
Entouré du promoteur, Jean-Paul Catapoulé, du Directeur de la SIDR, Philippe Jouanen, du représentant de l’Etat et des élus, Jean-Louis Lagourgue n’a pas caché sa fierté d’inaugurer ce matin cette nouvelle résidence. "Avec près de 2500 demandes de logement en attente sur les listes du CCAS, vous comprendrez que cette fierté est légitime à chaque fois qui nous voyons se concrétiser une opération sur le territoire communal", a indiqué le maire.
La résidence, située rue Martin Flacourt, en plein centre-ville de Sainte-Marie comprend 68 logements locatifs très sociaux. Implanté sur un terrain de 6 300 m2, le projet s’articule autour de deux bâtiments en R+3+combles et d’un local commun résidentiel.
Ce projet acquis en VEFA par la SIDR à un promoteur sainte-marien, était initialement destiné au marché privé. Grâce au financement de la défiscalisation, le projet a été "recyclé" en logement social.
D’un coût global de 11,8 millions d’euros, l’opération a bénéficié de 3,3 millions d’euros d’apport en défiscalisation, ainsi que d’une subvention LBU et d’un prêt de la Caisse des Dépôts. Cet emprunt a été garanti à hauteur de 60% par la Ville et de 40 % par le Département. Le loyer est de 5,29 €/m2 hors charges de surface habitable.
2.500 demandes de logement en attente au CCAS
Avec ces nouveaux logements et les opérations qui seront réceptionnées prochainement à Beauséjour, à la Réserve ou à Moka, la ville de Sainte-Marie voit son parc locatif social augmenté considérablement. D’ici fin décembre, ce sont près de 700 logements supplémentaires qui seront ainsi livrés et à l’horizon 2015 plus de 1500 sont attendus.
"Certains diront que nous n’en faisons pas assez ou que c’est mieux ailleurs, mais la réalité c’est qu’à Sainte-Marie nous avons fait du logement social un combat de tous les jours, malgré les contraintes budgétaires qui pèsent sur la collectivité et les freins ou arrières pensées politiques de certaines personnes", a conclu le maire, avant de visiter les logements en compagnie des familles.
