Zot Zinfos

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Samedi 14 Mai 2016 - 05:00

Isolée du festival Danse Péi (qui aura lieu du 6 au 23 octobre) pour la première fois, Rouv La Kaz a cette année le statut de Résidence Artistique de Territoire, bénéficiant ainsi de ce nouveau dispositif de la Région Réunion. Un projet porté historiquement par l’association culturelle MOV_A, en collaboration avec la Cie Artefakt, dans une même volonté d’interaction de la culture-et de l’art en général- avec le public. Et avec des maîtres mots inchangés : partage et proximité.

HISTORIQUE

La formule de Rouv La Kaz est inspirée dʼun projet suisse de la chorégraphe Nicole Seilier à Genève. Le public était invité à découvrir des amateurs se produisant dans des appartements HLM de la ville, une première! De cette ambition de partage, de décentralisation, d’accessibilité à la culture et de création de nouveaux publics est né Rouv la Kaz pour une première édition en 2013 rue Jacquot, à l’Etang-Saint-Paul.

Immédiatement couronné de succès, le projet a été reconduit en 2014 (Carosse, St-Gilles les Bains) et 2015 (Savanna, Saint-Paul). Aux commandes conjointes et complémentaires depuis le début de l’aventure, l’équipe de MOV_A pour la partie production et médiation culturelle, avec Céline Amato de la Cie Artefakt en directrice artistique du projet.

NOUVEAUTES 2016

Rouv la Kaz a obtenu le statut de résidence artistique de territoire, renforçant le projet dans la durée et dans l’interaction avec les riverains. Sous la direction artistique de Céline Amato, cette résidence a mobilisé également différents artistes collaborant par ailleurs au LAB, nouveau lieu de la compagnie Artefakt , dédié à la création au Tampon: Léone Louis, Sandra Rivière et Carts Mortelmans, Wilson Payet, Nelly Bouineau, Edouard Montegu, Anthony Anna, Dutty et KoKo… Ces rencontres ont permis aux habitants une implication dans le projet sous forme de jeux dansés, de témoignages lontan et une participation active à la vie de leur quartier.

Rouv la Kaz 2016, c’est ainsi près de 6 mois de sensibilisation, d’échanges, d’immersion artistique, entamés depuis décembre 2015. Un travail de fond, pluriel et dynamique, avec pour point d’orgue la restitution publique du 14 mai. Forts des expériences précédentes et afin de permettre à un large public de profiter de toutes les propositions, 2 parcours distincts sont proposés cette année, un de jour et un autre de nuit, avec 7 spectacles inédits à chaque fois !

NOUVEAUTES 2016

Au point d’accueil, et pour la première fois, un véritable village Rouv La Kaz, animé au fil de la journée. Restauration et buvette assurées par les associations de quartier, un kabar maloya avec la version allégée du Bal Kréol (en partenariat avec la REA du TCO) et un groupe reggae du quartier: oui, c’est bien tout un coeur de village qui va pulser le samedi 14 mai!

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

Depuis un point d‘accueil, le public, muni d’un plan, est invité à déambuler entre les cases des habitants, les rues, l’église...Les spectacles se répètent en continu toutes les 5 à 10 minutes maximum.

12h-15h : ouverture publique du village/case de Barrage
avec le Bal Kreol + restauration - partage avec les habitants, distribution plans,
informations
15h- 18h : parcours de jour
18h-19h : pause au Village – groupe Reggae de la Saline
19h-22h : parcours de nuit
22h30-minuit : final dansé avec tous les danseurs et Dj pour tous au Village
www.mova.re - FB Danse Péi

 
Lu 2810 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >