Courrier des lecteurs

Saint-Pierre… protégeons notre patrimoine


Vendredi 8 Mars 2019 - 10:00

Je me permets de m’interroger sur la protection de notre patrimoine architectural saint-pierrois à travers deux exemples qui illustrent mes inquiétudes sur le sujet !

La première, c’est l’atteinte commise contre notre ancienne gare des chemins de fer de la Réunion. Propriété de la mairie, ce bâtiment Classé Monument Historique est une des facettes identitaires de notre ville sudiste. Après le départ du « Café de la Gare », le bâtiment devait être reconverti en une annexe de l’école de musique.

Un projet culturel d’intérêt général, qui n’a été, au final, qu’un alibi irréfutable pour gagner la bataille l’opinion publique. C’est ainsi que la municipalité justifiait son action juridique engagé contre l’ex-occupant, expulsé après plusieurs mois de procédure. 

Funestement orchestré, le projet culturel muta en espace de loisir accueillant petite restauration-brasserie et jeux de hasard !

Le nouveau gestionnaire des lieux qui n’est autre que le Casino d’en face … à bien voulu concéder aux Saint-Pierrois un petit espace d’exposition dans son nouveau bâtiment… tout en étant gagnant aux changes. Notre joyeux locataire obtenant le droit de bâtir sur notre domaine public une espèce de GROS HANGAR jumelé à notre gare ! 

Une erreur ou une horreur, nombreux sont  les saint-pierrois comme moi, à s’interroge sur cette affaire !

Je suis outré de voir ce furoncle venir se poser sur notre front de mer tout contre la vielle dame des chemins de fer! Comment les architectes des bâtiments de France ont-ils pu laisser une telle chose se construire ? Est-ce là encore une erreur assumée comme la destruction de la maison Bénard à Saint-Denis ?
 
A contrario, un crime contre notre histoire où certaines questions peuvent être posées. Cette fois, il s’agit d’une magnifique case créole, dans la rue Archambaud, bâtie dans le périmètre historique du centre-ville de Saint-Pierre. Une demeure chargée d’histoire, construite au 19ème siècle par le Comte Charles de Choppy. La belle bâtisse sera bientôt détruite, écrasée, anéantie pour laisser place à un immeuble. Les futurs appartements sont d’ailleurs en cours de commercialisation. Comme on dit en créole : mon cœur y saigne! 

Ainsi la maison du comte aujourd’hui propriété de Monsieur Denuzière n’est pas classée.

C’est comme une lettre à la poste qu’elle obtient son permis de démolition l’année dernière. Elle connaitra le même sort que ses vielles amies du quartier, la villa Maunier à l’angle des Rues Marius et Leblond devenu une plaque de goudron, la villa Tardif située un peu plus haut sur le boulevard Bank, devenu une station essence… D’autres, visiblement attendre l’effondrement pour tomber dans l’oubli, la villa Saint-Charles ou encore la Villa Canonville.

C’est tout un savoir faire, une partie de notre histoire saint-pierroise qui part sous nos yeux impuissants. Mais que font nos élus Saint-Pierrois pour venir en aide et protéger notre patrimoine ? Qu’attendent-ils ?
Luc LALLEMAND Pour le mouvement des écologistes Réunionnais
Lu 375 fois



1.Posté par Pro no stick le 08/03/2019 11:31 (depuis mobile)

http://www.culture.gouv.fr/Foire-aux-questions/Patrimoine/Comment-obtenir-le-classement-ou-l-inscription-d-un-monument

2.Posté par ZembroKaf le 08/03/2019 14:16

Michel...laissera "à ses amis" de protéger le patrimoine saint pierrois....oupss de construire des "hangars" !!!

3.Posté par GIRONDIN le 08/03/2019 16:20

Du coup si monsieur pouvait se renseigner auprès de ses amis de la region: apparemment la mairie de St Pierre devait être rénové avec un financement de la région.
La région aurait retiré sa part de financement.

Est-ce que c'est vrai ?



......... la villa Maunier à l’angle des Rues Marius et Leblond......
???????

4.Posté par Pro no stick le 08/03/2019 18:53 (depuis mobile)

Le prefet (services de l'Etat) et les collectivités locales peuvent demander le classement..faut interroger..que fait l'elu regionale.en.charge du patrimoine..seule la prison Dodu l'interesse..une descendante d'esclave protegeant une villa de maître?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter