Zot Zinfos

Saint-Paul : Non ! Trop, c’est trop !

Vendredi 28 Mars 2014 - 10:00

Saint-Paul : Non ! Trop, c’est trop !
Ce qui se passe à Saint-¨Paul ces dernières semaines, voire ces derniers mois, de campagne électorale des municipales, est inadmissible, insupportable et même scandaleux.
 
Je n’ai pas voulu me mêler des cette campagne pour élections municipales à Saoint-Paul, mais, vue son évolution, je ne peux pas me taire.
 
Que le PCR ait choisi de présenter une liste et qu’il ait chargé, un de ses secrétaire généraux, Ary Yé Chong Chi Kan, de la conduire, c’est son droit le plus absolu, cela n’a rien d’anormal ni de gênant. On peut même considérer qu’après la rupture avec Huguette Bello, c’était là dans l’ordre des choses. Mais de là, à se lancer, comme cela a é té le cas, dans une véritable campagne de harcèlement et de  dénigrement systématique pour finir, par un appel à voter contre la liste conduite par Huguette Bello, dans le duel qui l’opposera à Joseph Sinimalé, il y un pas qui a été franchi et qui interpelle. Est-ce à dire  que pour le candidat tête de la liste du PCR à Saint-Paul il est préférable de voter Joseph Sinimalé ?  Il ne l’a pas dit, mais c’est tout comme. Certains de ses colistiers l’ont en tout cas interprété de cette manière et s’en sont désolidarisés. Dans tous les cas, et pour être tout à fait clair, ce « tout sauf Bello » est une aide objective à la droite réunie à Saint-Paul derrière Joseph Sinimalé. C’est un appel à peine déguisé.
 
Il a beaucoup été question, dans cette bataille interne, de principes qui n’auraient pas été respectés à Sainte-Suzanne, puis à Saint-André et à Saint-Paul. Soit. Mais au nom de quels principes – communistes de surcroit - le candidat tête de la liste PCR à Saint-Paul peut-il appeler à voter Joseph Sinimalé puisqu’il appelle clairement à faire barrage à la maire sortante ? Curieux tout de même.
 
Il a également été beaucoup question de trahison : la députée-maire a été accusée d’avoir trahi. Soit. Mais, certains avaient également « trahi » du côté de Sainte-Suzanne. De même qu’à Saint-André. A Bras Panon, on n’a accusé personne de trahison, mais… Trahison encore au Port. Et bien sûr, à Saint-Paul. A Saint-Louis, on n’a pas parlé de trahison ni de traitres. Il ne reste pas moins qu’une liste « dissidente » s’est constituée autour d’un responsable communiste de Saint-Louis, ancien conseiller général du PCR, et s’est opposée à la liste officielle présentée par le PCR. Mieux, lors d’une conférence de presse tenue par ce candidat « dissident » on a vu, à la table, à ses côtés et venus le soutenir, l’ancien maire communiste de Saint-Louis et l’ancien trésorier, « l’argentier du PCR » comme certains l’appelaient, et dans la salle, venu également le soutenir, l’ancien maire communiste du Port et actuel vice-président du conseil général. Cela fait tout de même, pour cette seule occasion des municipales, un peu beaucoup de « traitres » et de « traitresses ». Avec ceci de particulier que nombre d’entre eux ont siégé des années durant dans les organes dirigeants de parti : comité central, bureau, secrétariat. Ce ne sont pas là, que l’on sache, des centre de formation de traitres
 
Cette pléthore de « traitres », ainsi que leur niveau de responsabilité au sein de l’organisation des années durant conduisent forcément à une question simple : au fond, qui a trahi qui ?
 
Soyons sérieux. Cette situation ne peut être traitée à la légère et encore moins par des accusations à tout vent, par l’anathème, voire l’injure.
 
La députée-maire de Saint-Paul n’est certainement pas une sainte : mais qui l’est ? Elle a dû, certainement, commettre des erreurs, voire des fautes : mais qui n’en a pas commises ? Je n’ose dire que celui ou celle qui n’a jamais commis d’erreur ou de faute lui jette la première pierre, tant je sais qu’ici, à la Réunion, la tendance est d’abord de jeter la pierre à l’autre, comme pour s’exonérer de ses propres turpitudes.
 
Cela étant, une chose est sûre : à vouloir de la sorte, à tout prix, et contre toute raison, infliger une punition à Huguette Bello, c’est la population de Saint-Paul que l’on punit. A commencer par les plus pauvres, les plus démunis… que l’on prétend par ailleurs défendre : il y a là, en tout cas, une contradiction qu’il faudra bien lever.
 
Georges-Marie LEPINAY
La Baie – Saint-Paul.
Lu 1129 fois




1.Posté par Militant St Paul le 28/03/2014 11:12

Merci M. Lepinay pour cette prise de position courageuse.
Nou la vraiment assez de ces virer tourner à 360°.
Mme BELLO s'est battu pour St Paul ces 6 dernières années.
Les opposants le reconnaissent eux mêmes puisque pas un seul argument contre son bilan.
Les seules attaques portent sur des détails comme son vêtement, la dit ou pas dit bonjour ...
Le peuple de gauche doit se mobiliser ce dimanche 30. Allez il est encore temps.

2.Posté par bernard974 le 28/03/2014 11:59

Le fait que le PCR appelle à voter pour la droite à St Paul n'est pas plus incongru que celui de la droite qui appelle à voter pour le PCR à La Possession.

3.Posté par Zbob le 28/03/2014 13:02

le PCR appelle aussi à voter à droite à St Louis , tout sauf un mec honnête donc pour les St Louisiens ...entre élus condamnés on se comprend mieux

4.Posté par Toto le 28/03/2014 15:17

M. Lepinay est un vieux briscard me semble t il et là il semble outrée par la position du PCR mais pour être honnêtes comment il peut en être autrement.
J'ai un principe il ne faut jamais chercher à humilier les gens sinon le retour de bâton revient à un moment ou un autre.
Il eu été plus simple pour vous de soutenir H. Bello directement au lieu de sortir ce billet pour fustiger le PCR et vouloir encore placer Bello pour une victime.
Vous savez j'ai toujours voté à gauche de ma vie depuis plus de 25 ans mais là moi aussi je dis trop c'est trop et je voterai à droite ce dimanche.
La situation est tellement catastrophique qu'on ne peut pas être pour le statu quo.

5.Posté par Voteur le 28/03/2014 16:40 (depuis mobile)

Huguette Bello ne fait rien pour saint Paul et passe son temps dans l'avion a aller aux soirées parisiennes. Elle est trop imbue de sa personne et n'est pas pour les plus démunis. Le tous sauf Bello est légitime et je vais savourer la défaite Bello

6.Posté par vanille le 28/03/2014 17:41

Monsieur Lepinay
Le tout sauf Sarkozy ça vous a dérangé ?

7.Posté par Heureusement le ridicule ne tue pas !!! le 28/03/2014 18:00

entre un candidat au passé douteux, ex magasinier dans une quincaillerie à saint-leu , plus souvent bourré qu'à jeun et une candidate , honnête, travailleuse , mon choix sera vite fait !!

8.Posté par alexandre lorion le 28/03/2014 18:26

A toto bcp commentaire de votre part....

Quand on se positionne, on le fait bien, nom prenom, bref courage et dignité...

Alors ...?

9.Posté par Camille le 28/03/2014 23:09

Lamentable votre comportement. Parce que Mme BELLO a osé dire non à la manipulation de ce partie que les PORTOIS ET PORTOISES ont porté haut depuis plusieurs années. Je suis attristée que j’ai voté et défendu le PCR longtemps, vous n’avez plus de valeur, ne respecter plus une ligne de conduite liée aux valeurs des communistes. N’oublier pas cette femme a fait partie de votre clan, et aujourd’hui la fraternité n’existe plus. La défaite fait très mal, alors panser votre souffrance car ce n’est pas fini. LE PCR est mort et enterrer. Faites honneur à votre partie qui dans le passé a été exemplaire. Et laisser les électeurs décidés Monsieur.
Une ex-communiste.

10.Posté par "VIEUX CREOLE " le 30/03/2014 12:30

BRAVO MONSIEUR JEAN-MARIE LEPINAY D'AVOIR EU LE COURAGE DE DÉNONCER CE QUI SE PASSE DANS VOTRE COMMUNE A L'OCCASION DU SCRUTIN POUR LE SECOND TOUR ! VOUS NE ME CONNAISSEZ PAS MAIS JE CONNAIS VOTRE PASSÉ DE MILITANT COMMUNISTE ET SURTOUT CELUI DE L'ANCIEN RESPONSABLE DE LA C.G.T.R.qui a connu ,à mon avis ,deux très grands leaders : Bruny Payet et VOUS ! Je ne suis d'aucun parti politique et ne suis pas communiste dont je ne partage pas du tout l'idéal marxiste -léniniste ...Je suis disons un"progressiste " , un peu idéaliste et j'essaie d'être objectif ; Je sais donc que votre démarche n'a dû être facile à prendre MAIS VOUS L'AVEZ L'AVEZ PRISE ET ELLE EST COURAGEUSE ! ENCORE UNE FOIS BRAVO : LES ÉLECTEURS TRANCHERONT !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >