MENU ZINFOS

Saint-Paul se mobilise pour les Mafatais de Roche Plate

La Maire de Saint-Paul, Huguette BELLO, se rendait directement à Mafate ce vendredi matin 27 novembre 2020 pour rencontrer les habitants de Roche Plate. Un rendez-vous lié à la situation actuelle de l’ilet.

Vendredi 27 Novembre 2020

Le Sous-Préfet d’arrondissement, Olivier TAINTURIER, l’accompagnait pour une réunion d’information afin d’alerter la population.
Ce rendez-vous débutait dans une ambiance assez vive près de l’église de l’ilet. Mais les discussions permettaient rapidement à la trentaine de Mafatais présente de partager et d’obtenir des informations en toute transparence.
La Première Magistrate, le Sous-Préfet et le directeur du Bureau de Recherches géologiques et minières leur communiquaient toutes les explications nécessaires pour ramener de la sérénité dans des échanges redevenus constructifs et encourageants.
Plusieurs dispositions vont désormais être prises afin d’accompagner les Mafatais de Roche Plate. L’objectif est de leur assurer une sécurité maximale. Pour rappel, des blocs rocheux menacent une partie de l’ilet. Plus précisément, le plateau de l’école. Le BRGM mettait en évidence un mouvement significatif de l’écaille rocheuse du 24 au 26 novembre.
Suite à cette réunion, Saint-Paul va enclencher une nouvelle action de protection lancée dès ce 27 novembre. La Ville effectue un recensement prioritaire des habitants de Roche Plate se trouvant dans une zone de danger liée à la falaise fragilisée par l’incendie du Maïdo. Le but est de les mettre à l’abri au plus vite.
L’école de Roche Plate menacée par des blocs rocheux est fermée depuis le jeudi 26 novembre. Les 9 enfants suivent depuis un enseignement à distance. La continuité pédagogique est assurée. Saint-Paul mettait ainsi à disposition des enfants et des enseignants 15 tablettes numériques.
Vu le danger, l’établissement sera délocalisé dès ce lundi 30 novembre dans le bâtiment de l’église de Roche Plate. Une décision prise suite à la concertation entre la Maire de Saint-Paul, les habitants et le prêtre de Mafate.
Les marmay viendront assister à des cours organisés par groupe de 3. À cet effet, la Ville achemine de l’eau avec une citerne de 1 000 litres. Les services municipaux interviendront pour assurer le maximum de confort possible pour les enfants. Des toilettes sèches, du gel hydroalcoolique et des repas.
La Commune engage tous ses efforts pour que la rentrée de janvier 2021 se déroule dans les meilleures conditions avec un nouveau dispositif le plus confortable possible.
La Maire et ses autres partenaires vont mettre en place un dispositif de ravitaillement pour les habitants de l’ilet.
La Ville se mobilise depuis plusieurs jours déjà afin d’informer les Mafatais sur les risques encourus et les accompagner au mieux. Comme l’illustre l’ouverture d’une cellule de crise et d’une ligne téléphonique dédiée (02 62 45 81 11) afin de répondre à leurs questions et leur fournir des informations pratiques.
Les Mafatais échangeaient également avec l’Adjointe Nila RADACKICHENIN, le Conseiller Municipal de Mafate, Jean-Philippe MARIE-LOUISE, et le représentant de l’Office National des Forêts et de l’inspecteur d’Académie. Jean-Philippe MARIE-LOUISE est d’ailleurs resté dans le cirque pour épauler les Mafatais.
Il témoigne ainsi du soutien de la Commune. L’élu va faire le lien avec eux et avec la Maire. Il sera ainsi en contact permanent avec la cellule de crise mise en place par la mairie.
La Ville de Saint-Paul reste solidaire avec les habitants du Cirque de Mafate.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Novembre 2022 - 10:26 Cimendef passe au orange

 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes