MENU ZINFOS
Culture

Saint-Pierre, capitale du Slam international


Pour la 3ème année consécutive, Saint-Pierre s'apprête à accueillir le championnat international de Slam Poésie. De quoi voyager, durant les trois prochains jours, aux côtés des rimes et autres messages forts véhiculés par les artistes d'une quinzaine de pays de la zone océan Indien mais pas seulement.

Par Ludovic Robert - Publié le Mercredi 1 Décembre 2010 à 13:50 | Lu 1448 fois

Saint-Pierre, capitale du Slam international
Saint-Pierre, théâtre du Slam local et international, c'est le constat flatteur qui ressort de l'organisation, pour la 3ème année consécutive, du Championnat international de Slam Poésie. Après le succès enregistré en 2008 et 2009, l'association Slam la Kour poursuit sa route toute tracée dans l'organisation de manifestations internationales dans le paysage culturel sudiste.

"No sex, no drugs, just a good slam"

Devenu le point de ralliement incontournable des slameurs de tout l'océan Indien, cette compétition annuelle riche en rimes et en textes symboliques reste synonyme de culture accessible à tous. Appuyée dans sa démarche par un certain nombre de collectivités locales et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l'association Slam la Kour a concocté un programme dont elle seule a le secret.
Porteur d'une mission citoyenne, d'expression, de convivialité et de poésie orale, le slam sera, cette année, à déguster sans modération. Après le célèbre "All you need is slam" en 2009, la compétition nous revient sous l'angle préventif du "No sex, no drugs, just a good slam" à travers trois événements.

Le premier d'entre eux, le Championnat de la Réunion, se déroulera dès demain au théâtre Langenier et permettra au champion en titre, Jimmy Balaca allias "Bollo", de remettre son statut en jeu. Amateurs ou confirmés, nos slameurs locaux viendront des quatre coins de l'île pour vous offrir leur prose et partager leurs sentiments. En avant première de ce premier acte, qui débutera à 20 heures, les jeunes champions des écoles primaires de Saint-Pierre et autres collèges viendront présenter leurs performances au public.
Le lendemain après-midi, vendredi 3 décembre, place à la crème des crèmes des slameurs de la zone australe. Tanzanie, Afrique du Sud, Seychelles, Australie ou Swaziland, une quinzaine de poètes chevronnés, sélectionnés lors des scènes qualificatives ou champion de leur État, viendront faire vibrer les planches de la Ravine Blanche. Les poétesses de l'Inde, des Comores ou de Singapour ont également fait le déplacement, faisant ainsi honneur au Slam féminin et aux joutes verbales d'un nouveau genre.

Dernier acte de cet agenda international exceptionnel, l'Open Mic. Une scène ouverte qui permettra aux artistes réunionnais et de l'océan Indien de défier les frontières du Slam et de mixer les différentes cultures urbaines, musicales et poétiques de la zone. Une soirée majeure donc où les vainqueurs des battles des "Mardi du Kerveguen" vous présenteront leurs créations, sans oublier les présences tant attendues des champions de la Réunion de Human BeatBos, de Battle Lyrics et de Battle Danse Hip Hop, respectivement Kist, Dioxyne et Krazy Ice... A vos textes, crayons et imaginations...



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes