Revenir à la rubrique : Société

Saint-Pierre : Un second débat contre la MCUR ce samedi

Après un premier débat organisé le 18 avril dernier à Saint-Paul, Zinfos 974 organise une nouvelle réunion publique dans le Sud de l'île, ce samedi, aux Casernes, à Saint-Pierre. Selon Antoine Franco et Josette Brosse, des alternatives au projet seront proposées après la première "victoire" obtenue par le collectif Réagir suite à la demande du préfet, Pierre-Henri Maccioni, d'une revue à la baisse du coût de la MCUR.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 14 mai 2009 à 17H14

Les Comités citoyens des villes du Sud, l’association Réagir et le média Zinfos 974 ont programmé un nouveau débat public « Contre la MCUR » ce samedi, au restaurant Les Bons Enfants 2, aux Casernes. Un mois après un premier débat marqué par l’arrivée des porteurs du projet de la MCUR à Saint-Paul, Pierrot Dupuy, le rédacteur en chef du journal en ligne Zinfos 974, animera les discussions sur le « projet pharaonique de Maison des Civilisations à 100.000.000 €« .

« On n’est pas contre mais pour une alternative. Prenez la parole ! Les Réunionnais et Réunionnaises qui sont contre la MCUR peuvent-ils se mobiliser de façon consensuelle ? » s’interroge le responsable du Comité citoyen, le bouillant Antoine Franco. Accompagné de Josette Brosse, de l’opposition municipale saint-louisienne, Antoine Franco souhaite qu’il n’y ait pas que le préfet de la Réunion qui se prononce contre le montant actuel de la « future » Maison des Civilisations dont Françoise Vergès et Carpanin Marimoutou sont les directeurs scientifiques : « Nous disons non au gaspillage de l’argent public. Ce n’est pas de Maison des Civilisations dont il faut parler mais d’une Île des civilisations. Par ailleurs les Réunionnais doivent se prononcer, comme le veut la démocratie (…) » ajoute Antoine Franco.

Le but de ce nouveau débat animé est d’adopter « un axe différent avec la proposition d’objectifs alternatifs au cours d’un débat qui doit être clarifié et constructif. » L’association Réagir et le comité citoyen devraient organiser des débats semblables dans le Nord et l’Est du département. Leur but : amplifier les pétitions à l’encontre de ce projet dans l’attente d’une campagne à Saint-Paul au mois de juin prochain. De son côté le préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni, ne donnera pas son accord en raison du coût trop élevé du projet actuel ; un coût qui devra être revu à la baisse pour atteindre le montant initial de 61 millions d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.