Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Sainte-Marie : interdiction arbitraire d’un Dipavali sous pression politique

La commune de Sainte-Marie est la seule de la République où la mairie interdit une manifestation culturelle pacifique, destinée en particulier aux enfants. Une pratique qui rappelle à tous les citoyens de la commune le temps où, sur la terre de Sainte-Marie, il fallait baisser la tête et dire "siouplé". Nul doute que cette attitude renforcera l’exaspération de la population face aux abus d’une mairie en bout de course.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 novembre 2010 à 09H43

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Au début du mois Novembre, l’Association « lèv la tèt Mariens » était exclue de la manifestation de Dipavali organisée sur la commune de Sainte-Marie. Motif : la Présidente de l’association était jugée par la mairie trop proche de l’Alliance. Au dernier moment, la municipalité a décidé le retrait de la subvention à l’Association.

« Lèv la tèt Mariens » a décidé de maintenir cette manifestation, qui associe plus  les marmailles des nombreux quartiers défavorisés de Sainte-Marie.

Au téléphone, la direction de la commune a exprimé avec cynisme son désintérêt pour ces enfants et pour cette population.

Interpellé dans l’opinion par un communiqué, le premier adjoint a mis en cause personnellement Bélinda  Adékalom, dirigeante de l’Association, et Geoffroy Géraud-Legros, secrétaire de la section PCR de Sainte-Marie, qui avait eu le tort à ses yeux de soutenir l’initiative de « Lèv la tèt Mariens ».

Pendant la semaine, des envoyés de l’UMP ont sillonné la commune pour dissuader les habitants de participer au « Dipavali communiste ». Ce procédé pitoyable  montre  quelle  mentalité coloniale continue de prévaloir à Sainte-Marie.

Hier, le système a montré son vrai visage.

La mairie a refusé à l’Association l’autorisation de manifester. Elle a demandé à la Préfecture de ne pas délivrer cette même autorisation. Les services de la Préfecture se sont exécutés. Pire: « on » a  commandé aux gendarmes de convoquer l’organisatrice de la manifestation.

Nous dénonçons avec force la ségrégation culturelle et sociale imposée par le régime  UMP de Sainte-Marie.

Nous dénonçons avec force l’arbitraire qui règne sur la commune de Sainte-Marie, où le pouvoir du maire décide de tout, sans respect ni démocratie.

Nous dénonçons avec force l’attitude de la Préfecture, et déplorons l’instrumentalisation  des forces de l’ordre, qui ont manifestement d’autres tâches à accomplir, dans des buts politiques.

Nous appelons les citoyens de Sainte-Marie à la prise de conscience et au rassemblement, pour faire de notre commune un lieu où chacun, puisse exprimer ses idées et ses convictions dans la liberté et le respect.
 
Communiqué conjoint

Geoffroy Géraud-Legros, secrétaire de la section PCR de Sainte-Marie
Bélinda Adékalom, Présidente de l’Association « Lèv la Tèt Mariens »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...