Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Pierre: Les impôts locaux risquent d’augmenter

Mercredi soir étaient présentées aux élus du conseil municipal de Saint-Pierre les grandes orientations budgétaires pour l’année 2016. « Dans un contexte budgétaire contraint qui pèse sur les finances des collectivités locales », la municipalité devrait donc voter prochainement une hausse des impôts locaux. Une augmentation qui s’explique par la baisse de la dotation globale à hauteur de […]

Ecrit par – le vendredi 04 mars 2016 à 10H42

Mercredi soir étaient présentées aux élus du conseil municipal de Saint-Pierre les grandes orientations budgétaires pour l’année 2016. « Dans un contexte budgétaire contraint qui pèse sur les finances des collectivités locales », la municipalité devrait donc voter prochainement une hausse des impôts locaux.

Une augmentation qui s’explique par la baisse de la dotation globale à hauteur de 4,8 millions d’euros depuis 2014. « En deux ans (2014 et 2015), Saint-Pierre a ainsi enregistré une baisse de sa DGF de 2.8 millions d’euros ». La direction des Services financiers indique que celle-ci devrait se poursuivre en 2016 avec « une nouvelle ponction de 2 millions ».

La municipalité entend poursuivre malgré tout son effort de stabilité financière « tout en maintenant les orientations stratégiques en matière de développement et d’investissements, en diversifiant les sources de financement ». Pour l’année 2016, 28 millions d’euros seront investis notamment pour la construction de la future piscine de Terre Sainte ou encore l’aménagement du Jardin de la Plage.

En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement du budget principal, les charges de personnel qui constituent la part la plus importante des dépenses, devraient encore baisser cette année. « Toute création d’emploi devra donc être compensée financièrement et les éventuels besoins nouveaux feront l’objet de redéploiement. Les services directement en lien avec la population seront prioritaires en cas de recrutement ».

Fin 2015, les charges de personnel s’établissaient à environ 74.3 millions d’euros à la mairie de Saint-Pierre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Raphaël Glucksmann à La Réunion : Pour une Europe « de la solidarité »

La famille socialiste réunie au grand complet ce samedi lors du meeting de Raphaël Glucksmann à la Nordev. Plus de 2.000 personnes ont en effet assisté au grand oral du leader de Place Publique, également chef de file du Parti socialiste à l’occasion des élections européennes. Ce dernier a exposé sa vision ambitieuse pour l’avenir de l’Europe et son engagement en faveur d’une société « plus juste et équitable », notamment à La Réunion. (Photos : © Pierre Marchal / Anakaopress)

Photos : Raphaël Glucksmann visite les Jardins du Chaudron

Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS-Place publique pour les prochaines élections européennes, a visité ce samedi 20 avril les jardins du Chaudron. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de son déplacement de trois jours sur l’île, visant à lancer sa campagne pour les élections de juin prochain.

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.