MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Saint-Paul horizon 2050


Par Kayam - Publié le Lundi 26 Décembre 2022 à 13:34

En 2015, Le TCO (Territoire de la Côte Ouest) avait lancé un projet aux écoles qui s’intitulait « Saint-Paul horizon 2050 ». Avec nos enfants, nous étions invités à participer. Il y a eu une belle soirée au théatre Plein Air ensuite pour un très beau spectacle. Des parents s’en souviennent certainement ! 

Dans les archives de mon ordinateur, voici ce que j’ai trouvé. Ecrit le 04 mars 2015 à 11h39 et que j’avais remis à la professeure d’école d’Emilie, en CE2. 

Pour l’envoyer ici, j’ai fait un copier-coller en modifiant les polices, dispositions de titres, mises en forme, couleurs et en supprimant les illustrations. 

SAINT-PAUL EN 2050  - NOTRE ENVIRONNEMENT - De la montagne à la mer

LES NOUVEAUTES DE CETTE ANNÉE

Les voitures sont équipées de la poubelle vocale

La distribution de l’eau est réduite avec un système de carte magnétique

La collecte de déchets des usagers de la plage se fait par des tuyaux roulants implantés à des endroits divers et qui vont directement sur le site de l’Association Verte Contre les Déchets (AVCD)

Un périmètre est tracé pour l’utilisation des feux d’artifice et des pétards au bord des plages pour les fêtes*

                ∞∞∞∞

Le temps passe vite… Nous voici déjà en 2050 ! Je me rappelle encore quand notre classe et l’autre de CE2, étions parties faire une randonnée depuis l’école jusqu’à Barrage. Le long de la route, il y avait beaucoup d’arbres d’Eucalyptus et ce que ça sentait bon !

Aujourd’hui, la brigade verte surveille beaucoup les sentiers de la ville et des hauts : les plantes endémiques sont plus faciles à trouver ; mais quand même interdites à arracher. Je me souviens d’un arbre, dans la cour de mon école : le benjoin.  Qu’est-il devenu ? A t’il grandi et fait des petits ?  

On entend plus souvent aussi chanter les tuits-tuits quand on va dans la forêt aujourd’hui grâce à la protection de l’espèce et de la nature. Pour cela, des amendes dissuasives sont données.

Des fontaines de distribution d’eau sont installées, mais pour économiser, chaque personne a une carte magnétique avec un code pour indiquer la quantité  d’eau qu’elle peut utiliser (selon le niveau de chargement de sa carte). Dans les jardins des gens il y a aussi des cactus : cela permet d’économiser l’eau pour arroser et comme dans le temps de mémé, on garde l’eau de pluie qui va dans une barrique. 

Les voitures de notre génération ont une poubelle vocale intégrée dans le coffre qui nous demande souvent : « Avez-vous pensé à ramener vos déchets ? » alors personne n’oublie. C’est devenu automatique et tout le monde pense à « ranger » leurs déchets.

L’Association Verte Contre les Déchets (AVCD), qui travaille avec la Mairie de Saint-Paul, donne gratuitement des sacs poubelles faits de produits spéciaux facilitant la destruction des déchets par les robots.  Les piles n’existent plus, c’est par l’énergie solaire que les petits appareils se rechargent (comme mon téléphone).

Dans les hauts, dans les bas, tout est propre. Les gens sont responsables et déposent leurs déchets dans les grands tuyaux de l’AVCD. Les tuyaux se tournent sur eux-mêmes, comme dans les aéroports quand on prend ses valises. 

En ce qui concerne les pétards et les feux d’artifice, les gens vont les allumer dans des grands carrés construits exprès. Il n’y a pas d’accident pour les autres, c’est interdit aussi d’allumer ailleurs et surtout la mer n’est pas polluée.

C’est pour cette raison que je vais encore aller fêter le réveillon du 31 décembre à la plage !*

(*en relisant cela aujourd’hui – en 2022), il y aura de fortes probabilités que bien avant 2050, cela n’existera plus ! résignation contrainte…)

Pour finir mon texte-projet, j’avais rajouté ce petit poème :

Nou la parti lékol
Dan la komine Saint-Paul
Zordi é pou lontan
Pou noute bane zenfan
Nou protèz noute lenviron’man

Na zoli péisaz
Dépi la mer ziska la montane
Lé ossi in zoli zimaz
Kan bane zoizo y plane

Flér na tout’ koulèr
Lo rouz lo zone lo vert
Pié’d bwa y balans zot féye
Pou awoir in pé soley

Nou respèk la natir
Nou mèt prop pou lo fitir
Kon’m dan’n tan lontan
Noute toute lé kontan
Kan nou oi noute ti péi
Lé zoli é y respir la vi
------
Il est bien dit que les paroles s’envolent alors que les écrits restent. Si des idées intéressent, après + de 7 ans, prenez les donc !  Doné gran kèr !




1.Posté par klod. tse''''''''''''''''02 ne ecnall le 26/12/2022 19:18

bel article , mais le monde sera t'il meilleur au 31.12.2022 à minuit???????????????????????????

il ne me semble pas .................

mais bon , bonnes fetes Kayamb et à tes proches !

2.Posté par L'Ardéchoise le 27/12/2022 21:59

Coucou Kayam au grand coeur !
Du rêve, de la poésie, l'amour de la nature, mais aussi des illusions qui risquent d'être déçues ; les plages vont hélas être encore pleines de saletés en tous genres, et en ce qui concerne l'eau, j'ai bien peur que tu ne sois pas suivie dans tes simples mais bonnes idées.
Au moins j'ai eu le plaisir de te lire.
Ni artrouv !

3.Posté par Kayam 🖊 le 28/12/2022 13:24

salut vous 2, merci et belle j🙂urnée !

4.Posté par polo974 le 28/12/2022 20:04

Kayam, c'est une armée de colobris à elle toute seule.

Bravo et bonnes fêtes de fin d'année.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes