Revenir à la rubrique : Faits divers

Saint-Pierre : Irrité par ses pets, il agresse sexuellement son co-détenu

Un détenu de la prison de Saint-Pierre a été jugé pour agression sexuelle sur son co-détenu. Énervé en raison des flatulences de ce dernier, il s'en est pris à lui avec un balai alors qu'il dormait.

Ecrit par 1776023 – le vendredi 28 avril 2023 à 16H19

Le 4 mars dernier, il est plus de 15h lorsque les détenus de la prison de Saint-Pierre entendent un hurlement. Un détenu, agacé par les flatulences de son codétenu, a tenté de lui enfoncer un balai dans l’anus « pour faire cesser les pets odorants » devant plusieurs autres compagnons de cellule.

La victime se retrouve avec des ecchymoses au niveau de l’anus et a remarqué des saignements lors de la douche. Malgré les menaces, elle finit par porter plainte auprès du premier surveillant.

En plus des blessures, c’est surtout un traumatisme psychologique dont souffre la victime qui se sent humiliée. 

Devant les juges, le prévenu va nier avoir voulu insérer le balai dans le rectum, mais « a juste mis le balai sur la joue de fesse. Je ne voulais pas le violer ». Il tient pour preuve qu’il n’a pas déshabillé la victime pour cela.

« Une personnalité plutôt sadique avec une dangerosité élevée »

Une interprétation de la scène que ne partage pas Me Aurélie Marie Hoareau qui représente la victime. Elle s’appuie sur l’expertise psychiatrique pour rappeler que le prévenu a « une personnalité plutôt sadique avec une dangerosité élevée ». Elle rappelle qu’il change de version à chaque audition et « n’est pas trop sûr d’avoir fait ça. »

Pour le procureur, le prévenu est « totalement intolérant à la frustration et à la contradiction. Il n’est pas en mesure de retrouver sa place dans la société ». C’est pourquoi il requiert une peine de 2 ans de prison ferme.

Pour Me Pauline Blard, qui assure la défense, l’infraction d’agression sexuelle n’est pas caractérisée, car l’intention sexuelle n’est pas là. Elle fait le parallèle avec l’affaire Théo où les policiers accusés d’avoir enfoncé une matraque dans le rectum d’un jeune homme sont poursuivis pour violences aggravées et non agression sexuelle. Elle demande donc la relaxe.

Finalement, le tribunal va le reconnaître coupable et le condamner à 18 mois de prison ferme. Il doit de plus verser 3000 euros de dommages à la victime.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.