

Première commune à avoir lancé le concept il y a près d'un an, Saint-Pierre souhaite, avec le concours des associations musulmanes locales, offrir un rendez-vous culturel d'importance. Le nouvel An chinois et le Dipavali étant également inscrits sur le socle de cette politique. A cette occasion, de nombreuses animations seront proposées au public.
Située au coeur du centre ville depuis un quart de siècle, la plus grande mosquée de l'île, Atyaboul Massadjid, accueillera cette année des visites guidées. Ouvrages, conférences, actions humanitaires, calligraphies ou encore dégustations diverses, la seconde édition de l'Eid Ul Fitr a également pensé aux enfants, pour lesquels sera monté une structure gonflable de choix.
Les différentes associations proposeront également des ateliers divers relatifs aux pratiques traditionnelles telles que le tatouage à l'henné, le msindzano ou les traditionnelles tenues mahoraises. De leur côté, les professeurs de la Médersa répondront présents aux questions que tout un chacun se pose sur les pratiques religieuses de la communauté musulmane. Nouveauté cette année, l'auteur de "L'islam à la Réunion", Marie-France Mourrégot, interviendra sur ses recherches en anthropologie sociale et historique sur la communauté indo-musulmane de l'île. Des recherches qui l'on mené à présenter une thèse de doctorat au sein de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).