Revenir à la rubrique : Education

Sainte-Marie: L’application de coefficients et le manque de communication font bondir les lycéens

​Les lycéens du Verger à Sainte-Marie se rebiffent. C’est avec étonnement qu’ils ont découvert que leurs notes avaient été tirées vers le bas sans plus d’explication.

Ecrit par LG – le samedi 26 février 2022 à 19H02

Matinée de grogne au lycée Le Verger de Sainte-Marie ce samedi. Dès 7H30, soit juste avant d’entrer en cours, les lycéens ont manifesté devant leur établissement. 

« Tout a commencé hier. En regardant nos notes, on s’est rendu compte que nos moyennes générales avaient été diminuées », explique Ilhan, élève de Terminale. Comme ses camarades, ses notes ont, comme par magie, été ratiboisées, ce qui a provoqué incompréhension puis colère. 

Cette mauvaise surprise s’explique par le fait que la proviseur et les professeurs ont augmenté les coefficients. « On est passé d’un coefficient 1 dans les matières spécifiques à un coefficient 16 », explique-t-il. Ce qui fait que tous les élèves qui avaient des notes plus ou moins basses dans leurs spécialités, se sont retrouvés avec une moyenne générale fortement dégradée. A titre d’exemple, « certains lycéens sont passés d’une note de 17 à 13. Et pour ceux qui étaient déjà à 13, ils sont passés à 8… », illustre le lycéen.

« En activant les coefficients en ce moment, lors du second trimestre de l’année scolaire, c’est comme si qu’on était pris au piège, avec aucune chance de nous améliorer et de rattraper nos mauvaises notes en quelque sorte », ajoute Ilhan, délégué du conseil de la vie lycéenne (CLV) et du conseil d’administration de l’établissement. La proviseur n’était en effet pas obligé d’appliquer l’augmentation des coefficients dès maintenant.

Un manque de communication

« Une goutte d’eau qui a fait déborder le vase », image-t-il son propos. Les lycéens reprochent surtout à l’établissement, mais aussi à leurs professeurs, « un manque de communication dans à peu près tous les domaines », embraye Ilhan. 

Ce reproche commence par les informations délivrées en vue de passer le bac ou encore sur la certification d’aptitude à l’usage informatique. Mais l’entrevue obtenue avec leur proviseur débouche sur les avancées espérées. 

La chef d’établissement s’engage à favoriser la communication avec les élèves. Les professeurs seront également dans la boucle. Certains d’entre eux n’étaient aussi pas au courant de l’application des coefficients, selon les élèves. Cette amélioration dans la communication sera caractérisée par une diffusion beaucoup plus fournie des documents important pour les élèves, tant sur les panneaux d’affichage que sur les supports numériques tels que Pronote ou la messagerie pédagogique. Dans la même veine, tous les prof’ vont être sensibilisés à la diffusion des messages aux élèves. 

Enfin, la dernière résolution adoptée en concertation avec la chef d’établissement concerne l’organisation d’une consultation de tous les élèves de Terminale sur l’application ou non de ces fameux coefficients. Cette consultation devrait déboucher sur une victoire du « non », soutient fort logiquement Ilhan au vue de la mobilisation de ce matin. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.