MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Départementales

Sainte-Marie Canton 23 : Tribune de Marie-Line Soubadou et James Clain



Par LG - Publié le Mardi 18 Mai 2021 à 22:10

Les 20 et 27 juin prochain, les réunionnais auront à s’exprimer sur l’avenir de leur territoire. Les enjeux sont primordiaux, en effet, les élections départementales se tiendront les mêmes jours que les élections régionales. 

Notre binôme se positionne clairement au service des Sainte-Mariennes et des Sainte-Mariens. Le conseil départemental possède des compétences à dominante sociales, le cœur de notre action est empreint de cette nécessité sociale et solidaire.

C’est également dans la continuité de notre engagement en tant qu’élus de la majorité municipale que nous souhaitons redonner une dimension sociale plus forte aux actions entreprises sur le territoire de Sainte-Marie. Nul ne peut être laissé au bord du chemin, la considération humaine doit reprendre toute sa place à Sainte-Marie.

A cette cohésion sociale s’ajoute un volet économique et volontariste, le candidat Didier Robert a porté jusqu’à aujourd’hui un idéal réunionnais, il a ouvert le chemin de la pleine reconnaissance de nos entreprises, de nos porteurs de projets et des forces vives de l’île. En toute responsabilité, nous nous engageons dans cette démarche.

L’imbrication des compétences départementales et régionales est aujourd’hui réelle, nous devons amplifier cette tendance, nous devons faire de cette cohérence territoriale le moteur de nos actions futures.

En marquant sa présence aux côtés de Didier Robert, le président du conseil départemental Cyrille Melchior montre l’exemple et signe ici le premier acte de cette nouvelle donne.

Les orientations stratégiques à venir démontreront que l’enjeu de la politique de cohésion sera sa capacité à s’adapter aux besoins et aux caractéristiques spécifiques des territoires, en fonction des problèmes ou des opportunités résultant de leur situation géographique, démographique, économique et sociale. Nous devons penser global afin d’être localement plus efficace.

Plus que les autres communes de l’île, Sainte-Marie s’insère dans un cadre de cohésion sociale et de cohérence territoriale. Notre binôme est conscient des problématiques sociales existantes sur le canton de Sainte-Marie. L’une des voies pour les résoudre tient dans le développement économique et de l’aménagement du territoire.

Nous tenons compte des atouts de Sainte-Marie : ouverture vers la mer grâce à son port, ouverture vers le monde avec l’aéroport Roland-Garros, et la possibilité de développement de zones économiques.

Aussi en cohérence avec la stratégie territoriale, notre programme pour le canton de Sainte-Marie porte entre autres le développement de l’économie sociale et solidaire, l’amélioration du logement, l’agriculture en circuit court, l’agriculture bio, l’aide aux associations culturelles et sportives, la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, la lutte contre toutes formes de violences et addictions, l’équipement des collèges, l’accompagnement pour les plus fragiles et dans la santé, sans oublier nos séniors...

C’est en ce sens que notre binôme, notre quatuor s’engage à vos côtés.




1.Posté par Bravo le 18/05/2021 22:23

Une belle équipe qui incarne un renouveau ! Bravo et par pitié merci de chasser les Lagourgue de cette commune.

2.Posté par Christelle le 18/05/2021 22:26

Soubadou-Clain pour le département Didier Robert pour la région. Cohérence et action. Enfin une communication intelligente.

3.Posté par Sainte-Marienne le 18/05/2021 22:30

Contente de constater que certains élus réfléchissent et essaient de se mettre en phase avec les nouveaux enjeux politiques et de société.

4.Posté par Adrien97438 le 18/05/2021 22:30

Force à vous ! En silence vous triompherez

5.Posté par Edwina le 18/05/2021 22:32

Un projet concerté entre la Région et le Département c'est une idée innovante. Ça permettrait de donner plus de sens et d'impact aux politiques publiques et aux orientations. Je suis intéressée par cette conception de la politique. Je voterai pour vous. Force à vous.

6.Posté par Eric le 19/05/2021 10:11

Une belle initiative !

7.Posté par le gladiateur le 20/05/2021 17:40

Gerald maillot i vient pu li la abandonne Ste Marie définitivement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes