Saint-Paul lutte contre les plantes invasives

La Ville de Saint-Paul mène une opération de lutte contre le sénécio tamoïde (le séneçon), une plante invasive, sur des parcelles communales du Maïdo depuis février 2021. Ces chantiers citoyens réalisés par l’association SCABE (Sport, culture, art et bien-être) se déroulent à Petite France en partenariat avec la commune Saint-Pauloise. Nous publions ci-dessous une vidéo de […]

par Ville de Saint Paul – le mardi 22 juin 2021 à 16H44

La Ville de Saint-Paul mène une opération de lutte contre le sénécio tamoïde (le séneçon), une plante invasive, sur des parcelles communales du Maïdo depuis février 2021. Ces chantiers citoyens réalisés par l’association SCABE (Sport, culture, art et bien-être) se déroulent à Petite France en partenariat avec la commune Saint-Pauloise.

Nous publions ci-dessous une vidéo de l’association Kosasa, relative à ce sujet.

 

 

Pour rappel, le séneçon constitue un danger car cette liane envahit son environnement. Et étouffe la forêt de bois de couleurs. Il s’agit donc d’une vraie menace pour les espèces endémiques et la préservation de la biodiversité dans la zone. Notamment pour la forêt de tamarins des hauts déjà fragilisée. 

La Ville s’associe donc à l’association SCABE et au Parc national afin de mener plusieurs actions de sensibilisation du grand public et des élèves de la commune. Objectif : informer la population sur les dangers pesant sur le patrimoine naturel et découvrir comment protéger, préserver et valoriser les espèces naturelles. Cette action vise à éliminer le séneçon de leur jardin. 

Action de médiation

Une [bourse]urlblank:https://www.mairie-saintpaul.re/parc-national-une-bourse-aux-plantes-a-destination-des-habitants-de-la-petite-france/  aux plantes se tenait en février à la salle polyvalente de Petite France le 17 février 2021. Cette opération constituait la deuxième phase de sensibilisation aux habitants de ce secteur. 

Les habitants recevaient 300 plantes endémiques. Tan rouge, Fleur jaune, Change écorce, Joli cœur, Ambaville… Les espèces non distribuées étaient replantées dans la cour des écoles Saint-Pauloises.

Une semaine avant cette opération, les agents du Parc National, avec le soutien de la Ville, sensibilisaient les habitants de Petite France aux risques de la prolifération du [séneçon]urlblank:https://www.mairie-saintpaul.re/lutte-contre-les-plantes-invasives-les-habitants-de-petite-france-sensibilises/ . Cette action de médiation se déroulait de Petite France au Parc de la luge (dernières habitations le long de la route du Maïdo) jusqu’au croisement avec le chemin FÉOGA 2 (un chemin FÉOGA prospecté jusqu’à la Ravine Renaud).

Le séneçon colonise très rapidement le territoire qu’il occupe en utilisant les arbres comme appui. Cette liane les recouvre en les étouffant et parvient à tuer l’arbre porteur.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x