Revenir à la rubrique : Communiqué

Sainte-Marie : Opération « Ma maison sans moustique »

A l’occasion de Kass’Moustik, l’Association pour le Développement de l’Espérance (ADE), en partenariat avec l’ARS Océan Indien (ARS OI), organise une action d’envergure pour mobiliser les habitants du quartier à lutter contre la prolifération de moustiques. Un grand nettoyage du quartier est organisé et l’association propose aux habitants d’afficher leur engagement, en apposant une vignette […]

Ecrit par – le mercredi 09 novembre 2016 à 16H17

A l’occasion de Kass’Moustik, l’Association pour le Développement de l’Espérance (ADE), en partenariat avec l’ARS Océan Indien (ARS OI), organise une action d’envergure pour mobiliser les habitants du quartier à lutter contre la prolifération de moustiques.

Un grand nettoyage du quartier est organisé et l’association propose aux habitants d’afficher leur engagement, en apposant une vignette autocollante sur leur boîte aux lettres. Le 9 novembre, le parrain de l’opération, l’humoriste Jean-Laurent Faubourg apporte son soutien à l’opération, en allant à la rencontre des habitants du quartier.

Contexte

Dans le cadre de l’opération Kass’Moustik qui se déroule jusqu’au 13 novembre, les partenaires de l’ARS OI sont mobilisés pour convaincre les réunionnais d’éliminer les gîtes larvaires autour de leur habitation. Pour cela de nombreuses opérations sont organisées sur l’ensemble de l’île.

A Sainte-Marie, l’Association pour le Développement de l’Espérance œuvre quotidiennement pour améliorer le cadre de vie de la population du quartier par des actions d’entretien des espaces verts et d’accompagnement social. Pour Kass’Moustik 2016, l’association organise sur deux semaines dans ce quartier une grande opération de sensibilisation en porte à porte couplée à un nettoyage de quartier (vide fond de cour et espaces publics). Cette action d’envergure a pour objectifs :

– d’éliminer un grand nombre de gîtes larvaires à l’approche de l’été austral
– de convaincre la population de mettre en œuvre les bons gestes de prévention tout au long de l’année.

Déroulement de l’opération

Pour encourager les habitants à effectuer régulièrement les gestes de prévention (vider les soucoupes, nettoyer les gouttières, éliminer les petits contenants…), l’Association propose d’apposer une vignette autocollante  » Ma maison sans moustique « .

Le dispositif est présenté à l’ensemble des 200 à 300 maisons du quartier lors des sensibilisations en porte à porte. Après un échange et un tour du jardin, les maisons indemnes de gîtes larvaires se voient proposer l’autocollant. Pour les autres, un second passage est prévu dans les semaines à venir avec la perspective de voir se multiplier l’autocollant sur les boites aux lettres du quartier…

Cette vignette autocollante a ainsi pour but de valoriser les bons comportements et d’encourager leurs voisins à eux aussi réaliser régulièrement ces gestes de prévention.

Car la lutte contre les moustiques, c’est l’affaire de tous !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.