Education

Saint-Pierre : Lycéens et étudiants de l'IUFM unis sur la place de l'Hôtel de ville

Mardi 15 Décembre 2009 - 11:32

Les lycéens du Sud de l'île et les étudiants de l'IUFM du Tampon, soit près de 300 personnes, se sont retrouvés, vers 10h15, sur la place de l'hôtel de ville de Saint-Pierre. Un seul mot d'ordre, la lutte contre le projet de réforme des lycées avec en tête des revendications : le démantèlement de la carte scolaire, la lutte contre les suppressions de postes et les effectifs surchargés dans les salles de classes.

Vers 10 heures, un cortège composé des professeurs du collège Paul Hermann ont rejoint le mouvement en signe de protestation contre la non-intégration de leur établissement dans le Réseau Ambitions Réussite (RAR). Ces derniers se sont ensuite dirigés vers la sous-préfecture de Saint-Pierre, à pieds et accompagnés de leurs banderoles de protestation.

Quant aux étudiants de l'IUFM, vers 11h ils ont envahi cette même place de l'Hôtel de ville après une opération escargot entre le Tampon et Saint-Pierre. Ces derniers manifestent contre le projet de réforme de l'Institut universitaire de formation des maîtres.

La fin de la matinée sera consacrée à des défilés dans le centre-ville de la commune. Les forces de l'ordre quadrillent le secteur. Les manifestants devraient désormais se diriger vers la sous-préfecture du Sud.
Ludovic Robert
Lu 1168 fois



1.Posté par Bel Caf lo vré Fra le 15/12/2009 14:54

Band zènes na raison défend lékol. Tout domoun i doit défende lékol, sirtou lé zènes, sé enkor plis zot affer dans pas lontan. Mé lo carte skoler lo gouvernement i vé kassé, sa sé in naffer qui fo rogarde dovant derrière et dé côtés. Met out zenfan lékol dan son quartier, oui, mé na na in bompé i glisse ensemb. Lo band gros, zot zenfan lé touzour dans in lékol lé bien ékipé ; lékol dan nout quartier lé touzour in pé faille faille. Lo carte skoler, oui si tout lékol lé ékipé pareil. Lé zènes, i fo zot i donne in bon coud main band parents pour war si partout i marche bien. Sa avant, après na garde lo carte !


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter