MENU ZINFOS
Economie

Sainte-Marie: Le groupe Suez va moderniser son centre de tri


- Publié le Vendredi 27 Janvier 2017 à 17:20 | Lu 3831 fois

Photo : © Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : © Pierre Marchal / Anakaopress
Chaque année, le centre de tri VAL.OI, du groupe Suez, trie les déchets des bacs jaunes de 340.000 habitants du nord et de l’est. Le voilà qui entre dans une phase de modernisation afin d’optimiser sa capacité de tri "au regard des nouvelles exigences en matière de recyclage des déchets ménagers", affirme Suez dans un communiqué.
 
"Il est important de moderniser ce centre de tri  pour permettre aux collectivités clientes d’améliorer  leurs performances de recyclage. Des travaux vont ainsi commencer dès le mois de février pour s’achever au  plus tard fin juillet 2017
pour un montant de  près de 500.000 euros"
, indique Antoine De Palmas, président des activités de recyclage et valorisation de Suez à la Réunion.
 
Un investissement qui permettra au centre de respecter l’extension du tri à l’ensemble des emballages plastiques sur le territoire français en 2022 et un recyclage à 55% en 2020, fixés par la loi.
 
Pour trier le volume accru des déchets, le centre se dotera d’une cabine de tri climatisée et pressurisée pour les trieurs, une nouvelle trémie pour la gestion de l’alimentation de la chaine de tri, un crible permettant d’éliminer les fines et un séparateur mécanique des corps creux et plats en amont du tri manuel.
 
"Le tri des déchets recyclables issus de la collecte sélective (le bac jaune), constitue un maillon indispensable dans la chaîne d’équipements de traitement de déchets ménagers que nous aurons à mettre en place par le biais du Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets du Nord et de l’Est, le SYDNE. Notre mentalité même doit changer : l'économie circulaire c'est voir dans les déchets d'aujourd'hui, des potentialités et des richesses pour demain, notamment en termes d'emplois !" commente Gérald Maillot,
président de la Cinor et du SYDNÉ, le Syndicat mixte de traitement des déchets du nord et l’est qui avait lancé l’appel d’offre pour le tri dans le nord et l’est, remporté par Suez.
 

Gérald Maillot, président du SYDNÉ, Philippe Maillard, directeur général France Recyclage et Valorisation des déchets Suez et Antoine De Palmas, président des activités de recyclage et valorisation de Suez à la Réunion. Photo : © Pierre Marchal / Anakaopress
Gérald Maillot, président du SYDNÉ, Philippe Maillard, directeur général France Recyclage et Valorisation des déchets Suez et Antoine De Palmas, président des activités de recyclage et valorisation de Suez à la Réunion. Photo : © Pierre Marchal / Anakaopress




1.Posté par Antipode le 27/01/2017 17:56

500.000€ me semble peu (il y en a pour qui c'est de l'argent de poche de femme de Ministre) ;) mais la démarche est la bonne : trier et recycler oui, incinérer non !

2.Posté par vite sinon ce sera trop tard le 27/01/2017 20:28

mais oui Antipode tu as tout compris : trouve un pays où on ne fait pas les 2? va visiter cyclea au port , va voir le centre d'enfouissement à st louis, tu vas comprendre ...il faut bruler ( intelligemment )

3.Posté par Antipode le 28/01/2017 07:01

Ben La Réunion :) c'est bien pourquoi le groupe Suez investi pour continuer d'accompagner cette pratique pas suffisamment valorisée et donc à développer :) Mais aussi la ville de Detroit, certaines villes du Japon... :) et http://www.consoglobe.com/palmares-pays-ecolo-3084-cg L'humanité est la seule espèce à ne pas recycler 100% il y a donc à nous améliorer pour mériter le qualificatif de sapien ;)

4.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 28/01/2017 09:14

*Décidément ce groupe Suez est en train de tout rafler...TOUT: l'eau, les ordures, le gaz...

*Ici, ils ont choisi le meilleur: le moins dégueu du kaka-roi !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes