Revenir à la rubrique : Education

Saint-Paul fait le point sur les nouveautés de sa rentrée scolaire

Si [la rentrée est reportée dans la plupart des communes de l’île]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-rentree-scolaire-aura-lieu-le-mardi-22-aout_a117857.html , elle aura bien lieu ce vendredi 18 août dans celle de Saint-Paul. « Malgré les soucis rencontrés, tout est mis en œuvre pour faire la rentrée dans de bonnes conditions », indique en effet Alex Pota, adjoint au maire, lors d’une conférence de presse donnée […]

Ecrit par MA - marine.abat@zinfos974.com – le mercredi 16 août 2017 à 14H18
Si [la rentrée est reportée dans la plupart des communes de l’île]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-rentree-scolaire-aura-lieu-le-mardi-22-aout_a117857.html , elle aura bien lieu ce vendredi 18 août dans celle de Saint-Paul. « Malgré les soucis rencontrés, tout est mis en œuvre pour faire la rentrée dans de bonnes conditions », indique en effet Alex Pota, adjoint au maire, lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi matin, à la nouvelle école Saint-Cœur* de la Ravine Trois Bassins.« La mairie n’a pas voulu priver les élèves d’une journée de classe », ajoute-t-il.
 
« Il a fallu trouver des moyens de mutualiser, compte tenu des baisses annoncées », précise Thierry Vimbouly, directeur général adjoint des services. Des recrutements en CDD ou en « besoins occasionnels » viendront de surcroît palier le manque d’emplois aidés. Une enveloppe maximum de 1,1 million d’euro sera ainsi constituée pour les cinq mois restants de l’année.
 
« Des actions en faveur des très petites sections »

Ces ajustements n’ont pas été les seules modalités à être déroulées au cours de cette matinée. Alors que les classes de CP situées en ZEP + doivent passer à 12 élèves, la municipalité précise que sur territoire communal, 14 écoles sont concernées, pour un effectif de 456 élèves. Ces écoles compteront ainsi 38 classes de CP contre 22,5 jusqu’à présent. Tout est d’ores et déjà en place pour accueillir les marmailles, sauf sur l’école de Bellemène, où des préfabriqués doivent encore être installés, est-il précisé.
 
Pour ce qui est des tout-petits, « nous menons des actions en faveur des très petites sections » (2-3 ans, ndlr), indique Alex Pota, soulignant que « les crèches manquent à Saint-Paul ». Une commission chargée d’émettre un avis sur les demandes a d’ailleurs été instaurée.
 
Des tablettes connectées dans les écoles

La numérisation des écoles est aussi abordée, avec notamment l’expérimentation des tablettes connectées wifi sur trois écoles (Emile Hugot, Aliette Hortense et Ruisseau). Un budget qui représente près d’1,3 million d’euros pour la période 2012-2016, tout comme le budget alloué à la dotation de livres, matériels pédagogiques et petites fournitures depuis la rentrée 2014.
 
Côté sport, Alex Pota met en avant la mise à disposition de 700 bus pour les écoles, tout en insistant sur une volonté de la municipalité d’apprendre aux scolaires à nager. « En 2015, 1200 élèves ont été emmenés à la piscine ; en 2016 : 1300. On prévoit pour 2017 d’en emmener 2400 ».
 
Enfin, concernant la culture, au delà des sorties pour lesquelles des bus sont également mis à disposition, les marmailles participeront à un concours de poésie à l’occasion des 100 ans de la naissance de Jean Albany, au mois de décembre.
 
 —-
* La nouvelle école maternelle Saint-Cœur vient remplacer l’ancienne, trop vétuste. Si une seule classe fera cette année sa rentrée dans l’établissement flambant neuf, le bâtiment permettra d’en accueillir trois, dont une CLIS (classe pour l’inclusion scolaire). Le coût global s’élève à 1,4 million d’euros. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.