Saint-Paul commémore l’appel du 18 juin 1940

Moment chargé d’Histoire et d’émotion ce mardi matin au jardin de la Liberté en plein cœur du centre-ville saint-paulois. La commune commémore en effet l’appel du 18 juin 1940. Une cérémonie organisée en l’honneur du 79e anniversaire de l’appel du général de Gaulle, avec son premier discours diffusé sur les ondes de la BBC depuis Londres. […]

par Ville de Saint-Paul – le mardi 18 juin 2019 à 14H57

Moment chargé d’Histoire et d’émotion ce mardi matin au jardin de la Liberté en plein cœur du centre-ville saint-paulois. La commune commémore en effet l’appel du 18 juin 1940.

Une cérémonie organisée en l’honneur du 79e anniversaire de l’appel du général de Gaulle, avec son premier discours diffusé sur les ondes de la BBC depuis Londres.

Charles de Gaulle invitait alors tous les Français à poursuivre la résistance et la lutte contre le régime nazi pendant la seconde guerre mondiale. Ce moment solennel prévu ce mardi réunit plusieurs anciens combattants de Saint-Paul et d’autres villes.

Autour d’eux : le sous-préfet de l’arrondissement Olivier Tainturier, le maire Joseph Sinimalé et l’élue saint-pauloise déléguée aux anciens combattants Gertrude Carpanin. Tous écoutent avec attention l’émouvante prise de parole de Jude Barret.

Le président de la section saint-pauloise de l’association des anciens combattants et victimes de guerre rend ainsi hommage au général de Gaulle. Tout comme le premier magistrat Joseph Sinimalé.

Il prononce lui aussi un discours pour saluer la mémoire de l’ancien président de la République. Une intervention effectuée juste après la lecture de l’appel du général par la jeune Heloïse Valentin, membre du conseil communal des enfants et des jeunes de Saint-Paul.

« Le général de Gaulle a changé le cours de l’histoire alors que la France était submergée par la force de l’ennemi. Il est l’homme qui a dit non à la soumission et à la défaite. Certains ont tout abandonné pour rejoindre la Résistance. Je veux saluer la mémoire tous les résistants», rappelle le maire de Saint-Paul.

Cette commémoration prend fin avec un dépôt de gerbes devant le monument aux Morts installé au jardin de la Liberté. L’occasion pour Olivier Tainturier et Joseph Sinimalé de saluer l’ensemble des porte-drapeaux et des autres anciens combattants.

 

Saint-Paul commémore l’appel du 18 juin 1940

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x