MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Saint-Pierre, Monvert les bas, Ravine des Cafres


Par habitant de Mont Vert - Publié le Mardi 14 Juin 2011 à 09:55 | Lu 2729 fois

Aujourd'hui, tout est possible, même des manipulations de la géographie et de la limitation des terres. Je m'explique. A Saint-Pierre, plus précisément sont concernés deux quartiers de Saint-Pierre : celui de Montvert les bas et de Ravine des Cafres. Ces deux quartiers étaient délimités géographiquement depuis toujours. Il y avait le quartier de Ravine des Cafres qui commençait plus bas que le Pont de la Ravine des Cafres et se terminait un peu dessus du Chapiteau (le chapiteau n'a jamais été à Mont Vert les bas). A cette limite (le panneau a disparu) au dessus, commençait le quartier de Montvert les bas.

Le quartier de Montvert les bas avait son école primaire et le quartier de Ravine des Cafres avait son école primaire, en face le Collège de la Ravine des Cafres et le gymnase de Ravine des Cafres, un cabinet médical et une pharmacie. Pour tous ces établissements, leur adresse a toujours été "Ravine des Cafres" comme d'ailleurs pour tous les habitants du quartier.

Depuis une semaine, voilà que la terre a tournée. La carte géographique des deux quartiers a bougé (y a t-il eu un tremblement de terre, un déplacement de plaque, etc. ?). En effet, en silence la délimitation du quartier de Montvert les bas a été déplacée et a mangé le quartier de Ravine des Cafres. Autrement dit, ils ont agrandit le quartier de Montvert les bas qui commence désormais au niveau du pont de la Ravine des Cafres. Toutes les adresses vont d'ailleurs devoir changer, ce qui va bien refléter la situation d'abus de...

Est-ce qu'une telle situation est faisable, personne ne bouge. Le quartier de la Ravine des Cafres d'antan n'existe plus. Moi qui habite l'un de ces quartiers depuis plus de 40 ans, jamais vu ça. Qu'est ce que l'on nous fait là ? Qui va en parler ? C'est comme si on déplaçait un verre sur une table et sans conséquence, c'est une partie de l'histoire de la Réunion qui est bafouée, notre histoire, notre vie. Tels des voyous, des brigands, des décideurs à l'emblème colonisateurs voire colonialistes s'approprient les territoires et en font ce qu'ils en veulent, mais au nom de qui ? de quoi ? Pour certains habitants de l'ancien quartier de Ravine des Cafre, le mot "CAFRES " devenait gênant. Quelles raisons ? Que l'on m'explique.

Ils vont peut-être dire que le quartier de Montvert les bas (ancien) se trouvera à Montvert les hauts, j'attends de voir.




1.Posté par Z'embroKaf le 14/06/2011 10:32

Montvert ça fait plus..fun que la RVN des Cafres !!! je suis d'accord avec toi pour la limitation géographique..."Le Chapiteau" c'est RVN des Cafres et Monvert les Bas commence au niveau du "bar épicerie" un peu plus haut (300 m) du "Chapiteau", il y a une plaque de "lieu dit"
Même au centre ville la limitation de la "Rvn Blanche" porte à caution...nos chers technocrates de la mairie ont intégré certaines rues de CASABONA à la RVN Blanche alors que l'ex RN fait frontière entre les deux quartiers !!! bon à St Pierre on est plus quelques aberrations près.

2.Posté par Habitant de Mont Vert le 14/06/2011 13:21

Merci Z'embroKaf. Je croyait que je débarquai à la Réunion. Même Google Map va être mis en porte à faux. Saint-Pierre révolutionne le monde. Là, c'est une aberration. Pratiquement né à Mont Vert les bas et après y avoir vécu plus de 40 ans. C'est complètement se foutre de tête des habitants des 2 quartiers, de l'Histoire. C'est vrai cela ne va pas révolutionner le monde mais c'est baffouer l'Histoire. Car chacun de ces deux quartiers ont à leurs endroits, leur Histoire, leur Evolution indépendante l'une de l'autre et l'une avec l'autre. Et les habitants de ces 2 quartiers sont respectables et auraient mérité du respect. J'espère qu'ils vont réagir et que mon article en touchera d'autres.
Qu'un élu nous donne l'explication de ce phénomène, ... un glissement de terrain, une catastrophe géo-logique- (pas logique du tout), ... mais qu'il ne dise pas que c'est l'oeuvre d'un illuminé de bureaucrate, richement payé pour faire des âneries pareilles. Je suis mécontent de cela, d'autres des 2 quartiers pareils, cela va faire des petits... Les urnes bientôt ...

3.Posté par Kohl PATEX le 14/06/2011 17:17

C'est incroyable comme les gens sont prêts à se battre pour des revendications territoriales et des querelles causées par des changements arbitraires de dénomination... Pour une fois qu'il se passe quelque chose dans ce coin perdu... C'est plutôt "fun" cette histoire de chevauchements vocabuliques... Faudrait même changer l'un et l'autre par Monvert les Cafres et Ravine des Bas... Quand au fameux "Chapiteau", le raser serait une œuvre de salut public pour tout le proche voisinage...

4.Posté par Habitant de Mont Vert le 14/06/2011 20:47

Désolé Patex, mon message n'est pas un message de revendication ou de querelle ni même politique. Puisque cela s'est fait sans consultation et concertation avec les habitants des 2 quartiers -qui sont les premiers concernés, y payent leurs impôts, qui y votent et qui comme moi y sont nés, y ont grandi et vieilli voire même MOURU-, j'appelle seulement à ce que quelqu'un qui en ait connaissance du pourquoi du comment explique et justifie un tel changement. Je ne suis -et les autres ne sont- pas bête. Mort je n'emporterai pas le coin dans mon cercueil. Demain, on rebaptisera l'Afrique par Allemagne, la Réunion par Maurice et vous ou moi par un autre nom et prénom -avec tous mes respects- et tout le monde trouvera cela normal, personne ne s'en interrogera. Moi, si je sais je comprends et si on fait du forcing, je me dis que l'on nous prend pour des C...S. Par contre j'apprécie la suite Mont Vert les Cafres, etc. Et le Chapiteau, c'est un Monument connu au delà de la seule Réunion. Il y a encore quelques années, c'était le plus grand dancing de France. Le laser, parmi les premiers à l'utiliser. Il -et ses propriétaires- a résisté pour être l'un des plus vieux dancing de l'île. Je dis Bravo et sans démagogie. Il a fait danser de nombreux réunionnais, il a fait se rencontrer de nombreux couples. Le Chapiteau a toujours été à son emplacement actuel et ce depuis des décennies. Donc les habitants savaient à quoi s'en tenir et cela n'a pas empéché que ce quartier est aujourd'hui bien plus peuplé et habité qu'il y a de cela 20 ans. Et enfin, Mont Vert les bas n'est pas un coin perdu, il suffit de compter le nombre d'habitants, de voir l'évolution de l'habitat. C'est un coin tranquille mais pas perdu. On y vit bien, modestement mais bien. Montre en main et sans embouteillage en 15 minutes on est en ville de Saint-Pierre, en voiture, en bus, etc. VIVE MONT VERT LES BAS, VIVE RAVINE DES CAFRES !!!!!!!! ET VIVE LEURS HABITANTS !!!!!!!!!!!!

5.Posté par Kohl PATEX le 14/06/2011 23:24

A Habitant de Mont Vert :
Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis... Vous m'avez convaincu...
Vive Mont Cafre et la Ravine des Verts !
:-)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes