MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Saint-Paul i commandera pas nous !


- Publié le Mardi 4 Février 2014 à 07:27 | Lu 710 fois

Saint-Paul i commandera pas nous !
Dans la campagne actuelle au Port, de plus en plus d’éléments confirment les orientations de ceux qui brigueront le suffrage des électeurs en mars prochain. Des événements récents nous amènent à constater des faits pas forcément avantageux pour le Port. Ces faits nous interrogent sur l'avenir et la capacité de certains candidats à défendre les intérêts des habitants. 
 
On en sait plus maintenant sur les orientations des candidats. Concernant le candidat PLR Olivier Hoarau, il souffre visiblement d'un manque flagrant d'autonomie dans les positions qu'il doit défendre pour la ville. Dans son programme et orientation politique si cela se fait, les Portois n’auront plus aucun contrôle sur leur ville. Celui-ci n’arrive pas à faire un pas ou à dire une chose sans l’autorisation de sa maîtresse st pauloise, d’où son surnom qui circule dans la ville : Mamaoutai .On peut en rire mais cela est dangereux. Si lui accepte ce diktat, il n'est pas concevable de rester sans réagir à la volonté manifeste de St-Paul de mettre Le Port sous tutelle comme c'est le cas aujourd'hui au TCO. L'hégémonie d’une commune sur une autre n'est pas dans l'esprit de l'intercommunalité.
 
Et là pour preuve aucune position d'Olivier Hoarau candidat au Port pour défendre les intérêts de la commune!
 
Son programme? il prône le changement. Oui le changement pour faire quoi? pour régresser? Aucune innovation ! faire du neuf avec des choses déjà existantes ou des projets portés par la majorité municipale qu'il dénigre pourtant tout en étant adjoint jusqu'en 2012, soit il y a encore un an et demi! Adjoint chargé du Développement économique en plus! Qu’a-t-il fait alors pour les commerçants du Port ? Qu’a-t-il fait pour accompagner les entreprises et les jeunes ? Il place sa campagne dans le dénigrement et l'aigreur, cela n'inspire en général rien de bon! 
 
Comme tous, je souhaiterais avant tout une politique axée sur plus de proximité qui accompagnent et crée des emplois ainsi que l’accès aux logements. Dans le contexte actuel on veut plutôt de la stabilité. Si on écoute Olivier Hoarau celui-ci va plutôt détruire tout ce qui a été réalisé et remettre en question les projets en cours ! Pour exemple, il compte remettre en question l’extension du Jumbo (qui va créer plus de 200 emplois). On se demande comment vu que ce n’est pas le Maire qui décide sur ce point mais une Commission. Que propose t-il d’autre en échange ? Rien !  
 
Par contre ce qu’il ne dit pas c’est que c’est le Port qui contribue le plus au niveau des finances du TCO. C’est pour cette raison que Bello veut en prendre le contrôle pour tout décider. Donc ça sera avec l’argent des Portois qu’elle fera sa politique à Saint-Paul. On attend toujours les résultats des belles promesses des législatives, qu'est ce le Port a bénéficié? Pas grand chose par rapport à St Paul. Si c'est normal qu'elle défende les intérêts de St Paul puisqu'elle en est deputée maire, il est logique que nous attendons d'un futur maire la défense des seuls intérêts des Portois!
 
Nous ne serons pas dupes et il est clair que les Portois décideront que Saint-Paul i ça va pas command a nous ! Nou lé fier d’etre Portois et nou la pa besoin d’un Mamaouté au Port ! Le Port ne veut pas être le chien maigre (dixit les propos tenus au meeting d'Olivier Hoarau vendredi dernier) du chien gras St Paulois . 
 
 
J.R (Le Port)




1.Posté par Madina le 04/02/2014 07:35

Respect à nou! Le port doit être défendu au TCO ! Barrons la route à l'imposteur Olivier HOARAU qui a encore changer d'avis sur l'extension du jumbo! Il est pour maintenant ! Les commerçants ont ainsi le cœur net!

2.Posté par Le Port le 04/02/2014 08:38 (depuis mobile)

Cet article est bien celle de la stratégie de faire installer la peur dans le but d'avoir le contrôle sur la population. Cette stratégie de 1971 est révolue. Pendant six ans on a entendu personne et là les articles de presse explosent. C'est la peur.

