MENU ZINFOS
Société

Saint-Pierre : Les Volontaires Jeunes Cadets du SMA ont commémoré l’armistice de 1918


Une trentaine de Volontaires Jeunes Cadets du Service militaire adapté a participé pour la première fois à la cérémonie du 11 Novembre qui s’est tenue dans la commune de Saint-Pierre.

Par N.P - Publié le Jeudi 11 Novembre 2021 à 13:09

DR Johan Louise
DR Johan Louise
Les Volontaires Jeunes Cadets du Service militaire adapté ont commémoré l’armistice de 1918 à Saint-Pierre.

Cette activité avait pour objectif de les sensibiliser au devoir de mémoire et de développer leur esprit de citoyenneté. Vêtus de leurs uniformes symbolisant leur appartenance à la grande famille du Service militaire adapté, les jeunes Cadets arboraient fièrement un Bleuet de France en hommage à ceux qui sont morts pour la France.
 
Avant de prendre part à cet évènement empreint de solennité, les élèves ont consacré une après-midi à la préparation de la cérémonie au RSMA-R comprenant un cours sur la grande Guerre et sur le sens de la commémoration du 11 Novembre, de l’ordre serré et une répétition de l’Hymne national.
 
Pour le cadet Luncida, élève de première STMG au lycée Ambroise Vollard à Saint-Pierre" c’est un immense honneur de participer à cette cérémonie aux côtés des militaires et non plus comme spectatrice".
 
Depuis la rentrée 2021, un nouveau dispositif a vu le jour : les Volontaires Jeunes Cadets du SMA. Cette initiative est née de la collaboration avec l’Académie de La Réunion. L’objectif de ce projet est d’offrir à des mineurs volontaires en situation de décrochage scolaire de plus de 16 ans un autre cadre afin de leur ouvrir des voies professionnelles et de les encourager à poursuivre des études. Le nouvel environnement mis en place par le RSMA-R doit permettre aux jeunes de développer leur savoir-être, de découvrir différents métiers et formations mais aussi de développer l’esprit de Défense. Une trentaine de lycéens Saint-Pierrois et Tamponnais participe à ce nouveau dispositif sous forme de journées d’immersion.
 




1.Posté par MT CRISTO le 11/11/2021 13:38

La nuit les allemands et français échangeaient des cigarettes de tranchée à tranchée rt lr lendemain on leur donnait 'ordre de se tirer dessus. Il n'y a pas eu de vainqueur dans cette guerre atroce mais des millions de morts. Je suis ancien combattant d'AFN fils d'un ancien combattant de 14-18. Il faut que la PAIX dure.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes