Revenir à la rubrique : Société

Saint-Pierre: Création des conseils de citoyens

« On peut être un acteur majeur de notre quartier, apporter notre petite pierre et c’est un véritable atout « ,explique Marie-Annick qui habite Condé-Concession à Saint-Pierre, dans un « périmètre sensible » précise-t-elle. Attentive à ce qui se passe dans son quartier, elle a décidé de franchir le pas et a glissé son nom dans une urne à […]

Ecrit par PB – le lundi 24 août 2015 à 18H00

« On peut être un acteur majeur de notre quartier, apporter notre petite pierre et c’est un véritable atout « ,explique Marie-Annick qui habite Condé-Concession à Saint-Pierre, dans un « périmètre sensible » précise-t-elle. Attentive à ce qui se passe dans son quartier, elle a décidé de franchir le pas et a glissé son nom dans une urne à la mairie annexe pour faire partie du conseil de citoyens. Créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les conseils de citoyens ont pour objectif de favoriser l’intégration des habitants dans le développement de projets dans leurs quartiers. 

Un concept qui a immédiatement séduit Marie-Annick. « Pour moi c’est important de savoir ce qui va se mettre en place, pouvoir remonter les problèmes et même proposer des choses pour les gens et plus particulièrement les jeunes « . 
 
Obligatoires dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les conseils de citoyens interviennent autant pour des questions de cohésion sociale, d’emploi, de développement économique que de renouvellement urbain. Sans avoir de réels pouvoirs de décisions, ces conseils favorisent donc une expertise partagée.  

Pour Jolène Ycard, coordinatrice des conseils de citoyens et conseils de quartier à la mairie de Saint-Pierre, ils ont pourtant des applications concrètes: « Si un bailleur social souhaite par exemple réaliser un projet, le collège des acteurs locaux et le collège des habitants qui composent les conseils, donneront leur avis »
 
À Saint-Pierre six quartiers prioritaires sont concernés : Ravine des Cabris, Bois d’Olives, Terre-Sainte, Basse-Terre, Ravine Blanche et Condé-Concession. Une vingtaine de citoyens a déposé dans les urnes leur bulletin de participation. Les tirages au sort se tiendront en présence d’un représentant de l’Etat du 1er au 16 septembre 2015 dans les différentes mairies annexes. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.