MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Saint-Pierre: Pollution un jour, pollution toujours ?


Par Emmanuel Doulouma, Saint-Pierrois - Publié le Jeudi 2 Mai 2019 à 11:00 | Lu 364 fois

Saint-Pierre: Pollution un jour, pollution toujours ?
Ce courrier fait suite à l’actualité sur l’incinérateur.
 
Depuis de nombreuses années, Saint-Pierre accueille les ordures de La Réunion. 
Ce sont six millions de tonnes de déchets qui ont été entassés là, à l’entrée de notre commune, et qui polluent depuis, notre sol, nos nappes phréatiques et la qualité de notre air.
 
A l’époque, où le centre d’enfouissement de Pierrefonds a été mis en place, il soulevait déjà de nombreuses interrogations concernant notre environnement Saint-Pierrois. Avec le temps ces interrogations, ces doutes, se sont avérées des certitudes.
 
Depuis quelques mois, nos élus locaux et l’Etat interpellent l’opinion publique et tirent la sonnette d’alarme. Il y a aujourd’hui une véritable urgence écologique à Saint-Pierre. 
 
Alors, pour parer à cette urgence, une alternative semble avoir été trouvée : brûler une grande partie de nos déchets pour se conformer à certaines normes étatiques et européennes. 
 
Selon les pouvoirs publics, les mêmes qui portaient l’enfouissement par le passé, cet usine à bruler les déchets (incinérateur… UVE…) n’aurait qu’un impact mineur sur l’environnement et la santé des Saint-Pierrois ! 
C’est le même refrain qu’on a dû nous chanter à l’époque pour soutenir l’enfouissement avant de nous déclarer que tout compte fait: ça pollue ! 
 
Donc dans 15 ou 20 ans (peut-être même plus tôt), on nous dira que finalement l’incinérateur rejette bien des polluants dans l’air qu’on respire !

Force est de constater qu’encore une fois ce sont les Saint-Pierrois qui auront touché le « gros lot » car après avoir servi de poubelle à une grande partie de notre île, la commune de Saint-Pierre prend encore une fois la responsabilité d’accueillir, gérer et bruler les déchets de toute l’ile ! Saint-Pierre ne va donc jamais pouvoir se détacher de cette image de capitale des déchets. Pollution un jour, pollution toujours !
 
En attendant nous Saint-Pierrois nous n’y gagnons rien ! Même pas une ristourne sur notre taxe d’enlèvement des ordures ménagères !

Je suis écœuré de voir ma commune être salie à ce point !
Pourquoi, nous, habitants de Saint-Pierre, devons-nous encore porter les risques de l’incinération des déchets ! 
Si certains élus locaux et l’Etat désirent tellement cet incinérateur qu’ils le construisent ailleurs !
Les Saint-Pierrois ont assez assumé pour tout le monde !




1.Posté par arret la polemique le 02/05/2019 11:33

Oté doulouma arret crie tout le temps la même chose, ou lé payé par la région pour ça ou koi?
L'UVE est un mal nécessaire pour l'avenir ou le tout enfouissement est fini !
Demande ton patron (DR) regarde en france ou a grenoble, l'Uve est pres du Chu et le maire de cette ville est un ecologiste de bonne renommée!
Arret crie sur les projets bons pour la reunion, allez plutot rode les 2000 bus ou les millions gaspillés ou en cours de gaspi pour la construction de la super digue pour caroupaye...

2.Posté par GIRONDIN le 02/05/2019 11:51

Les éléments de langage ont changé.
Avant c'était: non
maintenant c'est : pas à St Pierre.

3.Posté par Deg le 03/05/2019 10:06

C'est marrant ces personnes qui aiment parler au nom de tous (en l'occurrence ici au nom de tous les saint-pierrois) mais à des fins personnels. C'est tout simplement de la manipulation . J'ai vu sa vidéo sur facebook, un peu vide quand même comme ce courrier...

La commune de saint- pierre (l'ensemble de la réunion en fait) est surtout salie par les innombrables dépôts sauvages, l'air pollué par les véhicules surtout ceux qui dégagent de belles fumées noires...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes