Revenir à la rubrique : Faits divers

Saint-Paul: Une opération de brûlage dirigé dans les Hauts

Ce vendredi, l’état-major de zone et de protection civile de l’océan Indien coordonne une opération de brûlage dirigé dans les Hauts de Saint-Paul. Ce type d’opération consiste à détruire par le feu des herbes, broussailles, litières, rémanents de coupe, branchages, bois morts, sujets d’essence forestière ou autres lorsqu’ils présentent de façon durable un caractère dominé […]

Ecrit par – le vendredi 25 novembre 2016 à 10H16

Ce vendredi, l’état-major de zone et de protection civile de l’océan Indien coordonne une opération de brûlage dirigé dans les Hauts de Saint-Paul. Ce type d’opération consiste à détruire par le feu des herbes, broussailles, litières, rémanents de coupe, branchages, bois morts, sujets d’essence forestière ou autres lorsqu’ils présentent de façon durable un caractère dominé et dépérissant, et dont le maintien est de nature à favoriser la propagation des incendies (article R.321-33 du code forestier). 

Ce brûlage dirigé doit se dérouler sur une parcelle appartenant au Conservatoire du littoral (située en amont de la ravine Boucan Canot, dans l’angle constitué par le chemin Summer et la piste de l’héliport de la société Hélilagon), et rend nécessaire la fermeture à la circulation des accès routiers et chemins de randonnées aux alentours. 

Un travail de préparation du terrain a été effectué en amont. L’ONF a réalisé un pare-feu courant sur plus de 1 100 m afin éviter les risques de propagation. De son côté, le SDIS est chargé de pré-positionner des moyens de lutte contre l’incendie et de mettre en place un dispositif de protection du chantier et des installations proches. Le brûlage est placé sous la responsabilité d’experts de la Sécurité Civile spécialement formés pour ce type de travaux. 

Alors que la zone concernée présente un risque élevé d’incendie, en raison d’une importante accumulation de biomasse herbacée combustible, cette opération répond à un objectif premier de sécurité et permet de servir de test en matière de lutte préventive contre les incendies. 

Par ailleurs, le secteur concerné est en cours de colonisation par des ligneux exotiques, ce qui conduit à la disparition progressive de la savane herbacée dans la ravine. Or, la savane du Cap La Houssaye est l’une des dernières reliques de ce type de formation végétale qui couvrait tout l’Ouest de La Réunion autrefois. Pour ces raisons, le Conservatoire du littoral a donc missionné l’École nationale supérieure de l’architecture et du patrimoine de Bordeaux et l’Université de La Réunion pour travailler sur l’évolution des savanes de l’Ouest réunionnais. Cette opération de brûlage dirigé s’inscrit dans cette politique de préservation. 

—–
Le préfet rappelle que du 15 août au 15 janvier, tout emploi du feu est interdit, y compris l’écobuage, à l’exception de l’emploi du feu dans les habitations, dans leurs dépendances et dans les places à feu aménagées à cet effet, ainsi que les bâtiments, atelier et usines, par l’arrêté préfectoral n°1088 du 27 juin 2013. Pendant cette période, il est interdit d’incinérer des végétaux coupés sur tout le territoire. Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par le maire dans des cas bien particuliers et sous réserve d’en faire la demande. Tout contrevenant s’expose à des poursuites pénales. Selon les circonstances, les peines peuvent aller jusqu’à 750 €.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.