Revenir à la rubrique : Social

Saint-Pierre : Manifestation contre « les mesures liberticides du gouvernement »

De nouvelles manifestations contre le pass sanitaire se tiennent ce samedi dans toute la France. Dans l’île, elles se déroulent devant la préfecture et devant les mairies à 14H mais aussi à Saint-Pierre depuis 10H. Rassemblés au marché forain de la capitale du sud, les défenseurs à la liberté vaccinale dénoncent un "confinement absurde".

Ecrit par NP – le samedi 31 juillet 2021 à 11H34

« On constate que depuis 1 an et demi le gouvernement ne répond à l’épidémie que par des restrictions toujours plus fortes des libertés en usant de méthodes moyenâgeuses sans débat démocratique, qui permettent de masquer l’impréparation et l’incurie d’une politique libérale qui n’a eu de cesse de détruire le système de santé du pays ». Plusieurs centaines de personnes ont répondu notamment à l’appel du collectif Extinction Rébellion 974 ce samedi matin au marché forain de Saint-Pierre.

La suppression des lits d’hôpitaux, « et ce gouvernement qui continue d’en supprimer depuis le début de la crise covid », éclaire sur la gestion de la crise souligne Extinction Rébellion 974.

« Les mesures prises par le préfet montrent une chose, le seul droit qui reste accordé à la population est d’aller travailler pour continuer à alimenter la machine économique, tout le reste restant superflu. Comment peut on continuer à accepter cette situation ? Comment peut on accepter indéfiniment qu’une classe politique détruise notre système de santé et nous impose dans le même temps des restrictions de liberté impensables ».

Le QG des Zazalés s’est également joint au mouvement. Partis du marché forain, les manifestants ont défilé également dans les rues de la ville de Saint-Pierre en scandant « liberté ». 

A 12H, des barrages filtrant ont été érigés notamment au niveau du rond-point Mc Do et la quatre voies. La circulation est fortement perturbée dans la ville de Saint-Pierre. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.