Revenir à la rubrique : Société

Saint-Paul : Le SAFPTR dénonce une mauvaise gestion des emplois communaux

A Saint-Paul, la victoire triomphale d’Huguette Bello aux législatives n’empêchera pas les syndicalistes de dénoncer ce qu’ils considèrent comme une mauvaise gestion du personnel de la commune. Aujourd’hui, le SAFPTR, Syndicat autonome de la fonction publique territoriale, s’est mobilisé et réclame l’ouverture immédiate de négociations concernant les bas salaires. C’est ce qu’explique Gilbert Estelle, porte-parole […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 juillet 2012 à 14H09

A Saint-Paul, la victoire triomphale d’Huguette Bello aux législatives n’empêchera pas les syndicalistes de dénoncer ce qu’ils considèrent comme une mauvaise gestion du personnel de la commune. Aujourd’hui, le SAFPTR, Syndicat autonome de la fonction publique territoriale, s’est mobilisé et réclame l’ouverture immédiate de négociations concernant les bas salaires. C’est ce qu’explique Gilbert Estelle, porte-parole du personnel de la commune. Selon les chiffres avancés par les syndicats, le plus bas salaire à Saint-Paul est de 1150 euros nets contre 1400 euros à Cilaos et 1350 à l’Entre-Deux.

Par ailleurs le syndicat pointe du doigt la non application d’un protocole d’accord consécutif à un mouvement social qui date de septembre 2011. Le document, signé par Jean-Marc Gamarus, le premier adjoint, prévoyait un salaire net de 1350 euros pour les moins de 20 ans et 1400 euros pour les plus âgés.

Une proportion trop faible de titulaires

Le syndicat dénonce également la trop grosse proportion de salariés non-titulaires parmi le personnel de la municipalité. A Saint-Paul, moins de 20 % du personnel est titularisé. En outre sur la trentaine de salariés titularisés courant 2011, la plupart seraient sur le point de partir en retraite.

« Ils ne seront pas remplacés », prévient Gilbert Estelle. Le SAFPTR regrette que « la commune ne respecte pas les syndicats », souligne de son côté Wilson Adras, l’un des représentants du syndicat. Cette situation est d’autant plus incompréhensible pour les syndicalistes que la commune a fait un bénéfice de plus de 13 millions d’euros et que Jean-Marc Gamarus aurait promis de revoir cette politique salariale si la commune réalisait un bon résultat financier.

Reste maintenant à savoir si cette première alerte sera suffisante pour que les élus réagissent où s’il faudra passer à l’étape supérieure, celle du conflit social. Le syndicat se tient prêt.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.