MENU ZINFOS
Social

Sainte-Marie : Les pêcheurs dénoncent la mauvaise gestion du port


Pas d’eau, pas d’électricité, des emplacements de commerces vides, de nouveaux travaux de pompage moins d’un an après les précédents, le port de Sainte-Marie accumule les catastrophes, au grand dam des pêcheurs et des plaisanciers. Devant l'inaction de la régie du port et de la Cinor, ils demandent des éclaircissements sur l’avenir de l'infrastructure.

Par Maxime Bonnet - Publié le Samedi 4 Février 2023 à 09:22

Les travaux de pompage ont repris mercredi dernier, les derniers dataient de 2022 et avaient duré 15 jours.
Les travaux de pompage ont repris mercredi dernier, les derniers dataient de 2022 et avaient duré 15 jours.
C’est la colère qui domine sur le port de Sainte-Marie. Sur l’aire de carénage, les pêcheurs et les plaisanciers sont particulièrement mécontents depuis plusieurs mois de l’état du port. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, ce sont les nouvelles opérations de pompage à l’entrée du chenal. “Ils ont fait la même chose il y a moins d’un an, mais le pire c’est qu’ils rejettent le sable à l’entrée du port. Il va rester en suspension un moment, mais il va retourner à son point de départ quand le courant changera”, s’agace un pêcheur. 

Il monte sur la digue pour montrer la conduite qui relâche le sable à quelques dizaines de mètres de l’entrée du port. Une odeur nauséabonde se dégage de la bouche du tube. “La pompe recrache surtout de l’eau avec un peu de sable et beaucoup de vase. Il est compacté par la houle et très dur à aspirer. Mais il est surtout très pollué, car la vase s’est accumulée depuis des années et a ramassé toutes les cochonneries du port”, poursuit le pêcheur. 

“On attend toujours l’eau et l’électricité”

Autour des bateaux en train d’être réparés, ils témoignent tous d’un port à moitié fini. “Il n’y a pas d’électricité, donc pas de lumière. Dès qu’on veut faire des gros travaux, il faut ramener un groupe”, peste un autre pêcheur. Pour l’eau, c’est plus aléatoire. Les fuites sont récurrentes, et les pêcheurs ont dû installer eux-mêmes une vanne pour éviter qu’une canalisation rejette des litres en pleine période de restrictions pour cause de sécheresse. 

“Quand on demande des comptes, on nous répond qu’officiellement le port n’est pas encore livré. C’est quand ça les arrange, car ils demandent toujours de payer. Ils ont même rajouté une clause sur les contrats d’emplacement de non-responsabilité en cas de port ensablé. Pourtant, ils continuent à faire rentrer des bateaux. On a des collègues qui ont été obligés de déménager leur bateau au Port, mais le poisson est toujours dans le Nord. Alors ils doivent remonter toute la côte jusqu’ici”, s’agace l'un d'eux.

L'eau sablonneuse est rejetée à l'entrée du port, à quelques mètres de l'enrochement qui protège le port
L'eau sablonneuse est rejetée à l'entrée du port, à quelques mètres de l'enrochement qui protège le port
La grande bataille des emplacements

Comme dans tous les ports, la question des emplacements est une question délicate, mais ici c'est devenu une bataille rangée entre la régie et les pêcheurs. “Ils veulent déplacer les anciens vers les nouveaux anneaux. Sauf qu’ils sont mal conçus. Il y a déjà eu plusieurs accidents, alors même que c’étaient des gens expérimentés. En plus, les catways ne sont pas aux normes, impossible de charger ou de décharger du bateau. On ne peut juste pas travailler”, ajoute un pêcheur.

Réunis au sein de l’APPA (association des pêcheurs et plaisanciers des alizés), ils tentent également de faire reculer la régie sur sa nouvelle politique de tarification pour les réfractaires au déménagement. “Avant, on payait en fonction de la taille. 1000 euros pour un 5/6 mètres, et 1400 euros pour un 6/8 mètres. Mais si on refuse d’aller dans les nouveaux emplacements, on doit payer 1400, peu importe la taille”, explique un plaisancier.

Devant cette situation plus que conflictuelle, les membres de l’APPA demandent donc à la régie, et à la Cinor qui gère le port, quand l'infrastructure sera officiellement livrée. Et surtout, quand pourront-ils avoir un port fonctionnel pour reprendre une activité normale, après une année 2022 très compliquée. 

Interrogée, la Cinor ne nous a pas fait parvenir de réponse à temps pour la parution de cet article. 





1.Posté par Hugo le 04/02/2023 10:17

Demander aux affaires Maritimes...il manque 250 mètres de digue voilà tout
Dossier plus que compromettant

2.Posté par jpleterrien le 04/02/2023 10:35

Ou quand l'incompétence concurrence l'inaction !!!
Voir les autres ports....

3.Posté par DOGOUNET le 04/02/2023 10:45

Quand on aura compris que ce port souffre d'une erreur de conception majeure (entrée-sortie frontale aux vagues), on saura que tout ça se renouvellera d'années en années. Seuls le bureau d'études (met enkor...) et l'entreprise (de pompage-dessablage à répétition) se frottent les mains. Quant aux élus concernés, leur incompétence et leur je-menfoutisme sont également renouvelables depuis longtemps.

4.Posté par babafigue le 04/02/2023 10:50

port de St Pierre n'est pas en reste!!!!

A quand un contrôle sur les rejets dans le port des eaux usées par les plaisanciers ???
Aucune boite noire sur la plupart des vieux voilier, des familles entières qui vivent là et font popo, douche, huile de cuisine et autres pollution ça devient insupportable pour la MER ...

Si vous mangez un poisson qui sent la merd. c'est qu'il a surement était pêché dans le port de St Pierre

5.Posté par La chienlit ! le 04/02/2023 12:36

C'est Sainte-Marie !

6.Posté par Gopal incompetent le 04/02/2023 14:42

Monsieur le VP la CiNOR en charge de la régie du port. Ou y aime fait l intéressant moucater. Ou oublie si ou lé la Cinor c est grâce à la mairie. À ou tout seul ou lé incapable.
La régie le port en est la preuve : insignifiant !

7.Posté par Lalangnapwinlozo le 04/02/2023 15:19

Il y as des pêcheurs à ste Marie ?

8.Posté par valeo le 04/02/2023 17:03

Ah! Parce qu'il y.a une gestion?

9.Posté par Macabi rose le 04/02/2023 17:26

Virez les deux incompétents à la tête de la régie.

10.Posté par Menfin le 04/02/2023 18:14

Qu est ce qui est bien géré sur l ile?

11.Posté par Max le 04/02/2023 18:34

Les dits pêcheurs peuvent ils faire mieux
Si tout était simple les poissons viendraient plus souvent dans les environs

12.Posté par Claire le 05/02/2023 10:22

Le grand Gopal est discret la dessus ! Lui qui aime donner des leçons et qui porte de grandes ambitions ? Incapable de gérer Le Port… après ça vient comploter contre son maire et son président CINOR. Triste

13.Posté par Jean le 05/02/2023 12:05

On est vraiment mal barrés sur cette île
L État doit reprendre la main

14.Posté par LRM le 05/02/2023 14:53

Ce qui est étonnant c'est cet article qui contraste avec la réalité du terrain car ce port est d'une beauté et d'une sérénité. Le timing de cette article avec les affaires de la ville de Ste Marie piloté par les émissaires de la LRM quelle coïncidence à qui on a promis des postes??????

Quant aux dits pêcheurs ,ils représentent qui en fait ? C'était surtout un port la mafia oû les mêmes pêcheurs se battent entre eux parfois en tirant le couteau poisson.

Il faut passer à la caisse maintenant , les petits arrangements et trafics c'est terminé !

15.Posté par Tintin le 05/02/2023 15:02

Bien au contraire , je suis amodiataire dans ce port et je trouve qu'aujourd'hui il a un cadre enfin un cadre un règlement et des gens compétents contrairement à avant où c'était un foutoir et le monde des trafics .
Sans compter les menaces de certains pêcheurs qui se crois patrons du site .

Ceux qui gueulent on les connaît bien le petit groupe complotiste et dominateurs.

Merci M GOPAL pour ce travail .

16.Posté par ATCHOUM le 05/02/2023 15:56

Franchement vous vous plaignez de quoi ????

Cela fait 50 ans que nous attendons un port à Saint-Denis.

Et Bravo la CINOR un pansement de gravillons de 50 mètres a été posé sur les 9 kilomètres du sentier littoral de Saint Denis à Sainte Marie mais de gros efforts restent encore à faire pour reboucher tous les trous et refaire de l'enrobé sur le reste.

c'est facile on veut la même chose qu'à Sainte Marie

c'est nous la capitale 🤣

17.Posté par Raoul le 05/02/2023 21:11

Franchement je ne comprends pas bien le contenu de l'article , on sent le coup fourré politique. Ce port est bien et les personnes qui en ont pris la responsabilité ont aujourd'hui fixé des règles qui dérangent certains petits traficants .Car franchement AVANT ce n'était un port mais un repère de pirates et de trafics . Ce port a été payé avec mon argent et ce n'est pas que le port des pêcheurs qui au final n'ont presque pas participé à son financement. Alors qu'ils arrêtent de se plaindre et mettent la main à la poche maintenant !!!!
Au moins il n'est pas géré comme un CCAS maintenant .

18.Posté par pecheur le 06/02/2023 11:29

Je ne partage pas du tout ces connerie moi qui suis pêcheur dans ce port . Enfin aujourd'hui ce port commence à devenir un vrai port avec des personnes qui ont enfin fixé un cadre . Je ne partage surtout pas les arguments des ces râleurs anonymes et je pense que nous sommes nombreux sur ce port à ne pas les partager.
En tout cas merci à la nouvelle équipe de cette régie en place car depuis des années c'était vraiment un bor.......

Il y en a qui en petit groupe faisait régner la terreur , maintenant ma war !!!!!
Ce port est super , tout le monde attend cela il n'y a qu'à voir le weekend.

19.Posté par Michel le 06/02/2023 20:57

Et bien les gars si vous n'êtes pas satisfaits et si vous souhaitez partir ça m'arrangerait car ça fait 4 ans

que j'attends une place . J'ai vu le site et les prix je prends tout de suite .

On me répond toujours que c'est déjà plein et que la liste d'attente est longue .

Alors faites un effort svp !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes