MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Saint-Pierre : Le scandale de la plage...


Par rayoki@yahoo.fr - Publié le Dimanche 20 Décembre 2009 à 19:52 | Lu 1685 fois

Comme tout contribuable averti, on est étonné de constater la dégradation du deck du jardin de la plage en si peu de temps.

Pourquoi un tel gâchis ? La corrosion due au sel, l’usure du temps, etc., ne sont que des écrans de fumée pour exonérer la responsabilité pénale de tous les services qui ont conçu, réalisé et contrôlé ce chef-d’œuvre.

Il y a eu manifestement des erreurs dans le choix des matériaux en termes de qualité et de mise en œuvre. Comment l’expliquer autrement puisqu’il existe partout des installations en bois qui résistent plus d’une cinquantaine d’années aux attaques de la mer, tout le travail a été bâclé sans surveillance et surtout sans un véritable contrôle par des tests, ce qui explique le décollement du carrelage sur les murets alors que ce même carrelage habille des immeubles qui datent de plus de quinze ans.

Le comble, c’est le choix d’une structure métallique pour les belvédères face à l’océan. A peine huit mois après sa livraison, il a fallu procéder au sablage des pièces métalliques et les remettre en peinture spéciale, et tout est, de nouveau, en piteux état, attaqué par la rouille, alors qu’en face, l’hôtel a utilisé l’aluminium pour ses garde-corps.

Enfin, pour terminer brièvement sur l’état pitoyable de ce jardin, il faut mentionner son entretien défectueux, parasité par les heureux bénéficiaires des kiosques qui disposent chaque soir leurs sacs pleins d’ordures autour d’un arbre en guise de cadeaux aux chiens errants. Chaque matin, ces sacs sont éventrés, les ordures éparpillées, et les touristes qui quittent l’hôtel peuvent évaluer et apprécier la qualité de l’environnement dans la capitale du Sud. Pourquoi les locataires de ces structures ne disposent-ils pas de poubelle individuelle ? Actuellement, ils bénéficient sans payer de taxes supplémentaires d’un service quotidien de ramassage.

Quant au service d’entretien, son contrat n’est pas respecté, après un passage éclair, il laisse le plus gros du nettoyage aux employés municipaux. Ce jardin de la plage est un résumé de toutes les dérives qu’on découvre dans la municipalité. Tous comptes faits, certains élus de Saint-Pierre vieillissent plus vite que les structures, ils sont usés, à bout de souffle et ne contrôlent plus rien. Quant aux administratifs, ils se parent de titres, souvent sans concours, et surtout sans les compétences de la fonction, ils ne sont responsables de rien. Ainsi va le fonctionnement de la municipalité.

Jean-Baptiste




1.Posté par boyer le 20/12/2009 20:56

Avec les vacances scolaires et l'affluence des familles devant les jeux d'eau, il sera intéressant de voire si les toilettes juste à proximité sont toujours fermées.

Le quotidien n'avait pas osé souligner la stupidité de l'argument de la mairie pour essayer de justifier sa fermeture "a cause du vandalisme" alors que 100 mètres plus loin au niveau du poste des MNS les toilettes sont propres et entretenues en permanence par un employé communal qui fait bien son boulot.

avec les emplois de "chargé de com", "chargé d'environnement", "chargeur d'lo" GRASSEMENT PAYES, la mairie a même pas de quoi salarier un deuxième boug pour le deuxieme bloc sanitaire?

2.Posté par sophie le 22/12/2009 14:29

oui, il faut vraiment avoir l'âme écolo comme la mienne pour trimballer ma fille des jeux d'eau jusqu'aux toilettes du poste mns quand elle aurait bien envie de faire pipi prêt d'un arbre !
après l'odeur de pipi près des douches, je n'en parle pas...
et puis moi-même pas si loin de mes bonnes veillées sur la plage, j'enrage d'avoir à faire marcher mes gamins sur cette plage jonchées de tessons de dodo et de mégots...on peut être fêtards mais AUSSI passer par la case poubelle

3.Posté par PERRIER le 04/01/2010 14:25

cette plage c'est un scandale......Pour sa saleté.....Quand je vais à la plage,je me prive de boire de l'eau,alors que j'ai des calculs aux reins,n'ayant plus de toilette à côté.....!!!!!Quand au personnel embauché pour le nettoyage,faites moi rire.....la plus part du temps ils sont trois ou quatre assis à rire et à discuter le sac poubelle à côté d'eux ainsi que le balai.....Et c'est nous qui payons çà!!!!!!!!!!!

4.Posté par Citoyenne écoeurée le 24/03/2010 14:15

St-Pierre, ville balnéaire, la plus belle ville de l'île... mais si mal géré! Habitants de cette ville, nous payons de plus en plus des taxes, pour la voir devenir une ville pour les soulards et fêtards de toute l'île, les marchands de drogue (y compris les politicars, qui veulent nous endormir avec leurs discours à la gomme)! Et comme évidemment les voyous suivent les 'richards' pour les détrousser, nous vivons dans notre ville de plus en plus en insécurité! Et les policiers, il y en a de moins en moins, plus aucune patrouille pour passer sur le front de mer, ou venir la nuit quand on les appelle au secours, etc... Sans parler des trottoirs impraticables et des chaussées complètement crevés, avec des gros trous béants! ça devient un 'no man's land', avec un Maire qui ne pense qu'à faire la fête! Lui le peut, mais pas ses administrés, qui eux pleurent...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes