MENU ZINFOS

Saint-Paul première ville adhérente à la convention "Quartz"

Mardi 27 Mars 2018

​Outil de partage des informations entre les forces de sécurité intervenant sur le terrain, et impliquant la police municipale saint-pauloise, le dispositif quartz se met en place à Saint-Paul, première commune de l’île concernée. Une convention a été signée ce lundi entre l’État, la Gendarmerie, et la Ville.

« Interopérabilité ». C’est le concept avancé en priorité quand on évoque le dispositif « Quartz ». Parce que le « matériel certifié » et la communication d’information sécurisée offrent un contact direct entre différentes forces de l’ordre et de sécurité en action sur un périmètre donné (gendarmerie nationale, police municipale de Saint-Paul, SDIS). Le matériel dont les policiers municipaux sont donc équipés a tous les aspects d’un téléphone, mais il est « simple d’utilisation, fiable, robuste ». Et surtout il renforce l’unité et, en cas de besoin permet à une patrouille de rejoindre plus vite une autre patrouille.

Le dispositif « Quartz » a donc été présenté ce lundi dans les locaux de la Compagnie de Gendarmerie de Saint-Paul et a fait l’objet d’une convention paraphée par Amaury de Saint-Quentin, (Préfet de La Réunion), Le Général Xavier Ducept (patron de la Gendarmerie dans l’île) et Joseph Sinimalé, (Maire de Saint-Paul)…

La délinquance en baisse

Fruit d’une action coordonnée entre la gendarmerie et la police municipale, la délinquance a diminué de -10% sur le territoire de la commune de Saint-Paul en 2017. Ce qui représente pas loin de 500 faits en moins, signalés auprès des forces de l’ordre. Pour exemples, les vols de voitures et dans les voitures ont diminué de 20% (300 faits de moins). Les cambriolages aussi ont diminué. L’engagement plus fort et sans faille des gendarmes dans le cadre de la Police de Sécurité au Quotidien (PSQ) porte ses fruits.

Première gare routière sous surveillance vidéo

Outre le fait d’être la première commune a adhérer à la convention « Quartz », la Ville de Saint-Paul est aussi la première à équiper la gare routière d’un système de vidéo protection. À l’issue de la signature de cette convention, le représentant de l’État a visité le centre de visionnage. Dans l’objectif de contribuer à atténuer les faits délinquants, la Ville de Saint-Paul projette de déployer une quarantaine de caméras de surveillance autour des espaces publiques.


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes