MENU ZINFOS
Faits-divers

Saint-Paul : Un homme de 75 ans frappé à mort, l'auteur présumé mis en examen et placé en détention


L'auteur présumé d'une agression sur un homme de 75 ans à Saint-Paul a été déféré ce jour devant le palais de justice de Saint-Denis. Il a été mis en examen pour violences volontaires et placé en détention provisoire.

Par IS - LG - Publié le Mardi 5 Avril 2022 à 17:37

Antoine Dugain a été frappé le vendredi 18 mars devant chez lui (crédit photo : Thierry Araye)
Antoine Dugain a été frappé le vendredi 18 mars devant chez lui (crédit photo : Thierry Araye)
Le vendredi 18 mars, un homme de 75 ans a été frappé à Saint-Paul devant son domicile. Antoine Dugain ne se relèvera plus des blessures infligées ce jour-là.

C'est dans un état désespéré qu'il avait été transféré au service neurologie du Centre hospitalier de Saint-Pierre environ 2 heures après les faits.

Le vieil homme est décédé sur son lit d'hôpital mercredi dernier après quasiment deux semaines d'hospitalisation sans réel espoir de pouvoir le ramener à la vie. C'est dans la plus grande discrétion que ses obsèques se sont déroulées dimanche dernier, ses connaissances nous précisant que leur ami avait toujours été opposé à ce qu'un avis obsèque soit diffusé lorsqu'il s'en irait. 

Sa mort jette un froid dans le quartier dans lequel le visage de cet homme paisible faisait partie du décor. Un ancien du quartier, "un bosseur", connu pour ses activités dans le milieu du transport. Impliqué dans la vie du temple hindou du quartier de Savanna, Antoine Dugain laisse un souvenir ému à ses connaissances. 

Il n'a pas eu le temps de prévenir les gendarmes

C'est visiblement une remarque mal appréciée par l'une des enfants de la famille voisine qui a donné lieu à une bagarre dont le vieil homme ne pouvait sortir vainqueur à son âge avancé. Après cette remarque, une jeune femme de la famille voisine s'en est allée le dire à ses proches. Dès lors, plusieurs membres de la famille voisine sont venus demander des comptes. Des jeunes puis le père de ces derniers sont arrivés tour à tour. Selon nos informations, Antoine Dugain aurait essuyé des crachats. C'est alors qu'il a demandé à sa femme de lui apporter son téléphone. Mais quand elle reviendra, il sera déjà au sol. 

Comme nous vous l'indiquions hier soir, c'est une remarque sur des détritus encore retrouvés devant le portail du septuagénaire qui aurait été le déclencheur de cette agression. Mais ce motif futile arrivait dans un contexte de relations de voisinage compliquées depuis longtemps.

Ce jour, le parquet de Saint-Denis nous confirmait l'ouverture d'une information judiciaire pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L'auteur présumé des coups mortels a été présenté ce mardi après-midi devant le juge d'instruction puis devant le juge des libertés et de la détention. Celui qui est poursuivi par la justice est le père de famille âgé de 55 ans.

Joachim I., né en 1967, s'est présenté en short et savates devant les magistrats et a souhaité garder le silence, sa défense étant assurée par Me Quitterie Viel du cabinet MCC Avocat. Son client était alcoolisé au moment des faits.

Devant le juge d'instruction, il a été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il encourt 15 ans de prison. 

Son avocate a indiqué que son client est sous le choc et complètement épuisé. Elle a ajouté que la famille de son client a déjà été entendue et qu’il n’y a pas de risques de pression. Il pourrait être logé ailleurs et son travail pourrait être délocalisé afin de s’éloigner du lieu des faits, a-t-elle proposé. "Il n’y a aucune intention de sa part de commettre de nouvelles violences. C’est un coup de poing malheureux alors que la victime s’était attaquée à son fils et à sa petite fille", a plaidé l'avocate. Ce mercredi 6 avril, un voisin du mis en examen porte à la connaissance du public que l'homme de 75 ans avait un morceau de bois dans la main au moment des faits.

La procureure de la République avait requis son placement en détention provisoire malgré un casier judiciaire vierge. Car dans ce dossier, des témoins devront être entendus et différentes versions ont été données. Un seul coup de poing aurait été porté, entraînant la mort de son voisin sur la voie publique. "En bon père de famille, il n’aurait pas dû se mêler de cette histoire et faire appel aux forces de l’ordre", a évoqué la procureure de la République.

Ses réquisitions de placement en détention provisoire ont été suivies par le JLD.




1.Posté par PSH Lepret le 05/04/2022 18:35

"il n'aurait pas du se mêler de cette histoire et faire appel aux forces de l'ordre" - soit c'est de l'ironie (à quel degré ?) soit c'est de l'ignorance des réalités : essayez d'appeler les "forces de l'ordre" pour des ordures devant votre portail...

2.Posté par Stleusien le 05/04/2022 18:50

Ils veulent des sous aussi pour s’éloigner
Non mais je rêve!!!
Ou tape un vieux boug et ou veux la clémence
Assume!!!
Mi connais pas le fin mot de l’histoire mais taper un vieux bonhomme lé impardonnable
Pffff
En sorte à Zot ester

3.Posté par Évidemment les forces de l’ordre ont des choses plus le 05/04/2022 19:14

importantes à faire !
Protéger le préfet
Punir l’absence de ceinture
Faire souffler dans les ballons

4.Posté par kreol974 le 05/04/2022 19:21

Pas d'excuses !!! même demain un gramoune na tort et insulte a moin ... ma cause el la bouche , mais jamais , mon dieu au jamais mi tappe a li ...... Alors ou la tué , astèr assume !!!!

5.Posté par Pat le 05/04/2022 19:33

Peu importe les raisons il faut vraiment être la dernière des merdes pour frapper une personne de 75ans !!!!

6.Posté par OSCAR le 05/04/2022 20:26

A quelques jours d’un premier tour…alors que la gifle d’un acteur américain à un présentateur a ému tous les réseaux sociaux, ce gramoune battu à mort est resté dans l’indifférence générale…à bon entendeur !!!

7.Posté par Jp POPAUL54 le 05/04/2022 20:39

Aucune clémence ; quand on est fort pour taper à mort un papy... on doit être fort pour affronter 15 ans !

8.Posté par Lilourdg le 05/04/2022 21:26

Un coup de poing entraînant la mort ??Je n'y crois pas !!!
Plusieurs coups oui, le regret vien toujours après mais les faits son fait, les videos caméra des alentours donne quels images juste un coup de poing ?
QUE JUSTICE SOIT FAITE ..
ASSEZ LA VIOLENCE GRATUITE QUAND VOUS AVEZ TORD !! SURTOUT A PLUSIEURS ..

9.Posté par Choupette le 05/04/2022 22:31

D'après l'avocate, il faudrait plaindre ce tueur de gramoune maintenant.

Incroyable.

Un père de famille de 55 ans. S'il a ses 15 ans, quand il sortira il aura l'âge de ce gramoune.

"Son travail pourrait être délocalisé" un ouvrier d'une collectivité ?

Il aura fallu qu'une dame remonte l'info sur Freedom pour que tout le monde se bouge !

CQFD.

1.Posté par PSH Lepret

Si si, ils se déplacent. J'en ai fait l'expérience.
Ils ont mis le temps mais ils se sont déplacés et le problème a été résolu une bonne fois pour toutes.

10.Posté par carot le 05/04/2022 23:03

Le bon père de famille pourra donner ses bons conseils à ses collègues de cellule, je suis sur qu'ils vont l'apprécier!

11.Posté par 666 le 06/04/2022 04:17

Encore un qui ignore ses voisins, sale, bruyant, alcoolisé, qui s'en fout des autres. Il aura des compères comme lui à Domenjod.

12.Posté par riverstar974 le 06/04/2022 07:58

Sans intention de donner la mort? ah bon... quand on frappe plusieurs fois une personne agée ou jeune, on veut donner la mort . Facile maintenant de dire qu'on regrette. Croupis en prison crevure

13.Posté par Jean le 06/04/2022 08:41

Si les gendarmes étaient comme ceux d avant...qu ils se déplaçaient et régnaient le problème une fois pour toute ça ne serait pas arrivé...j ai le même problème et qd les gendarmes se déplacent c est pour dire ..attention c est pas bien...limite s ils feraient pas copain copain avec les mecs..hélas la gendarmerie n est plus ce qu elle était...et pourtant eux seuls peuvent faire qque chose...nous on a pas le droit de se défendre.. ou on se retrouve au cimetière ou au tribunal...pendant ce temps les emmerdeurs de tous genres prolifèrent..

14.Posté par Ouais... le 06/04/2022 09:31

Post 4, entièrement d'accord, les gramounes même s ils peuvent parfois se montrer un peu intransigeant, et même virulent mais le respect leurs reste dû. Jeune ou moins jeune, violence inacceptable. J espère que c est comme la nourriture contaminé du moment, que ça va s'arrêter.

15.Posté par Psg le 06/04/2022 10:13

D'apres l'avocat il est sous le choc et epuisé .il etait bourré la veille c'est normal .cette famille doit faire partie de bande cochon 974.

16.Posté par Question ? le 06/04/2022 15:53

C'est à l'image de l'état de la France.....

L'insécurité galope (mais MACRON affirme qu'elle a baissé....C'est exact mais que dans le périmètre de l'Elysée)
La santé val mal
La justice est devenue injuste
Les impôts explosent
La vie chère n'est pas bon marché.......


Et promesses, promesse, promesses du MACRO......

Votez MAC...................kinsey.


17.Posté par CoupdeGueuleCruauté974 le 07/04/2022 19:06

« violences volontaires ayant entraîné la mort SANS INTENTION DE LA DONNER » vous dites ????
« C’est un coup de poing malheureux alors que la victime s’était attaquée à son fils et à sa petite fille » ???

Donc je résume: un BON père de famille ALCOOLISÉ dont les enfants BIEN ÉDUQUÉS se sont retrouvés à SALIR la voie publique devant l’entrée d’un gramoune qu’ils ont ENTOURÉ et CRACHÉ dessus. Comme le gramoune tenait un bâton du coup, ces PAUVRES jeunes se sont sentis en INSÉCURITÉ car oui à 75 ANS c’est connu les gramounes maîtrisent le kung-fu 😒 donc NUL AUTRE SOLUTION QUE DE LE TABASSER À PLUSIEURS AVEC L’AIDE D’UN ADULTE, pardon du brave père de famille qui aurait asséner UN SEUL COUP DE POING qui aurait plonger la victime dans un COMA de quasi 2 semaines !!!!

De 1, « un seul coup de poing » 🤬 on en rediscutera quand la justice se bougera
De 2, en bon père de famille Mme l’avocate, il aurait dû mieux expliquer à son fils et à sa petite fille ce qu’est le RESPECT!! Et surtout avec qui et où traîner.
En bon père de famille il devrait arrêter de boire si c’est pour se comporter comme un animal sauvage, tabasser un gramoune à terre, le laisser pour mort et le lendemain être complètement sous le choc. Taleur li même pli choqué que le mort !!!
Et de 3, li devrai arrête roule cari sou driz à son lavoca, le seul moune la été attaqué là bas c’est le gramoune!!

Il est où le RESPECT dans cette non intention de donner la mort ? Elle est où l’ÉDUCATION dans ces jeunes qui se permettent de CRACHER sur des vieux ?? Il est où l’EXEMPLE qu’on donne aux jeunes d’aujourd’hui et surtout de demain ???

J’espère sincèrement que la VÉRITÉ éclatera au grand jour afin que JUSTICE soit faite: il n’y a pas que le père qui doit être en détention !! Ces jeunes merdeux aussi pour leur apprendre la vie. Quand on se permet de faire les GRANDS ou LES GRANDES (à bon entendeur), ON ASSUME !!!!
N’a un bon dieu là haut!!

VIOLENCE GRATUITE et INHUMAINE, on ne lit que ça en ce moment et la justice trouve tout ceci normal: ils regrettent, ils n’avaient pas de casier, et walali walala et 2 canards pou 1 poule. Évidemment, mi mett’ pa tout’ dan lo mm panier.
Mais ôtée ils n’ont jamais eu l’intention de passer ces gens à tabac, ils n’ont jamais eu l’intention de les donner ces morts d’après vous 😒 ils sont venus jouer à la dînette avec leurs armes létales ou pas, avec leurs flash ball, leurs coups de poing, coups de pied, leurs goupilles, et j’en passe.

La Réunion n’en finit plus de faire parler d’elle « en bien même » 😒 et franchement je suis sidéré de cette violence quotidienne, de l’image sauvage et immature qu’on affiche de nous, de l’exemple qu’on donne à nos enfants, à nos futures progénitures, des valeurs qui n’existent plus !!! Dans quel monde on vit !!!
Heureusement qu’il reste beaucoup de personnes généreuses et pleines de valeurs qui savent encore respecter les autres et rester droit malgré les difficultés de la vie.
Et Vous qui vous permettez de tabasser des gens ou de prendre leurs vies comme ils vous chantent, à quel moment avez-vous perdu votre humanité ?

18.Posté par Richard le 08/04/2022 07:58

Mes sincères condoléances à sa femme et sa fille, mr Duguain était un homme tout à fait respectable et bon père de famille.
bcp trop de violence en ces temps, l’agressivité des gens sont de plus en plus récurrente.
Nos pensées les plus douces vous accompagne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes