Revenir à la rubrique : Education

Saint-Paul: Une nouvelle école maternelle à la Ravine Daniel

La rentrée arrive à grands pas. Dans moins d’une semaine, les petits écoliers de l’île auront retrouvé leurs salles de classes et leurs camarades. L’occasion pour le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, de donner une conférence de presse pour faire le point sur la situation sur sa commune. Le lieu choisi n’est pas anodin. « Nous […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 août 2016 à 15H07

La rentrée arrive à grands pas. Dans moins d’une semaine, les petits écoliers de l’île auront retrouvé leurs salles de classes et leurs camarades. L’occasion pour le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, de donner une conférence de presse pour faire le point sur la situation sur sa commune.

Le lieu choisi n’est pas anodin. « Nous sommes ici dans la nouvelle école maternelle de Ravine Daniel », souligne en effet le premier magistrat. Cet établissement, dont le coût des travaux s’est élevé à 1,7 million d’euros, comprend quatre classes et se situe dans l’école élémentaire Anne Marie Soupapoulé, à la Saline-Les-Hauts.

Lancement de l’expérimentation « tablettes numériques » 

« Cette école est très importante pour nous parce que c’est un des éléments qui caractérise le cadre de vie et le bien-être de l’enfant », soutient l’homme politique. C’est justement de ce bien-être que l’élu déclare d’ailleurs faire sa priorité. « L’entrée en école maternelle constitue une véritable formation pour préparer l’avenir, pour cette jeunesse qui actuellement est en errance et ne trouve pas un véritable chemin », estime-t-il en effet. 

Outre l’ouverture de cet établissement, la réhabilitation de l’école élémentaire de Barrage est au programme de cette année scolaire 2016/2017, tout comme la poursuite des études pour la délocalisation et la reconstruction de l’école Eugène Dayot et pour la réhabilitation de l’école Fleurimont 2. Des travaux sont également en cours pour la construction de l’école maternelle Cinq Heures. Par ailleurs, dans le cadre du plan de numérisation des écoles, cette année connaîtra le lancement de l’expérimentation « tablettes numériques ». 

Le maire tient ici à souligner le budget 2016 de 40,7 millions d’euros prévu pour les écoles maternelles, primaires et élémentaires. « Sur ces 40,7 millions, 31,6 millions sont des dépenses de fonctionnement », met-il en avant. 

Un schéma directeur pour la climatisation des écoles du littoral

Pour ce qui est du projet de climatisation des écoles, promesse de campagne de 2014, le Joseph Sinimalé assure que qu’un schéma directeur a été lancé pour l’ensemble des écoles du littoral. « Des études sont lancées pour définir le système de climatisation solaire adapté avant de lancer la phase de travaux », indique alors Jean-Louis Nativel, le directeur général des services. 

Les cas de deux écoles, celle de Grand Fond et de celle de la Saline-les-Bains, sont pointés du doigt. « A Grand Fond, nous sommes en train de réaliser les derniers préparatifs pour qu’on puisse avoir la climatisation avant l’été Austral », assure le maire. Il s’agira d’une alimentation photovoltaïque. « Sur la Saline, nous sommes dépendants d’EDF (il faut notamment pouvoir disposer de la puissance électrique suffisante, ndlr) je mets tout mon poids auprès des instances d’EDF pour que les enfants puissent avoir la climatisation avant le mois d’octobre ». 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.