Revenir à la rubrique : Social

Saint-Pierre : La FDSEA défile contre « l’importation abusive » de la viande

La fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des éleveurs ont débuté un défilé à 10h30 afin de dénoncer ce qu'ils considèrent comme une "importation abusive" de viande dans le département. Une importation qui nuit aux éleveurs de boeuf péi et que le président de la Chambre d'agriculture, Jean-Yves Minatchy, et la SicaRévia avaient dénoncé le 26 juillet dernier en indiquant “que la grande distribution privilégie l’importation de la viande bovine alors qu’il y a à La Réunion un produit de qualité”.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 12 août 2009 à 12H25

Les représentants de la FDSEA, Frédéric Vienne en tête, ont entamé un défilé-manifestation entre la Chambre d’Agriculture de Saint-Pierre et la sous-préfecture de la commune vers 11 heures. Au programme de ce défilé, la distribution de tracts et des actions de sensibilisation auprès des consommateurs de deux fast-foods et de deux supermarchés sur la nécessité de privilégier la viande péi et de ralentir les importations de viande, parmi lesquelles le bœuf, très prisé dans la réalisation de sandwichs.

Botswana, Afrique du Sud, Australie, ou encore Métropole : la liste des pays exportateurs de viande en direction de la Réunion est longue. Pour les éleveurs, déjà en proie à de grosses difficultés, ces « importations massives » sont inadmissibles et ne peuvent plus continuer. « Pourquoi faire venir de la viande d’ailleurs alors que localement il y a tout ce qu’il faut ? »  s’interroge un éleveur, présent à cette occasion.

Une motion, des tracts et des lieux symboliques

Poulet en main, les membres de la FDSEA iront à la rencontre du sous-préfet de Saint-Pierre, Alain Gérard, dans le but de lui remettre une motion lui expliquant le malaise actuel des éleveurs de bœuf à la Réunion.

Voici ce que l’on peut lire sur les tracts distribués : « Moins d’importation + production locale = Plus d’emplois pour les Réunionnais. Les enseignes ne protègent pas le pouvoir d’achat des consommateurs avec les importations alimentaires sauvages. Les importations alimentaires au prix et à la qualité sacrifiés permettent aux enseignes d’orienter la consommation des Réunionnais vers d’autres produits encore plus chers comme les gadgets électroniques, etc… Nous demandons à la population d’être vigilante sur la provenance des produits consommés. »

Après deux première discussions au sein des deux fast-foods de Saint-Pierre, des lieux symboliques selon Frédéric Vienne, les éleveurs et les membres de la FDSEA se dirigent dorénavant vers deux enseignes afin de discuter avec les consommateurs et les membres des directions concernées…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.