MENU ZINFOS
Faits-divers

Saint-Pierre : Leur relation tumultueuse les amène à nouveau au tribunal


Romain*, SDF, diagnostiqué schizophrène, s’en est pris à la seule personne qui lui ouvre la porte quand il en a besoin. Le 23 mars, il a frappé et étranglé celle avec qui, il y a peu, il entretenait une relation amoureuse.

Par - Publié le Lundi 2 Mai 2022 à 18:33

Romain* n’est plus avec Paula* à ce moment-là mais ce soir il a faim. Sans-abris, il sait que son ex-compagne finira par lui ouvrir la porte. Effectivement Paula accepte, il s’engouffre chez elle et la bouscule au passage. Romain est ivre alors que la consommation d’alcool et de stupéfiants aggrave les symptômes de sa maladie. Elle lui tend un repas que Romain jette par terre. Paula reçoit ensuite des coups au bras, à la mâchoire et est étranglée jusqu’à ce qu’elle parle de ses enfants qu'elle veut voir grandir. 
 
" Je voulais rester chez elle. Je ne voulais plus rester à la rue", explique Romain, secoué par des tremblements ce lundi à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre. L’état de santé du prévenu inquiète. 
 
L’expertise psychiatrique indique que Romain* fait l’objet d’une décompensation délirante à l’âge de 25 ans après des consommations importantes d’alcool et de stupéfiants durant sa jeunesse. Si le diagnostic actuel penche pour un état schizophrène, Romain assure être en fait bipolaire. L’expert conclut finalement à une altération du discernement. 
 
Venue au procès, Paula refuse de se constituer partie civile et a changé d’avis concernant une demande de mesure d’éloignement. "Pas besoin de bracelet, je lui laisse sa chance". 
 
La situation reste préoccupante pour le ministère public. Quelques semaines auparavant, Romain s'était introduit chez Paula en cassant les nacots et l'avait violentée. Il s’agit en effet de trouver l’équilibre entre les soins nécessaires et la sanction. "Aujourd’hui, il est sur le chemin du mieux, le temps que son traitement fasse effet". Un traitement qu’il a retrouvé au moment de son incarcération le 28 mars dernier. 
 
"Il va mieux mais il doit être jugé au moment de la commission des faits", plaide sa défense Me Nathalie Pothin qui questionne le rapport de l’expert psychiatre. "Je crois sincèrement que ce monsieur ne sait pas ce qu’il fait", avance-t-elle en parlant de son client. 
 
Le tribunal a constaté une altération du discernement plutôt que l’abolition et a condamné Romain à 8 mois de prison dont 4 avec sursis. Il continuera à bénéficier de soins dans le cadre de son sursis probatoire d’une durée de deux ans. En revanche, Romain est retourné ce soir en prison. Mais avant de partir, il a pu échanger un baiser consenti avec Paula.

* prénoms d'emprunt 


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par HULK le 02/05/2022 22:21

Ah c'est beau l'amour. Vivement qu'il sorte de prison. D'ailleurs,pourquoi le mettre en prison? Elle a porté plainte?

2.Posté par RIVIERE le 03/05/2022 07:01

C'est à ce demander si ce n'est pas Paula qui est schizophrène!!!!! Le mec peu être dangereux et violent, consomme des stupéfiants à outrance et l'agresse chez elle, et madame dit qu'elle lui laisse sa chance la prochaine fois ce sera la bonne madame. Il vous tuera tout simplement. Et une nouvelle une dans les journaux à la rubrique faits divers. Si ça c'est pas être déconnectée de la réalité madame !!!!!!

3.Posté par Trop fort le 03/05/2022 15:11

C vrai vous avez raison riviere

4.Posté par Mamadou le 03/05/2022 16:01

Il faut croire que Paula adore les coups dans la gueule...
Il n'y a plus rien à faire, faut la laisser à la toxicité de son jeune Brasseur, à 25 ans, n'avoir comme seuls buts dans la vie, l'alcool et les stupéfiants !
L'euthanasie c'est que pour les chiens ?

5.Posté par tantine le 03/05/2022 17:52

et quelqu'un a pensé aux enfants de la dame qui vont grandir dans une ambiance pareille avec une mère dépendante à une personne violente, aussi fragile et peu fiable ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes