Revenir à la rubrique : Société

Saint-Paul : Lancement du PRU pour un « hyper centre-ville »

Le Programme de restructuration urbaine de la ville de Saint-Paul commence par le lancement des travaux d'amélioration des voies et des réseaux du centre ville. Il a été signifié ce matin par un coup de pioche de la Député maire Huguette Bello sur le futur parking provisoire le long de la Route des Tamarins. Le plan de circulation du centre ville sera changé tous les trois mois pendant la durée des travaux pour aboutir à un "hyper centre-ville".

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 18 juin 2009 à 16H51

La Député-maire Huguette Bello a donné plusieurs coups de pioche ce matin sur un parking provisoire en chantier, au niveau de la Chaussée Royale, à Saint-Paul. Un peu plus tôt, elle a coupé le ruban de l’inauguration de la Maison (provisoire) du PRU ( Programme de restructuration urbaine) de la ville. Le parking de 120 places marque le début des travaux d’amélioration des voies et des réseaux du centre ville. Il devrait « inciter les gens à circuler en ville à pied pendant les travaux », explique Sophie de la Giroday, directrice du pôle aménagement du territoire de Saint-Paul. Le parking du marché forain s’est agrandi par ailleurs de 50 places et compte ainsi 175 places.

Les travaux d’aménagement du réseau routier du centre ville de Saint-Paul concerne 15 rues au total. Le projet prévoit la mise en place d’un plateau unique des rues de « l’hyper centre ville » où les trottoirs seront élargis. Sont concernées, la rue Poivre, la rue Evariste de Parny, la rue Marius et Ary Leblon, rue Millet, rue de la Poste, rue Commerce, rue le Rhin et Danube, rue E. Eudor, rue Sarda Garriga et rue de la Congrégation, pour un total de 215 places de parking. Fin 2010, le centre ville de Saint-Paul comptera 690 places de parking et 19.250 m² de surface de trottoirs. Le coût total de ces travaux s’élève à 18 millions d’euros HT.

« rouvrir le centre ville vers la mer »

C’est à la Sèdre (Société d’équipement du département de La Réunion) que la municipalité de Saint-Paul a confié le projet d’amélioration des voies et des réseaux de la commune. Le Programme de restructuration urbaine de la ville de Saint-Paul a plusieurs objectifs : « rouvrir le centre ville vers la mer et requalifier tous le front bâtis sur le front de mer » assure Sophie de la Giroday. « L’idée c’est de faire des programmes immobiliers qui comprennent des commerces, des bars, mais aussi des logements ». En effet la municipalité de Saint-Paul prévoit la construction de 2.500 logements sociaux en centre ville. « La moitié de la construction de logements sociaux en centre ville sera sous la maîtrise d’ouvrage publique et le reste sera réalisé par des propriétaires privés ».

La Maison du PRU, actuellement rue Evariste de Parny, à côté de la mairie, regroupe en images tous les aménagements prévus dans le programme : optimisation du patrimoine du centre ville, réaménagement des rues de l’Hyper centre, réaménagement du front de mer. Elle sera ouverte au public dès le 22 juin prochain. Son emplacement n’est que provisoire, en attendant sa place définitive en face de la maison Lauret, rue Marius et Harry Leblon.

Le plan de circulation modifié tous les trimestres

Le plan de circulation du centre ville sera modifié tous les trimestres, en fonction de l’avancement des travaux dans les rue concernées. Les riverains du centre ville de Saint-Paul recevront une lettre d’information à chaque fois que le plan de circulation sera modifié. Des panneaux de signalisation informeront les automobilistes de l’emplacement des parkings disponibles chaque période de trois mois, jusqu’en décembre 2010.

Le PRU de la commune de Saint-Paul prévoit par ailleurs un Pôle d’entrée de ville, avec la construction de 200 bureaux d’ici 2010 et la construction d’une médiathèque d’ici 2013. L’avancement des travaux du PRU de la ville de Saint-Paul sera disponible sur le site internet de la mairie.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.