Revenir à la rubrique : Départementales

Saint-Pierre + verte : « Covid, dengue, malbouffe : Saint-Pierre lé en danger ! »

Aude Payet et Stéphane Albora (candidats de Saint-Pierre + Verte sur le Canton 20) ainsi que Graziella Yeng-Seng Camele et Adolphe Boyer (candidats de Saint-Pierre + Verte sur le Canton 2) adressent une lettre ouverte aux professionnels de santé. La voici :

Ecrit par N.P – le lundi 14 juin 2021 à 15H58

Les candidats de Saint-Pierre + Verte pour le canton 20 avec Aude PAYET, formatrice agricole, Stéphane ALBORA, travailleur dans le médico-social, et le canton 21 avec Graziella YENG-SENG née CAMELE, aide-soignante en réanimation ainsi qu’Adolphe BOYER, restaurateur valorisant les produits locaux et sains, souhaitent remercier les professionnels de santé pour tout le travail effectué (soins, réconfort) en première ligne face aux épidémies de la covid et de la dengue.

Dans quelques jours, le 20 juin 2021 aura lieu le premier tour des élections départementales. A cette occasion, nous nous adressons aux personnels de santé intervenant à Saint-Pierre à propos de la situation sociale et sanitaire inquiétante que connaît notre commune.

Les épidémies de la covid, de dengue mais aussi la leptospirose nous prouve une fois de plus que la santé doit être au cœur de nos politiques publiques.

En plus de cela, nous constatons que l’industrie de la malbouffe gagne du terrain à Saint-Pierre et vous êtes déjà nombreux à tirer la sonnette d’alarme face aux maladies comme l’obésité, les risques cardio-vasculaires, le diabète, l’hypertension, qui sont des fléaux qui touchent la société et en particulier les couches sociales les plus défavorisées.

De plus, avec l’ouverture prochaine d’un incinérateur à Pierrefonds, nous pouvons également nous inquiéter de l’impact des maladies liées à la pollution de l’air au sein de notre population.

Enfin le risque d’accroissement des maladies liées à la pollution des sols est réel car l’usage de produits chimiques dans le milieu agricole comme le Glyphosate est important à La Réunion (deuxième place au niveau national).

Face à tous ces fléaux, ensemble nous devons réagir !

Elus conseillers départementaux de Saint-Pierre, demain, nous nous engageons à être à vos côtés, vous professionnels de santé dans la lutte contre toutes ces maladies.

C’est pour cela que nous ferons de la création d’un service de lutte antivectoriel une priorité afin de décupler avec l’Etat les moyens humains et matériels sur le terrain contre les maladies émergentes.

Nous porterons également un projet de transformation agricole afin de permettre à tous les consommateurs d’accéder à des produits locaux et sains.

Nous accompagnerons nos agriculteurs afin de limiter au maximum l’usage de produits chimiques sur leurs exploitations

Nous impulserons des campagnes de prévention et de sensibilisation au « bien-manger » auprès du grand public mais également dans tous les collèges de Saint-Pierre et de La Réunion.

Enfin de manière générale nous défendrons le bien-être humain, le droit à la dignité, la protection de notre environnement et la protection du vivant.

Nous comptons sur vous et encore MERCI à vous professionnels de santé

Aude PAYET et Stéphane ALBORA Candidats de Saint-Pierre + Verte sur le Canton 20 Et Graziella YENG-SENG CAMELE et Adolphe BOYER Candidats de Saint-Pierre + Verte sur le Canton 2

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le président de l’Université félicite Cyrille Melchior

Ce jeudi 1er juillet 2021, Monsieur Cyrille MELCHIOR a été élu à la Présidence du Conseil Départemental de La Réunion pour un nouveau mandat. Le Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, lui adresse de sincères félicitations.

Gilles Hubert et Fabiola Lagourde félicitent Cyrille Melchior

Les deux conseillers municipaux du canton 3 ont tenu à féliciter Cyrille Melchior pour sa réélection à la tête du Conseil Départemental. Les deux élus voient dans le président du Département un homme de consensus avec qui ils pourront travailler pour La Réunion.

Combien gagnent les élus du Département ?

D’ici trois mois, et après un vote, les 50 élus du conseil départemental installés ce jeudi seront fixés sur leur rémunération exacte. Plafonnées, et assujetties aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu, revue de détail des indemnités perçues. Le conseil départemental, dont les élus viennent d’être installés, votera bientôt les indemnités de fonction.