous expliquer son avis, il nous demande de voter pour lui ! A-t-il seulement lu l'article ? 15 jours à faire du porte, en campagne pour les élections. Pendant ce temps d'autres agissent vraiment pour Ste-Marie,Geoffroy Géraud Legros et Bélinda Adékalom,

22.Posté par non aux injures gratuites le 12/11/2010 00:35

Bien parlé Monsieur Géraud-Legros ! C'est vrai qu' il est intolérable de se faire injurier de la sorte, et vous ne pouvez que vous féliciter de ne pas vous abaisser à ce niveau.

23.Posté par cherche dico pour vert éco le 12/11/2010 01:08

Je pense que Monsieur Bourgeon devrait connaitre le sens des mots avant de les prononcer, surtout s'il compte se présenter pour être élu maire !
Quant au maire actuel de Ste-Marie,à force de scandales, il a peu de chances d'être élu à nouveau. Ste-Marie a besoin d'un changement. Et pas d'un maire qui n'agit que dans son propre intérêt. Refuser une manifestation culturelle parce que quelqu'un n'est pas de son bord politique ! Mais où va-t-on ? Et parlant de ces marmailles dont il n'a " rien à foutre", n'est-ce pas honteux qu'un maire parle ainsi de ses habitants ? De plus, dans le cas présent, d'enfants défavorisés ?

24.Posté par Abus de promo. le 12/11/2010 02:30

Beau commentaire de Geoffroy Géraud-Legros. C'est un enfant de Ste-marie, il y a grandi. Lui et sa famille. Et, il a coeur de défendre les intérêts des Saintes-Mariens.

Par contre; concernant les interventions de M. bourgeon, certes électeur et contribuable de Ste Marie,il occulte l'article sans évoquer ce que lui inspire cette nouvelle affaire Lagourgue; en étant totalement hors-sujet, parlant de chemins dans l'unique but de faire sa promo.

25.Posté par Bruno Bourgeon, candidat Vert-Ecologie aux Cantonales sur Sa le 12/11/2010 06:40

Permettez-moi de m'incliner avec le plus grand respect, sans ironie aucune, devant les propos de M. Géraud Legros. Effectivement l'invective ne déshonore que son auteur (Confucius). Brisons là toutes ses attaques et contentons nous de discourir sur les idées que chacun souhaite développer pour notre belle commune. Nous sommes concurrents certes, mais pas adversaires, et notre adversaire, nous le connaissons. Je pris donc l'ensemble des posteurs et M. Legros en particulier d'accepter ici mes excuses publiques, pour les avoir déconsidérés. Dorénavant je ne mettrai en avant que ce pourquoi je me bats pour Sainte-Marie.

26.Posté par eric.d le 12/11/2010 07:06

j'appelle a monsieur lagourgue de faire peuve d'honnêté envers les ste mariens

en privé vous dite que vous avez marre de votre mandat maire , depuis 2008 la mairie est dirigé par un fantôme .

je sais que vous préféré plus de vous baladé dans vottre jagar ou les diner d'affaire avec les gens de la cbo . en attendant la situation s'aggrave au verger ou au gaspar avec le chomage , la pauvreté , délinquance

ayez le sens de l'honneur démisionné de votre mandat maire comme l'a fait didier robert au tampon .

dont inviter votre conseil muncipal élisé qui vous voulez jusqu'en 2014 mais de grace donné votre mandat maire a quelqu'un qui sera plus disponible .

27.Posté par im le 12/11/2010 09:23

la gauche donne une image détestable a ste marie , jojo sera élu conseiller génral des le premier en marche prochain et rémy maire de ste marie en 2014 .

alors mon dieu monsieur . Géraud Legros , Bourgeon ou annette soyez sérieurs éssayez de vous entendre pour projet commun ne briser pas l'espoir des ste mariens qui aspire au changement

monsieur gopal je compte pas il a déja vendu son âmes pour JLL


28.Posté par im le 12/11/2010 09:31

lagourgue roule en jaguar moi un pauvre employer communal 20 ans service je gagne seulement 1100 par mois avec mes 3 enfants .

29.Posté par changement à Sainte-Marie le 12/11/2010 11:14

Bravo Ms Geoffroy Géraud-Legros et Mr Bourgeon,

vous donnez l'image d'une autre manière de faire de la politique.

Le message de M. Géraud Legros est digne d'un dirigeant: mesuré, élégant, rigoureux.

Le message de M. Bourgeon est digne d'un philosophe: modeste, et capable d'admettre ses erreurs.

Bravo messieurs, vous sortez du lot.

30.Posté par FORCE TRANQUILLE le 12/11/2010 11:28

A post 28 : Avez vous passé un concours pour être embauché???

31.Posté par P Collet le 12/11/2010 11:46

14 15 tout à fait d'accord
relire aussi avec intérêt le récent courrier de M. Payet (JIR du 28 septembre page 2).

32.Posté par un front anti JLL le 12/11/2010 19:17

sans l'union je vois pas comment ils pourrons gagner , j'espère que les 3 candidats trouverons un accords ensemble avant les municipal de 2014

33.Posté par jean-Psolier le 12/11/2010 21:52

Je vis à sainte-Marie depuis 17 ans. J'ai 56 ans. J'ai été longtemps compagnon de route du pcr comme on disait à l'époque: pas adhérent mais partageant beaucoup d'idée avec ce parti. J'ai pris mes distances depuis une dizaine d'années et prit l'habitude de voter blanc aux élections. Parce que je me retrouvais pas dans le pcr actuel ni dans le ps trop attaché à sa propre promotion, ni dans la droite bien que j'ai cru à un moment voir en Lagourgue quelque chose de Pierre...je fus vite déçu!
Je me permets de raconter un peu ma vie parce que pour la première fois depuis bien longtemps , je me prend à nouveau à y croire. A croire que la politique c'est bien. A croire que les hommes politiques font ce boulot pour être à l'écoute et tenter de faire de leur mieux là où ils sont.
J'ai regardé longtemps Geoffroy Géraud Legros, je l'ai suivi de semaine en semaine durant ces premiers temps de campagne, je l'ai écouté. J'ai écouté pas seulement ses discours ( combien d'homme politique vous ferait croire que l'eau brule?), mais plutôt sa manière de répondre aux gens, aux questions, aux inquiétudes, à toutes ces questions que les candidats rencontrent dans les campagnes et qui parfois dépasse largement les compétences du poste pour lequel ils postulent.
J'y ai vu une vraie compassion. Je veux dire une vraie sympathie pour les gens. Cela peut faire sourire mais j'ai appris avec mon expérience à être simple et très éxigeant avec les politiques. Si on fait pas ce métier parce que l'on "aime" les gens...alors....pourquoi s'y lancer?
Je répugne à faire ce genre de comparaison qui a été tant utilisée jusqu'à l'usure mais elle s'est vraiment imposée à moi. Et le commentaire de Géraud legros face aux attaques içi même me confirme dans mon impression.
La manière qu'à ce gars d'aller avec simplicité et conviction à la rencontre des gens me ramène en mémoire le dernier type qui m'a impressionné en politique: Laurent Vergès.
Je ne sais si pareille comparaison lui plaira mais pour moi la lignée est évidente. Géraud legros est de cette matière qu'était fait Laurent: force du tempérament au service des autres et des plus humbles.
Bonne continuation à vous M. geraud.
Je crois que si rien de nouveau ne vient m'enlever mes dernières illusions que je ne voterai pas blanc cette fois -ci...

34.Posté par un front anti JLL le 13/11/2010 06:48

je comprends pas pourquoi les entreprises qui s'installe ne profite pas aux ste mariens
ex : le cinepalme au bout 1 ans d'ouverture ils ont licencié des gens qui habite a ste marie pour faire venir des gens de métropole .


35.Posté par im le 13/11/2010 12:48

comme le post 26 Monsieur lagourgue devrait démisioner de son poste de maire vu que son seul ambition c'est devenir sénateur ou député ump dans la 6eme circonscription .

36.Posté par Ti-gland le 02/12/2010 00:14

un front republicain pour passer a autre chose

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes