Revenir à la rubrique : Faits divers

Saint-Paul : Ville inondée, mais sans eau potable…

Que ce soit dans le port ou dans les hauts, Saint-Paul sort difficilement la tête de l'eau depuis les fortes pluies qui se sont abattues sur la commune dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce matin, il n'y a plus d'eau potable...

Ecrit par Benjamin Postaire – le vendredi 05 février 2010 à 11H37

La grande commune de l’Ouest est rarement confrontée à de fortes pluies comme celles qui se sont abattues dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais en revanche, à chaque fois que cela se produit, c’est la même histoire : Saint-Paul n’est pas prête. Résultat, que ce soit dans les bas ou dans les hauts, les dégâts sont importants et font rager les habitants, pendant que les responsables politiques se renvoient la balle.

Dans les bas, la ravine Saint-Gilles a bien évidemment débordé. Au cours d’un scénario joué d’avance, tout s’est alors déversé dans le port, que ce soit les végétaux ou les objets divers, pris dans une eau boueuse. Les dégâts sont considérables, estimés par le Jir à 400.000 euros. Par ailleurs, toutes les activités nautiques (baignade, plongée) sont pour le moment interdites et risquent de l’être durant tout le week-end, ce qui alourdira la facture pour les professionnels du tourisme et de la pêche.

Magamootoo veut porter plainte

Du côté politique, on se renvoit allègrement la patate chaude. Eric Magamootoo, président de la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion), est venu sur les lieux hier. Dans des propos repris par la presse du jour, il accuse directement la municipalité et l’État. Car si le problème arrive sur le port, il provient de la ravine… qui n’est pas de sa responsabilité. Eric Magamootoo a même évoqué la possibilité de porter plainte. Du côté de la mairie, on explique ne pas pouvoir ouvrir le cordon lagunaire, permettant une meilleure évacuation des eaux, sans l’accord de l’État et de la DDE, qui auraient été alertés…

Dans les hauts, la situation n’est guère meilleure. Des quartiers de Fleurimont ont été complètement inondés, l’eau montant parfois jusqu’à un mètre dans les habitations. Les employés communaux étaient sur le terrain, hier, pour venir en aide aux sinistrés. Le quartier de la Grande Fontaine, comme d’habitude, s’est, lui, retrouvé coupé du monde. De nombreux dégâts, notamment sur la voirie, nécessiteront des travaux un peu partout.

Enfin, dernière bonne surprise pour les Saint-Paulois, ils n’ont plus d’eau potable depuis ce matin. Suite aux fortes pluies, l’usine de Grand Fond, à Saint-Gilles, ne peut plus assurer la production d’eau potable. Des perturbations qui devraient durer toute la journée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.