3.Posté par Vérité le 04/02/2014 08:46

Vous avez un bilan nul, et cela c'est les Portois qui le disent. Alors, arrête d'attaquer M.HOARAU. Regardez la vérité en face. Vous êtes à la tête de la mairie depuis plus
40 ans, vous avez oublié la population Portoise. le PCR est mort et enterré sur le Port. La droite y achète les gens avec des crêpes sur le Porte, c'est la HONTE. Quel mépris de l'humain. Vous n'avez pas de programme, vous reprochez à Mme Bello et M.Hoarau de défendre les intérêts de la Région Ouest. Nous sommes dans un pays de liberté et de droit, nous citoyens ont est libre de s'adhéré à qui on veut. Nous, on choisit le partie du PLR, et sur le Port , on choisit de mené à la victoire la candidature de M.olivier Hoarau. CAP VERS LE RENOUVEAU

4.Posté par REALISTE le 04/02/2014 08:56

Alors comme ça on rêve d’une extension du jumbo score pour 200 emplois. Que devient il du centre ville du port ? Oui 200 emplois mai sans crée des préjudices pour les autres il y a plein de projet pour la population et proche de la population. Un jumbo au port à st Paul et bientôt un centre à la possession je pense que pour la cote ouest c’est largement suffisant !! Le port a besoin d’une nouvelle vision. Pour quoi ce lancé dans de gros projets à chaque fois !! Pour après une fois crée on n’entretien pas ! Combien de logements sociaux manque de rénovation et d’entretien ? Un centre ville mort des jeunes laissé a l’abandon ! Mr OLIVIER HOARAU et réaliste de tout ça et ne manquera pas une fois maire de changer la ville du port dans le bon coté des choses et correctement !

5.Posté par willy le 04/02/2014 09:22

cap cap i monte su olivier Hoarau c'est quoi tout ces messages identiques avec la meme signature cap vers le renouveau ! dans la ville du port tout de moun i ri de slogan là! band la pa honte prend le nom la religion? l'église du renouveau au port zot i coné pa don?

6.Posté par patbef le 04/02/2014 09:23

La stratégie de Bello enfin dévoilée ! Le mamaoutai du Port devra y retourner chercher sa maman si il veut avoir son lailai ! Les Portois n'ont pas besoin d'un marmail tend i gagne pa dit un mot ou marcher sans SON MOMON.

7.Posté par rictus le 04/02/2014 09:24

C'est qui ce Olivier Hoarau, je suis Portois et je ne l'ai jamais vu.... En plus j'apprends qu'il était Adjoint au Maire depuis 2008. Cela veut tout dire... Encore quelqu'un qui fait de la politique pour sa belle gueule. On veut quelqu'un de populaire au Port pas d'un fils a maman

8.Posté par Nohant le 04/02/2014 09:58

Quel beau courrier démago et non sourcé. M'enfin on est parti pour plusieurs mois sur ce genre de propos et rassurons nous il y en aura de tous les bords…

Inversons la question c'est quoi le bilan du PCR au Port ? Une ville qui flambe régulièrement ? Des jeunes désœuvrés ? Une mairie toute neuve à 16 millions ? Un zénith à 35 millions au lieu par exemple d'un conservatoire de musique ? Un parc boisé où personne n'ose s'aventurer ? Une extension du Jumbo avec 200 emplois (non garantis) peu qualifiés et au smic, combien d'emploi et de commerce supprimés en ville ?

====================================================
Sur le TCO où avez vous lu que la contribution du Port était supérieure à celle de St-Paul ?

Moi je note que le Port va toucher en 2014 deux fois plus d'argent que St-Paul (12,5 millions contre 6 millions) au titre de l'attribution de compensation (page 9 http://tco.re/SpawDoc/BP14.pdf) tout comme ce fut le cas en 2013

Le TCO étant jusqu'à présent dans les mains du Port et de la Possession on peut s'étonner que votre affirmation n'apparaissent dans aucun des rapports d'activités du TCO. Sans doute parce qu'elle est fausse sinon elle aurait sans nul doute été mise en avance…

Mais voyons les faits pour de vrai :

Le seul rapport qui décrit clairement la contribution par commune date de 2006 et oh surprise le 1er contributeur est (de très loin) Saint-Paul avec 24 millions, vient ensuite le Port avec 16,8 millions. Source http://tco.re/BIB/24_/604.pdf page 8

Cet écart est d'ailleurs valable pour les années 2002, 2003, 2004 et 2005 et ne cesse de se creuser entre la contribution de St-Paul et celle du Port (page 9 du même document).

Dans le dernier rapport d'activité du TCO, celui de l'année 2012, le total des contributions par commune n'est pas fait mais il suffit de faire une simple addition :
http://tco.re/BIB/24_/1791.pdf à partir de la page 93

CFE + CVAE + IFER + TASCOM
Le Port 11 millions
St-Paul 8,5 millions

Note : la réforme de la taxe professionnelle a eu pour effet de réduire drastiquement la contribution du Port (-51% en 2012 contre -29% pour St-Paul)
Poursuivons

TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères)
Le Port 3,3 millions
St-Paul 12,9 millions (c'est d'ailleurs les Saint-Paulois qui payent le plus de taxe d'enlèvement des ordures, en moyenne 129,€/habitant contre seulement 85€ au Port).

Taxe d'habitation
Le Port 1 millions (Le Port est la commune qui contribue le moins juste devant Trois Bassins)
St-Paul 5,2 millions

===================================
Total des contribution par commune en 2012
Le Port : 11 + 3,3 + 1 = 15,3 millions
St-Paul : 8,5 + 12,9 + 5,2 = 26,6 millions
===================================

Conclusion : St-Paul a toujours largement plus contribué au financement du TCO que le Port (et c'est bien normal vu le nombre d'habitant) et l'on note même qu'entre 2006 et 2012 la contribution de St-Paul a augmenté (+11%) alors que celle du Port a baissé de 9%…

Si on retire ensuite des 15,3 millions du Port les 12 millions de reversement au titre de l'attribution de compensation, la contribution nette du Port est de 15,3 - 12,5 = 2,8 millions…

À comparer avec la contribution nette de St-Paul de 26,6 - 6 = 20 millions (7 fois supérieure).

Comme quoi on peut raconter tout et n'importe quoi du moment qu'on ne donne aucune source mais c'est assez pitoyable pour le débat public.

Temps de recherche environ 10/15 minutes avec un moteur de recherche…

Au fait sinon Saint-Paul n'a nullement mis le TCO "sous tutelle", le préfet a tout simplement appliqué les règles classiques du code général des collectivités territoriales en fixant à 32 le nombre de sièges revenant à la commune eu égard à sa population et sa taille.

9.Posté par ? le 04/02/2014 10:09

Mr HOARAU ne faisait il pas parti depuis des années de la majorité en place?
Donc Portois réfléchissez bien avant de voter pour cet Homme
Ce n'est pas parce que l'on change de parti, que l'on change de Mentalité
Mme BELLON a fondé le PLR, qui ne veut rien dire, car le fond et la forme reste encré comme celui du PCR
Mme BELLO et Mr VERGES, même genre de personnage. Aussi si Mme BELLO a décidé de quitté le PCR et de fonder le PLR, c'est parce qu'elle n'a pas obtenue ce qu'elle demandait ou désirait du PCR
De même si, elle est à la place actuelle où elle est c'est grâce à Mr VERGES et personne d'autres
Elle a reniée le PCR et Mr VERGES comme l'a fait aussi Mr FRUTEAU sur St André

10.Posté par willy le 04/02/2014 10:34

Nohant post 9 : rod pa justifi a zot! la demonstration est faite que vous n'avez pas l'intention de défendre les intérêts du port dont acte!

11.Posté par Sort dans fénoir le 04/02/2014 10:47

Pour willy, ou lé bête ou bien ou le couillon! Sorte un peu dans cette mentalité farfelu.

12.Posté par Il suffit qu''''un chien aboie pour que tous les autres se mettent à aboyer le 04/02/2014 11:03

à willy: sors de la pensée dogmatique que t'ont inculqué tes "maîtres" et essaie de réfléchir par toi-même une fois dans ta vie.

Nohant te donne des CHIFFRES et des FAITS précis. Toutes ces données sont vérifiables. C'est juste une habitude à prendre tu verras : ANALYSER AVANT DE FORGER SA PROPRE OPINION. Toi pour l'instant c'est plutôt: "la voix de son maître!"

On est pas sorti d'affaire avec des lobotomisés comme toi...

13.Posté par logique le 04/02/2014 11:09

à 9:

C'est justement parce qu'on change de mentalité qu'on change de parti. Olivier est parti à l'école lui, et la lobotomisation prodiguée par les cadres du PCR n'a pas eu d'effet sur lui, c'est tout à son honneur.

14.Posté par Nohant le 04/02/2014 11:11

@Willy, pauvre garçon je ne justifie rien je donne juste des informations objectives et je ne vote pas au Port. Forcément ça semble vous contrarier un brin

Si éventuellement vous vouliez élever un brin le débat politique (mais le voulez-vous vraiment ?) vous pourriez expliquer en quoi votre champion est plus plus mieux mieux au lieu de faire du dénigrement et d'inventer une mise sous tutelle du Port par St-Paul.

Ou alors vous voulez qu'on parle du "charisme" du maire actuel ? Le p'tit doigt sur la couture du pantalon en attendant ses instructions du vieux ?

@post 10
Vous êtes certain de connaître un peu l'histoire du PCR ? Vergès a éliminé au fil des ans tous ses compagnons de route qui lui faisaient un tant soi peu de l'ombre. Paul Vergès aurait été un plus grand homme politique s'il avait arrêté sa carrière dans les années 90 avant sa phase népotique

15.Posté par L'histoire revient le 04/02/2014 11:33

Si tout le monde connait l'histoire de M.Léon de Lepervenche, qui avait milité auprès des Vergès. Pourquoi, lui a fini pauvre et Vergès en plein aux as.
A MEDITER!

16.Posté par Mentor le 04/02/2014 11:48

Alors là ! comment c'est bas de faire un article pareil quand il n'a pas de source !! est ce le moyen que vous avez pour vous élever ? je pense que M. Hoarau a très bien fait de prendre Mme bello comme mentor. Tout grand homme a un mentor contrairement à ces hommes politiques réunionnais qui pensent se faire tout seuls et qui n'ont pas de limites. Mme Bello est une femme qui combat pour les valeurs humaines qu'elle a. est ce le cas de tout le monde?

17.Posté par Gilles le 04/02/2014 12:50

Oté ben non, mi comprends pas zot!!!
Vous êtes tous en train de vous chamailler le même parti, que ce soit PCR ou PLR c'est la même chose, c'est un nom qui diffère à la tête, n'oublions pas qu'Huguette Bello a reçu exctement la même formation que Paul Verges, ils ont tous les deux été en Russie afin d'être formaté par le communisme, à ce propos je m'adresse aux chrétiens, savez-vous le parti communiste a pour finalité de détruire toute religion dont le christianisme? Quand vous voyez un communiste dans une église, ce qui est rare, dites vous bien qu'il y est pour faire croire à son électorat qu'il croit en Dieu!!!
Dans le parti communiste la religion n'existe pas.
C'est pour cela que je vous laisse vous prendre le chignon concernant le PCR/PLR, moi j'ai décidé de tourner la page, je voterai Valérie AUBER!

18.Posté par Judas le 04/02/2014 13:10

Comment peut on écire de telles inepties. Quand on atteint ce stade cela veut dire qu on a rien à dire. et que la défaite vous pend au nez. SAint-Paul n'e commandera jamais le Port. et le Port au travers d' Akouet ne commandera pas non plus Saint-Paul. ce sont deux entités. Ce que vous n'admettez pas c'est que le PLR récupère tous les déçus de la pollitique du PCR. Pourquoi des émeutes en ce moment au Port et pas ailleurs? Gouverner c'est prévoir. Une jeunesse livrée à elle même. Avec le fier d'être portois repris comme litanie par Loulou pense - t-il remplir le ventre de ceux qui ont faim. de ceux qui cherchent un logement. Un peu de respect Loulou pour ce peuple portois..... La fin du CDD en mairie approche. 35 ans de vie associative et la vie associative est en berne. Comme c'est triste tout cela.

19.Posté par Saint Thomas le 04/02/2014 13:16

Gilles ne dit pas que tu as décidé de tourner la page et que tu voteras pour la candidate de la droite. Tu as toujours voté pour la droite ultra, réactionnaire. Tu sais GIlles le style c' est l ADN d'un individu et le tien je l'ai reconnu.... Je sais qui tu es un de ces quatre je passerai te saluer. Autre chose pour faire une bonne candidate il ne suffit pas de lire les évangiles à la messe du dimanche....

20.Posté par Nous lé grand le 04/02/2014 14:22

Saint Paul n'a pas pour ambition de commander le PORT! arrete ton délire JR, ou qui que tu sois... nous sommes des adultes au PORT, fier de notre choix celui de rejoindre le PLR, et par la même Olivier HOARAU, nous ne voulons plus ses méthodes de droite, violente, dangereuse, insultante et aboyante, quand une candidate va vociférer dans les quartiers, marmailles c'est ça nou au PORT, nous ve pas non plus un candidat qui bafouille, absent sans aucune personalité, votez pour le vrai, le renouveau, votez dès le 23 mars olivier hoarau

21.Posté par plr même chose que pcr le 04/02/2014 15:37

Plr c'est aussi pourri.

Un emmanuel a remplacé un pierre mais Sini i vien pou zot avec l'aide du PCR et biensur de LPA. Ahahahahahah......

le 23 mars il y aura des surprises à st-paul.



22.Posté par Lune le 04/02/2014 22:06

Diffamation, Manipulation de la part de l’équipe adverse. Le passée nous a démontré l’irresponsabilité des élus à diriger et défendre les intérêts des portois. Aujourd’hui, la peur vous gagne, OLIVIER HOARAU portera le trophée de la victoire le 23 mars 2014, comme un cyclone qui balayera l’équipe en place. Ce sera un événement historique pour le PORT. Nous allons vous prouver que le PLR gagnera ses élections. Osons le Renouveau.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes